RififiHype Posté(e) 21 juin 2017 Posté(e) 21 juin 2017 Le 19/06/2017 à 15:38, disa95 a dit : Autre question: ça me vient au fur et à mesure.... Pour les CP, quels cahiers avoir? Mes collègues de CP et CE1 ont des cahiers pour coller les fiches de sons par exemple. Avec les CM, j'ai l'habitude, je prévois des cahiers du jour puis des cahiers que l'on spécifie pour Histoire/géo etc... mais pour les CP c'est le néant! Merci!!!! J'utilise : Cahier du jour (écriture au début, puis quelques exercices) Cahier d'écrivain Cahier de règles Cahier de brouillon Cahier de poésies arts Porte vues de phonologie combinatoire Porte vues de lecture suivie Porte vue EMC - Temps Porte vues Sciences - Espace Fichier math L'an prochain, j'ajoute un cahier ateliers mathématiques. Les portes vues sont personnalisables, du coup, je mets une page de garde illustrée pour qu'ils les reconnaissent facilement. Les cahiers ont des couvertures cartolines de couleurs différentes pour les repérer facilement.
disa95 Posté(e) 21 juin 2017 Auteur Posté(e) 21 juin 2017 il y a une heure, RififiHype a dit : J'utilise : Cahier du jour (écriture au début, puis quelques exercices) Cahier d'écrivain Cahier de règles Cahier de brouillon Cahier de poésies arts Porte vues de phonologie combinatoire Porte vues de lecture suivie Porte vue EMC - Temps Porte vues Sciences - Espace Fichier math L'an prochain, j'ajoute un cahier ateliers mathématiques. Les portes vues sont personnalisables, du coup, je mets une page de garde illustrée pour qu'ils les reconnaissent facilement. Les cahiers ont des couvertures cartolines de couleurs différentes pour les repérer facilement. Merci beaucoup ! Les porte vues je vais oublier car déjà mes ce1 cette année galeraient....
disa95 Posté(e) 22 juin 2017 Auteur Posté(e) 22 juin 2017 Le 21/06/2017 à 08:37, corazon a dit : Pour les cp j'avais (j'ai encore pour quelques semaines ) : Un porte vues pour les textes de lecture et lecture du soir Un cahier pour les fiches de sons et mots outils Un cahier d'écriture (geste graphique) Un cahier du jour (commencé en janvier) Un cahier de maths (gammes de nombres, maisons des nombres...) Un cahier de productions d'écrits Pour les fiches, je les classe dans un trieur avec un intercalaire par enfant et au bout d'un moment j'agraphe pour qu'ils fassent signer. Quand ça revient je stock dans une chemise à rabats épaisse. Merci! Pas bête pour les évaluations!!
disa95 Posté(e) 22 juin 2017 Auteur Posté(e) 22 juin 2017 Quel fichier de maths pour les CP? Dans l'école, il y avait "Pour comprendre les maths", mais bof j'accroche pas. Je l'avais en CE1 cette année et c'est pas ça!
dapoune Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 Bonjour, j'ai eu cette année un cp/cm1 (12 et 12). Si vous avez des questions d'ordre pratique ou général, n'hésitez pas !
disa95 Posté(e) 4 juillet 2017 Auteur Posté(e) 4 juillet 2017 Le 02/07/2017 à 22:49, dapoune a dit : Bonjour, j'ai eu cette année un cp/cm1 (12 et 12). Si vous avez des questions d'ordre pratique ou général, n'hésitez pas ! Bonsoir As-tu réussi à faire sciences aux 2 niveaux en même temps? Par exemple, je m'étais dit que si on abordait la "croissance des végétaux", c'était possible de le faire avec une base en commun mais une leçon CP et une CM1. Pour EPS, c'est pareil... Comment as-tu géré? Merci par avance!
dapoune Posté(e) 8 juillet 2017 Posté(e) 8 juillet 2017 Le 4/7/2017 à 20:42, disa95 a dit : Bonsoir As-tu réussi à faire sciences aux 2 niveaux en même temps? Par exemple, je m'étais dit que si on abordait la "croissance des végétaux", c'était possible de le faire avec une base en commun mais une leçon CP et une CM1. Pour EPS, c'est pareil... Comment as-tu géré? Merci par avance! Bonsoir, désolée pour le retard, je n'ai pas eu la notification de ton message Pour les sciences, j'étais partie pour faire des séances communes mais en fait, je n'ai pas réussi. J'ai tenté une ou deux fois avec l'alimentation. Le souci c'est qu'à un moment donné, il faut aller plus loin dans les connaissances pour les cm1 et à ce moment là du coup, que faire des CP ? Je n'avais pas assez anticipé... Pour l'EPS, toute ma classe faisait du sport ensemble. J'ai eu la chance d'avoir souvent des éducateurs sportifs (ils ont fait tennis et patinoire). Toute seule, j'ai géré en début d'année les jeux traditionnels et la gymnastique ( les grands m'aidaient à installer le matériel). Tu connais le niveau de tes élèves ?
RififiHype Posté(e) 9 juillet 2017 Posté(e) 9 juillet 2017 Idem, je différenciais absolument tout sauf... l'anglais... je faisais des groupes de 3 élèves ( 2 CM1 tutoraient un CP, puisque j'avais 16 CM1 et 8 CP) pour les jeux type bingo, les questions réponses etc. et ça a plutôt bien fonctionné ! Certains CP sont même devenus meilleurs que certains CM1 ! En EPS, j'avais la chance d'avoir un intervenant à chaque séance et nous avions une intervenante musique qui me prenait l'un ou l'autre groupe 45 minutes par semaine... (ça a d'ailleurs confirmé le choix de ce multiniveau). Pour l'autonomie des CP, bizarrement, c'est plus simple en début d'année... car il leur faut beaucoup de temps pour faire finalement peu de choses (ex : une page d'écriture) et ça te laisse du temps pour les CM... à la fin, il a fallu que je trouve des activités intéressantes (et qui occupent suffisamment) car ils me faisaient tout bien en quelques minutes... En QLM, j'ai réussi à faire une grande partie du programme de chacun des niveaux mais il ne faut pas se leurrer, je n'ai pas pu tout faire malgré tout... J'ai privilégié l'histoire pour les CM car nous avons une progression chronologique de cycle (et je tenais à finir l'année en brûlant Jeanne !).
disa95 Posté(e) 11 juillet 2017 Auteur Posté(e) 11 juillet 2017 Le 08/07/2017 à 21:50, dapoune a dit : Bonsoir, désolée pour le retard, je n'ai pas eu la notification de ton message Pour les sciences, j'étais partie pour faire des séances communes mais en fait, je n'ai pas réussi. J'ai tenté une ou deux fois avec l'alimentation. Le souci c'est qu'à un moment donné, il faut aller plus loin dans les connaissances pour les cm1 et à ce moment là du coup, que faire des CP ? Je n'avais pas assez anticipé... Pour l'EPS, toute ma classe faisait du sport ensemble. J'ai eu la chance d'avoir souvent des éducateurs sportifs (ils ont fait tennis et patinoire). Toute seule, j'ai géré en début d'année les jeux traditionnels et la gymnastique ( les grands m'aidaient à installer le matériel). Tu connais le niveau de tes élèves ? Bonsoir Oui c'est 9 bons élèves plutôt autonomes d'après leurs anciennes maîtresses. Pour les sciences, j'ai fait une programmation "plus ou moins" commune mais je ne me fais pas d'illusion... Pour l'EPS; aucun intervenant... Donc on va voir ça. Merci de ton expérience!
disa95 Posté(e) 11 juillet 2017 Auteur Posté(e) 11 juillet 2017 Le 09/07/2017 à 08:27, RififiHype a dit : Idem, je différenciais absolument tout sauf... l'anglais... je faisais des groupes de 3 élèves ( 2 CM1 tutoraient un CP, puisque j'avais 16 CM1 et 8 CP) pour les jeux type bingo, les questions réponses etc. et ça a plutôt bien fonctionné ! Certains CP sont même devenus meilleurs que certains CM1 ! En EPS, j'avais la chance d'avoir un intervenant à chaque séance et nous avions une intervenante musique qui me prenait l'un ou l'autre groupe 45 minutes par semaine... (ça a d'ailleurs confirmé le choix de ce multiniveau). Pour l'autonomie des CP, bizarrement, c'est plus simple en début d'année... car il leur faut beaucoup de temps pour faire finalement peu de choses (ex : une page d'écriture) et ça te laisse du temps pour les CM... à la fin, il a fallu que je trouve des activités intéressantes (et qui occupent suffisamment) car ils me faisaient tout bien en quelques minutes... En QLM, j'ai réussi à faire une grande partie du programme de chacun des niveaux mais il ne faut pas se leurrer, je n'ai pas pu tout faire malgré tout... J'ai privilégié l'histoire pour les CM car nous avons une progression chronologique de cycle (et je tenais à finir l'année en brûlant Jeanne !). Bonsoir, J'avais pas pensé au fait qu'au début les CP seraient "plus lents"! Je ferai attention à ça! Pour Histoire/géo, je décloisonne ... ouf, j'aurai que les CP en QLM, pas de souci pour ça!
Messages recommandés