Vie de Maitresse Posté(e) 18 juin 2017 Posté(e) 18 juin 2017 Bonjour, Après une année de CE2, retour au CE1 l'an prochain pour moi. Je souhaiterais savoir quels outils allez-vous utiliser pour les élèves et pour vous. Je m'interroge notamment sur les outils des élèves pour l'histoire des arts (j'ai, pour le moment, choisi un petit cahier 17x22. L'année dernière j'avais un classeur de culture). De plus, je souhaiterais savoir quels sont les manuels dont vous allez vous servir en maths, français et QLM ? Préférez-vous des outils de classe ou personnels à partir desquels vous allez construire vos propres séquences ? Merci.
Mayane*** Posté(e) 18 juin 2017 Posté(e) 18 juin 2017 Ici en arts, on a harmonisé avec l'école: porte-vues qui suit les élèves de classe en classe. En maths, je vais tester les cahiers de calcul de Jocatop (marre des fichiers type Picbille, Vivre les maths, enfin j'aimais bien car j'avais des classes assez homogènes mais l'an prochain ce sera très hétérogène et un gros lot d'élèves en difficultés). La numération je ferai à ma sauce, les résolutions de pbs aussi (j'utilise le super livre de Retz "résoudre des pbs au CE1). Géométrie, grandeurs mesures c'est ma complément qui s'en charge. En français un mix de Faire de la grammaire et RSEEG, les élèves n'ont pas de manuels. En lecture on a une série de "Etincelles" Hatier, j'adore mais là le niveau de mes futurs élèves sera trop bas, j'ai opté pour "Le bateau livre" MDI, des extraits d'albums. En QLM, espace temps à ma sauce. Sciences avec le fichier La Luciole Hatier. Et voilà!
soetsy Posté(e) 18 juin 2017 Posté(e) 18 juin 2017 En arts nous avons un grand cahier 24X32 qui suit les enfants sur toute la scolarité, on le récupère en juin , et les enfants sont ravis de revoir tout ce qui a été fait les années précédentes! En français ,j'ai usé et abusé de RSEEG et je pense passer au livre de Françoise Picot pour changer. J'utilise également en lecture : la lavande et le serpolet , différentes séries de ribmabelle ou que d'hisoires et enfin j'ai beaucoup aimé Lectorino cette année. En maths , je suis la progression d'un fichier ( en général Pour comprendre les maths ) mais je fais à ma sauce en me servant des sites des collègues notamment "l'école de Crevette " et ses excellents fichiers de numération ! Pour le reste j'aime bien le livre 15 s"quences Espace temps cp /ce1 de chez RETZ.
Vie de Maitresse Posté(e) 23 juin 2017 Auteur Posté(e) 23 juin 2017 Merci pour vos réponses. Mayane : Faire de la grammaire existe en CE1 simple niveau ? Tu l'as déjà ? Tu as feuilleté un peu et quelle différence avec le RSEEG ? Effectivement les RETZ en calcul mental et résolution de problèmes, je suis fan. Etincelles aussi je le trouvais sympa, j'hésite avec Coccinelles aussi. Soestsy : Qu'est-ce qui t'attire dans le Picot ? J'en entends beaucoup parlé et du coup je commence aussi à me tâter un peu. Je viens de regarder le livre pour questionner le monde de chez Retz, la nouvelle édition a sortir. Ca semble pas mal en effet, mais quel investissement...un peu comme tous les RETZ, cela dit ! Du coup, après en avoir parlé avec mes collègues, j'ai finalement validé mon petit cahier 17x22 pour l'histoire des arts car ils en ont un de cette taille en CE2 + cycle 3.
Mayane*** Posté(e) 23 juin 2017 Posté(e) 23 juin 2017 Oui Faire de la grammaire existe en simple niveau, et il y a qqs instits qui ont des super blogs avec les textes retapés! La différence avec RSSEG c'est que tu vois toutes les notions dès la rentrée et que c'est rebrassé en continu (forme négative, transposer une phrase du singulier au pluriel avec une insistance du "il" au "ils", et c'est en effet ce dont ils ont le plus besoin au CE1 dans leurs productions d'écrits), donc au début ça laisse perplexe et ça demande bcp de présence de l'adulte avec les élèves, on ne peut pas les laisser faire seuls les 1ères semaines, mais après ça fait ses preuves!!! RSEEG c'est une notion l'une après l'autre, les découvertes avec les étiquettes sont sympas, les personnages aussi mais du coup les élèves réinvestissent peu les notions...
soetsy Posté(e) 23 juin 2017 Posté(e) 23 juin 2017 Il y a 2 heures, Mayane*** a dit : Oui Faire de la grammaire existe en simple niveau, et il y a qqs instits qui ont des super blogs avec les textes retapés! La différence avec RSSEG c'est que tu vois toutes les notions dès la rentrée et que c'est rebrassé en continu (forme négative, transposer une phrase du singulier au pluriel avec une insistance du "il" au "ils", et c'est en effet ce dont ils ont le plus besoin au CE1 dans leurs productions d'écrits), donc au début ça laisse perplexe et ça demande bcp de présence de l'adulte avec les élèves, on ne peut pas les laisser faire seuls les 1ères semaines, mais après ça fait ses preuves!!! RSEEG c'est une notion l'une après l'autre, les découvertes avec les étiquettes sont sympas, les personnages aussi mais du coup les élèves réinvestissent peu les notions... C'est ça !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant