gwenadroop Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 Si vous avez des idées pour répartir nos effectifs sur 6 classes (normalement on devrait garder 6 classes, les effectifs fluctuent beaucoup), je suis preneuse pour proposer à mes collègues. Il y aura sûrement 2 ESF sur 2 classes différentes. 47 PS (3 fratries de jumeaux) 42 MS (3 enfants bien remuants, qui ont du mal à accepter les règles etc...) 62 GS dont un maintien (dossier MDPH avec 15h d'AVS) et 2 enfants très difficiles à gérer + pas mal de remuants. merci d'avance pour vos avis. C'est toujours intéressant de voir les propositions d'autres collègues qui ne sont pas de l'école.
azerty Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 Ma première idée ( j'suis une habituée des MS/GS) 24 PS 23 PS 26 MS 18 + 6 MS/GS 18 + 6 MS/GS 26 GS
meiquet Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 ça dépend de vos habitudes de travail... 3PS/GS à 8+18 2PS/MS à 8+18 1PS/MS/GS à 7+ 6 + 8 en y mettant un enfant un peu fragile qui a besoin de plus de calme ? avantage : 6 groupes de PS, 3 groupes de MS, 4 de GS, il y a de quoi séparer... + des PS qui dorment surement dans chaque classe aude
gwenadroop Posté(e) 10 juin 2017 Auteur Posté(e) 10 juin 2017 Azerty quels sont les avantages à avoir des MS/GS? C'est ce que je pressens mais moi franchement, ça ne me tente pas : tu as ton effectif toute la journée, faut trouver des activités calmes pour tes ms pendant que tu fais phonologie avec tes gs... Après ta proposition permettrait si on s'arrange bien pour les dortoirs, pauses des atsems, de récupérer les 2 maîtresses de PS pour faire du décloisonnement etc... Alors Aude, je trouve ça bien de mettre des PS un peu partout pour diminuer les effectifs l'aprem, pour éclater pas mal de binomes électriques mais on a seulement 5 atsems pour 6 classes donc le matin ça risque d'être peut(être compliqué. Pas sûre que toutes les collègues acceptent de prendre des PS/... C'est la première fois qu'on aura 2 ESF dans l'école en même temps, vous avez déjà eu cela? Ca pose un souci de leur donner un double niveau...?
azerty Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 Ces dernieres années , à chaque fois que j'ai eu MS/GS, les MS étaient couchés en début d'aprés midi ( soit dans la classe de PS, soit dans la salle de motricité) donc je n'ai que les GS en début d'aprem pour environ 45 min . Une année, ma collegue de PS/MS me les gardait ensuite avec ses MS, le temps que ses PS se réveillent. la seule fois où j'ai eu des MS\GS sans possibilité de les coucher ailleurs, je les installais sur des tapis de gym au fond de la classe une quinzaine de minutes, ensuite mon atsem arrivait et les mettait en activité calme ( ils n'étaient que 9 au total dont 2/3 gros dormeurs au dortoir avec les PS). l'an prochain je risque d'avoir que des GS et ca m'embete pour la phono car la phono en classe entiere c'est pas top et faire par demi groupe, là aussi ca veut dire trouver des activités calmes pour l'autre demi groupe. Or en général je trouve les GS beaucoup plus bavards que les MS.
azerty Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 Nous quand on a 2 PES , elles doivent se partager la meme classe. Et elles ont un double niveau ( PS/MS) .
meiquet Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 si 5 ATSEM : 3 PS/GS à 9+17 2PS/MS à 10+15 (ou10+16) 1MS/GS sans ATSEM à 12+11 (ou 10+11) ou 4 PS-GS à 12+15/16 et 2 MS à 21 qui se partagent 1 ATSEM (dont les PE stagiaires ?) ou 4PS/GS à 26 (avec 11/12 PS et 14/15GS) 1MS pure à 24 et 1MS/GS à 18+5 qui se partagent une atsem
gwenadroop Posté(e) 10 juin 2017 Auteur Posté(e) 10 juin 2017 Ah oui je comprends Azerty, c'est sûr que comme ça, avec les MS qui sont couchés, c'est top. Pas sûre que ça fonctionne comme ça dans mon école... A voir... Je vais réfléchir pour préparer des propositions d'organisation et les arguments. En fait, on a 2 postes bloqués pour la 1ere fois sur lécole donc on ne sait pas trop comment ça va se passer.
gwenadroop Posté(e) 24 juin 2017 Auteur Posté(e) 24 juin 2017 Merci pour votre aide. Cela nous a bien aidées lors de notre conseil des maîtres; Pour le moment, on s'oriente vers la proposition de meiquet : si 5 ATSEM : 3 PS/GS à 9+17 2PS/MS à 10+15 (ou10+16) 1MS/GS sans ATSEM le matin à 12+11 (ou 10+11) avec des arrangements pour que cette classe est une atsem l'aprem et que par moment la maîtresse est juste ses MS ou juste ses GS (avec s des décloisonnements, des gymnases pour tous les MS...)
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