Aller au contenu

Protection solaire en récréation


Messages recommandés

Bonsoir,

Notre cour de récréation n'est pas très ombragée (le matin ça va, l'après midi ce n'est pas terrible aussi on va dans la cour de "grands" qui est correctement ombragée) et il fait très beau ces jours.

Je recommande bien entendu aux familles de prévoir une casquette ou un chapeau pour leur enfant.

Plusieurs familles me demandent de passer de la crème solaire sur le visage, cou, bras de leur enfant avant de sortir en récréation.

Cela me pose problème et je n'ai pas bien envie d'accepter à la fois car ça me semble ingérable (29 PS-MS) et parce que je veux bien soigner un enfant qui s'est blessé (et le toucher pour cela) autant là je n'ai pas envie de multiplier ce type de contacts qui ne me semblent pas indispensables (ni vraiment de mon ressort). Ce matin, une maman s'est montrée plutôt virulente à ce sujet et je me pose donc des questions. Je sollicite donc votre expérience et votre avis :

- les familles vous demandent-elles de passer de la protection solaire sur leur enfant avant qu'il sorte en récré ?

- acceptez vous ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refuse, sauf si obligation médicale (et certificat à l'appui).
Il me semble qu'on avait débattu du sujet, la flemme de rechercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est comme Moustache. Je recommande casquette mais on ne met pas de crème.

J'ai un enfant qui a une cicatrice sur le visage et là, l'enfant a un stick solaire qu'il met seul avant d'aller en récré sous ma surveillance. Le stick est dans le cartable et ne sert qu'à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on me fait le demande, je leur conseille de mettre de la crème solaire à leur enfant avant de venir à l'école, des tee shirts à manches courtes au lieu des débardeurs et autres petites robes à fines bretelles. Même si quelques heures après la crème ne sera plus aussi efficace c'est mieux que rien. Une fois je l'ai fait pour un élève allergique, sans PAI mais c'était le fils d'une collègue.

Personnellement, je comprends les parents. Ici il y a une pause méridienne de deux heures 11h30-13h30, presque pas d'ombre dans la cour. Mon fils est dans mon école et je lui mets de la crème à 11h30 tous les jours quand il fait soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question qui me semble simple pourtant; 

1° les enseignants et ATSEM n'ont pas les conditions matérielles de passer la crème individuellement à 30 gamins. 

2° Sauf PAI, un PE ne peut délivrer aucun produit quel qu il soit. Laisser les enfants se tartiner seuls est en ce sens une faute, au même titre qu'autoriser la ventoline dans le cartable que l'enfant se délivrerait seul. On verra ce qui se passera quand un enfant se tartinera seul avec une crème solaire datant de 4 ans complètement inutile ou entraînant une réaction allergique

3° D'autant que les crèmes se révèlent bien plus dangereuses que le soleil pendant 30 min de récré de 10h30 à 11h00  du matin. "Google est notre ami": une simple recherche renvoie à des centaines d' études, enquêtes.... en ce sens 

4° T shirt manches longues + casquettes c'est 100% de protection naturelle: la maman et/ou le papa qui envoie/ent son/leur enfant en robe à brettelles ou débardeur  et qui exige la crème solaire est/sont en pleine contradiction entre le souci légitime de protection et les actes 

5° La pause méridienne n'est pas de la responsabilité des enseignants. la maman et/ou le papa qui envoie/ent son/leur enfant en robe à brettelles ou débardeur  et qui exige la crème solaire pendant la pause méridienne doit s'adresser à la bonne personne. Moi j'ai déjà assez de travail et de responsabilités et j'en ai marre de jouer les bons offices. TPH, portables, mail, vive voix,... c'est pas les moyens de communication qui manquent pour s'adresser au bon interlocuteur. Si il n'y a pas d'ombre c quelque chose à discuter en mairie et/ou CE 

La question peut se poser davantage à mon sens dans le cas de classe transplantée (voile, neige, surf...) Dans ce cas le caractère exceptionnel de la situation,  le nombre d'encadrants,et une autorisation expresse des parents peut justifier la chose  bien que le point 3° doive faire réfléchir. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chubaka, il existe aussi des crèmes solaires sans cochonneries dedans. ;) 

Effectivement, c'est ingérable pour les maîtresses et ATSEM, impossible à mettre en place, on est d'accord.

Cependant, en tant que maman, dès que je sais que ma fille va être exposée un moment, après 11h ou avant 17h, c'est crème en plus des lunettes, du chapeau, et du T-shirt MC. Le T-shirt ML, quand il fait 30° c'est quand même pas évident...

... mais d'accord avec toi concernant les débardeurs et autres hauts à fines bretelles. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gribouillette a dit :

Chubaka, il existe aussi des crèmes solaires sans cochonneries dedans. ;) 

 

Tu as des exemples? Je n'en connais aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple :

ALGAMARIS SPRAY SOLAIRE SPF50+ / ALGAMARIS SPF50+ SUNSCREEN SPRAY

INGRÉDIENTS :
Caprylic/Capric Triglyceride, Coconut Alkanes, Zinc Oxide, Titanium

Dioxide, Helianthus Annuus Seed Oil,
Cocos Nucifera Oil*, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Alumina, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Stearic Acid, Coco-Caprylate/Caprate, Glyceryl Caprylate, Gelidium Sesquipedale Extract, Maris Aqua,
Potassium Olivoyl PCA, Tocopherol, Sodium Hydroxide
 
J'ai testé les ingrédients sur le site "la vérité sur les cosmétiques", c'est tout bon.
Les crèmes minérales s'étalent très mal, mais il y a une astuce : bien mettre une crème hydratente avant, ou de l'huile, puis étaler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ratatouille a dit :

Tu as des exemples? Je n'en connais aucune.

Celle-ci par exemple, limite la casse. Bon, il y a quand même du dioxyde de titane dedans a priori, mais sous forme de micro-particules donc c'est OK. (Sujet évoqué ici)

OK beaucoup de cosmétiques (dont les crèmes solaires) sont bourrées de perturbateurs endocriniens et donc cancérigènes... mais le soleil l'est aussi! 

Alors, entre les deux, essayer de trouver le juste milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les gamins restaient chez eux les jours où le soleil tape trop fort ?
Parce qu'en plus de leur mettre de la crème, s'il faut en vérifier la composition...
Ben quoi, qu'est-ce que j'ai dit ?
:sort:
PS : Chubaka a tout dit dans son intervention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les mairies plantaient des arbres dans la cour, et si les mairies installaient des coins parasols  qui resistent au vent ? Avec des fontaines ?

Et si les vacances correspondaient aux mois les plus chauds ?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...