Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Comment gérez-vous le droit à l'image de vos élèves lors des évènements (carnaval, spectacle, sortie...) ?

Interdisez-vous aux parents les prises de vues ? si oui que peut-on faire en cas de non respect de cette règle ?

Existe-t-il des textex sur ce sujet ?

Posté(e)

Pour les sorties, je précise aux accompagnateurs qu'ils doivent respecter le droit à l'image et donc n'ont pas le droit de faire des photos.

Posté(e)

sujet abordé, entre autres, ici :

Posté(e)

C'est typiquement le genre de question à la con que ne se pose que notre époque. Le vieillard que je suis va vous dire qu'il ne fait rien signer à personne, comme ça il ne se voit opposer aucun refus. Si un parent ne veut pas que la photo de son gosse apparaisse où que ce soit, il vient me le dire, et je fais disparaître la photo (et souvent après le parent concerné regrette de n'avoir aucune photo de son gosse, on s'en fout, j'en ai même une qui m'a demandé à ce qu'on lui file un clé USB avec celles où est son gamin, trop drôle de la rembarrer). En tant qu'accompagnateur, il accompagne, et ne prend aucune photo, il n'est pas là pour ça. Lors des fêtes de fin d'année, j'ai autant de photographes ou caméramen-women que de parents, c'est comme ça et encore heureux (même si ça fait un peu con d'avoir tous ces machins dressés au dessus des visages). Mais pourquoi vous vous emmerdez avec ces trucs-là? Je vais vous dire, s'il y avait le moindre problème, j'assume totalement parce que j'en ai marre d'une époque où on voit des nanas toutes nues voire pire un peu partout, où les films de cul circulent à qui mieux mieux sur le net, et où on ne peut plus prendre une photo de paysage ou de ses propres élèves. c'est n'importe quoi.

Posté(e)

Tiens, je vais ajouter ce qui est pour moi une règle de base: les images collectives ont un double intérêt, pédagogique et de communication scolaire. Allez jeter un oeil sur le blog de mon école (signature) et vous comprendrez.

Posté(e)

On a le droit de faire un blog ouvert à tous avec les photos des enfants comme ça?

ici on utilise un site avec mot de passe pour y accéder.

Posté(e)

Il y a quelques années notre école a eu la visite des gendarmes, ils avaient intercepté un DVD bourré de photos pédophiles et cherchaient à retrouver les gamins.
Visite qui a du se faire dans bon nombre d'écoles, à moins qu'ils avaient des infos pour en cibler certaines, il y en a eu plusieurs sur la commune.
Un des plus sales moments de ma carrière de directeur, j'ai du regarder des photos de centaines d'enfants répertoriés dans un classeur, des zones blanches masquaient certaines parties de photos, on devine pourquoi.
Mais ce qui m'avait le plus surpris à l'époque ce fut de voir la quantité impressionnante de photos """anodines""", d'enfants pris en photos à la piscine, ou dans un jardin la plupart habillé(e)s... le genre de photos qu'on a tous, quand on est parents, dans l'album de famille ou qu'on a fait des colos... voire des classes de mer ou classe tout court ! 

De ce jour, je me suis promis de ne JAMAIS METTRE LA PHOTO d'un(e) gamin(e) en ligne ! De tous les sites que j'ai faits, je me suis toujours efforcé de respecter cette règle (enfants comme adultes d'ailleurs), et les sites en questions ne s'en sont pas portés plus mal pour autant...

Nous avons eu aussi des journées de sensibilisation à la maltraitance, j'ai eu l'occasion de travailler aussi en relation avec un foyer de l'enfance, je crois qu'on n'imagine pas ce qui peut y avoir de malsain dans certains comportements humains. Alors certes, il ne faut pas voir le mal partout, mais ça existe, et je n'ai aucune envie de faciliter la tâche à un malade.

(merci de ne pas citer)