mistigri Posté(e) 19 juin 2017 Auteur Posté(e) 19 juin 2017 Ils sont bien gentils à l'éducation nationale mais quand on n'a pas de volets, juste des rideaux et pas d'endroits frais, pas d'ombres dans la cour, juste de l'eau pour rafraîchir les enfants et bien les journées sont longues...39 dans ma classe aujourd'hui...fenêtres fermées dès le matin, ouvertes un peu à chaque petite récréation car pas d'air sinon, ça fait rêver!
Roisinn Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Citation Aménager les horaires pour certaines activités (les décaler tôt le matin ou plus tard le soir). Excellent !Madame, Monsieur... En raison de la canicule, votre enfant aura cour de 5h à 8h du matin et de 21h à 23h, après quoi, il ira en TAP ! 2
Torque Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Bon courage aux concernés et surtout......bonne chance !
sandrine66 Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Mesure d'urgence? C'est quoi? Demain il va faire très chaud apparemment, nous devons nous rendre à pied à l'école élémentaire par la piste cyclable heureusement que c'est le matin!
barbotinne Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 il y a 1 minute, sandrine66 a dit : Mesure d'urgence? C'est quoi? Demain il va faire très chaud apparemment, nous devons nous rendre à pied à l'école élémentaire par la piste cyclable heureusement que c'est le matin! Sauf que si tu es en mesure d'urgence pollution tu ne sors pas et tu ne fais aucune activité extérieure il me semble.... Donc là vous avez deux choix.... mourir cuits au four dans la classe ou dehors asphyxiés....
Torque Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Recommandations sanitaires et comportementales Pour l’ensemble de la population, quel que soit le niveau • Limitez l’exposition aux produits irritants (tabac, solvants, peintures, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison) ; • Maintenez les pratiques habituelles d’aération et de ventilation ; • En cas de symptômes et de gêne inhabituelle, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin. Au niveau d’information Pour les populations vulnérables* ou sensibles** : • Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 16h-19h) ; • Limitez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou à l’intérieur ; • En cas d’épisode de pollution à l’ozone, limitez les sorties en début d’après-midi (entre 12 h et 16 h). Au niveau d’alerte Pour l’ensemble de la population : • Réduisez et reportez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur.Pour les populations vulnérables ou sensibles : • Evitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 16h-19h) ; • Reportez les activités qui demandent le plus d’effort et privilégiez des sorties brèves qui demandent le moins d’effort ; • En cas d’épisode de pollution à l’ozone, évitez les sorties en début d’après-midi (entre 12 h et 16 h). Recommandations comportementales • Limitez, pour les déplacements privés et professionnels, l'usage des véhicules automobiles par recours au covoiturage, aux transports en commun et aux modes de déplacement non polluants (marche à pied, vélo) ; • Respectez l'interdiction des brûlages à l'air libre et l'encadrement des dérogations ; • Arrêtez, en période de chauffe, l'utilisation des appareils de combustion de biomasse non performants (foyers ouverts, poêles acquis avant 2002) ; • Maîtrisez la température dans les bâtiments (chauffage ou climatisation) ; • Reportez les travaux d'entretien ou nettoyage nécessitant l'utilisation de solvants, peintures, vernis. * Personnes vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et enfants de moins de 5 ans, personnes de plus de 65 ans, sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires. ** Personnes sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics ; par exemple : personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux.
Torque Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Date Zone(s) concernée(s) Niveau Polluant(s) 20/06/2017 Bouches-du-Rhône Information-Recommandations O3 20/06/2017 Var Information-Recommandations O3 20/06/2017 Vaucluse Information-Recommandations O3 21/06/2017 Bouches-du-Rhône Alerte O3 21/06/2017 Var Alerte O3 21/06/2017 Vaucluse Alerte O3
Torque Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Canicule : A Aix-en-Provence, des enseignants refusent d'assurer les cours Une chaleur insupportable. Alors que Météo France a étendu ce mardi son alerte orange canicule à 66 départements, les enseignants d'une école maternelle d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) refusent d'assurer les cours depuis quelques jours en raison des fortes chaleurs, comme le rapporte France Bleu Provence. Construite en 1975, l'école maternelle La Maréschale est devenue trop obsolète, elle n'est pas aérée et n'a pas de volets. Il règne un soleil de plomb dans les cours de récréation et la situation n'est guère mieux dans les salles de l'école où le thermomètre peut grimper jusqu'à 36 degrés. Avec le soutien des parents d'élèves, l'équipe enseignante a posé des bancs en travers des escaliers qui mènent aux salles de classe. Des banderoles bloquent également l'accès aux bâtiments même si les enfants continuent d'être accueilli normalement. Les journées se déroulent en extérieur, à l'ombre. « On distribue des esquimaux, on arrose les enfants dans la cour avec un jet d'eau. Ils viennent avec leurs maillots de bain et serviettes, c'est un peu la plage à l'école », raconte une enseignante dans les colonnes du Parisien. Les parents ont alerté la mairie qui n'a proposé que l'installation de deux ventilateurs pour l'ensemble de l'école de 80 enfants, âgés entre 3 et 6 ans. En attendant de trouver une solution pérenne, des bouteilles d'eau sont distribuées par les parents d'élèves, comme l'explique le site de France Bleu Provence. Les cours, eux, doivent se poursuivre jusqu'au 7 juillet. (actu.orange.fr)
sandrine66 Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Il y a 1 heure, barbotinne a dit : Sauf que si tu es en mesure d'urgence pollution tu ne sors pas et tu ne fais aucune activité extérieure il me semble.... Donc là vous avez deux choix.... mourir cuits au four dans la classe ou dehors asphyxiés.... Je n'ai eu aucune info de la directrice. En même temps demain je suis juste accompagnatrice ... Je vais me renseigner. Merci!
Zabou85 Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 C'est inadmissible! E soir j'ai eu la maire qui est à passée me voir car je lui ai dit que demain et jeudi j'irai faire classe dans la salle de cantine, climatisée, puisque ma salle de classe temporaire (travaux de l'école) est en pleine soleil jusqu'à 15h. 29 à 8h30, 33 à 9h30... Elles m'a dit étonnée "mais ce soir il ne fait QUE 29!" J'ai cru que j'allais commettre un meurtre
Nadikaah Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Il y a 13 heures, Roisinn a dit : Madame, Monsieur... En raison de la canicule, votre enfant aura cour de 5h à 8h du matin et de 21h à 23h, après quoi, il ira en TAP ! Il y a 2 heures, barbotinne a dit : Donc là vous avez deux choix.... mourir cuits au four dans la classe ou dehors asphyxiés.... Merci pour ces traits d'humour.
Messages recommandés