choupinana Posté(e) 15 juin 2017 Posté(e) 15 juin 2017 Bonjour , L'an prochain, je vais avoir un ce1 et la méthode faire de la grammaire au ce1 me tente beaucoup. Je l'ai montré à mes collègues qui ont actuellement le ce1 et elles trouvent toutes les 2 que la méthode a l'air très difficile en début d'année. Elles utilisent RSEEG . Qu'en pensez vous?
Ninouss Posté(e) 15 juin 2017 Posté(e) 15 juin 2017 Bonjour, je dirai que ça dépend du niveau de tes élèves. Pour ma part avec un ce1 en REP+ avec un niveau globalement faible, je vais partir sur RSEEG. Le Picot est vraiment trop difficile à aborder.
manneg Posté(e) 16 juin 2017 Posté(e) 16 juin 2017 Au début il est vrai que les enfants sont un peu perdus, donc il faut pas mal les guider, mais après ça tourne tout seul! Si j'ai un CE à la rentrée, je pars sur cette méthode (rep+), plutôt que RSEEG, qui est sympa mais dont le gros défaut est de lister les notions les unes après les autres, sans les rebrasser tout au long de l'année...
choupinana Posté(e) 16 juin 2017 Auteur Posté(e) 16 juin 2017 c'est justement pour ça que je voulais partir sur picot plutôt que RSEEG !
garba Posté(e) 16 juin 2017 Posté(e) 16 juin 2017 Il y a 12 heures, manneg a dit : Au début il est vrai que les enfants sont un peu perdus, donc il faut pas mal les guider, mais après ça tourne tout seul! Si j'ai un CE à la rentrée, je pars sur cette méthode (rep+), plutôt que RSEEG, qui est sympa mais dont le gros défaut est de lister les notions les unes après les autres, sans les rebrasser tout au long de l'année... Même chose, C'est très guidé au début et un peu dur à mettre en place mais ensuite ça roule bien, Et j'aime beaucoup le rebrassage.
Sand-87 Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 Pareil que les autres. Au début, c'est difficile d'entrer dans la méthode. Mais après ça roule bien et mes élèves ont bien progressé. Et j'ai bien aimé le rebrassage des notions.
Elodyie Posté(e) 3 juillet 2017 Posté(e) 3 juillet 2017 J'envisage aussi d'utiliser cette méthode avec les futurs ce1 de REP+ en adaptant un peu à mon goût: collectes collectives seulement, pas de cahier de collecte. Utilisez-vous également les productions décrits? Cela m'a l'air plutôt abordable. Qu'en pensez-vous?
ribambelle Posté(e) 6 juillet 2017 Posté(e) 6 juillet 2017 Moi je tenterai aussi à la rentrée, avec mes élèves de CE1-CE2 de REP (j'utilise le CE1 pour tous, en complexifiant avec les CE2 si besoin, car CE2 très faibles). Je l'ai utilisé en CM il y a quelques années, dans un autre type d'école (pas en REP !), et ça m'avait beaucoup plu. Je compte bien retenter, avec aussi des collectes collectives et non individuelles. Je pense acheter un petit cahier pour coller les textes et transpos à relire à la maison, pour travailler la fluence + exos sur cahier du jour + collectes collectives (j'aurai en plus un VPI à la rentrée, ça change la donne ! )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant