Aller au contenu

Accueil élève allergique de contact

rowena

Messages recommandés

Moi je dirai plus que cet enfant porte des gants, il apprend à ne pas mettre les doigts à la bouche et  puis les autres vivent ....

Il y a là quelque chose de moisi dans la réflexion.

Ou bien cet enfant peut vivre en collectivité avec des aménagements vivables pour tous ou bien il faut lui offrir la sécurité d'une chambre stérile et là c'est en milieu médicalisé ...

Parce que se laver les mains après avoir manger OUI   ( mais c'est une règle d'hygiène normale)

Ne pas partager son gouter  OUI

Interdire à tout le monde de manger son gouter favori NON

( d'autant plus que Gudule DOIT manger des fruits secs pour compenser son manque de fer et que même elle a un PAI pour en avoir obligatoirement deux fois par jour)

Mais laver les jouets  une fois par an  pour cet enfant  NON

ce n'est pas protecteur donc on ne dit pas de le faire puisque c'est du bon sens ( même que chez les petits pour certains jeux c'est plus d'une fois )

Et si c'est tous les jours c'est IMPOSSIBLE

Merci de tous vos bons conseils, je vais re lire scrupuleusement le PAI. Ce qui m'inquiète le plus c'est que l'allergie de contact semble avoir été découvert après le PAI. J'appelle le médecin scolaire lundi. Je ne suis à l'atonome mais à l'assirance équivalente proposée par le crédit mituel. Je crois que je vais doubler  mon assurance avec l'autonome...

il y a 16 minutes, rowena a dit :

Merci de tous vos bons conseils, je vais re lire scrupuleusement le PAI. Ce qui m'inquiète le plus c'est que l'allergie de contact semble avoir été découvert après le PAI. J'appelle le médecin scolaire lundi. Je ne suis à l'atonome mais à l'assirance équivalente proposée par le crédit mituel. Je crois que je vais doubler  mon assurance avec l'autonome...

Je ne sais pas ce que vaut ton assurance, et puis, il y a toujours des mécontents, mais franchement, je ne me passerais pas de l'autonome. J'ai assisté une fois à une journée de formation, et quand ils ont dit qu'ils avaient une astreinte pour garder le portable, parce que, au moins une fois par ans, ils se retrouvaient avec un enseignant en garde à vue, et qu'ils voulaient pouvoir être joignable tout le temps....ben, je me suis dit que ça avait l'air sérieux!

Pour un PAI en particulier,  avoir quelqu'un qui s'y connaît un peu pour te conseiller, c'est pas mal.Parce qu'on sait tous que l'intérêt de l'ien est de ne pas avoir de vagues...alors, te conseiller au mieux...c'est rarement son problème....

Quant au médecin scolaire, il vaudrait mieux que tu lui fasses un mail avec tes questions. Les écrits restent...

S'il y a eu un PAI cette année, il doit avoir une demande de renouvellement, si la famille est très procédurière, elle devrait être au courant.

Tant que tu n'as pas clairement de consignes autres que celles stipulées dans le 1er PAI, tu t'en tiens à là et pis basta.

Bonjour,

Je crois qu'il y a des confusions dans les termes... Je ne suis pas médecin mais j'ai des enfants qui sont des allergiques comme moi. Mon aînée faisait des allergies dont celles de contact et elle a été en urticaire géant pendant longtemps (nous n'arrivions pas à la calmer à l'époque en raison de diverses allergies cumulées)... Bref, en gros une allergie de contact n'est pas une allergie alimentaire et ne provoque normalement que de l'eczéma (bref rien de dramatique). Cet eczéma peut être aggravé par d'autres allergies.

Nous c'était allergie à la lanoline, nickel (présent partout à l'époque dans les métaux), et une autre substance chimique contenue dans tous les cosmétiques. Bref, nous avions signalé à la maîtresse ses allergies (éviter tout contact avec le métal, peinture, solvant, certaines colles...). Mais il n'a jamais été question de nettoyer quoi que ce soit. Et au pire ce n'était qu'une plaque d'eczéma et pas de choc ou de trucs graves.

L'allergologue nous avait dit que le risque était en cas de contact répété. Un seul contact ne tue pas ! Les allergies de contact ne provoquent le plus souvent que des désagréments. Attention toutefois notamment au latex (réactions sévères).

Nous n'avions pas fait de PAI (car pas de prise de médicaments et de danger vital) mais seulement une information.

A mon avis, ce n'est pas une allergie de contact mais autre chose. Dans ce cas, il faut exiger un PAI avec la seringue à injecter en cas de crise.

Certains parents inquiets dramatisent aussi des situations simples. Ne confondons pas allergie sévère, risque allergique probable, intolérance et allergie de contact. Nous sommes une famille d'allergiques donc je sais de quoi je parle. Un test à une prise de sang positif à des allergènes ne signifie pas le déclenchement d'un plan catastrophique... Heureusement :!

Bref, à voir mais ce n'est pas forcément si grave que ça (sauf s'il y a la piqûre de prévu en cas de crise/choc)

Bon courage !

• 2 semaines plus tard...