Aller au contenu

la ponctuation à l'école


maryl

Messages recommandés

Dans les programmes j'ai trouvé une compétence spécifique pour le cycle 2 :

"utiliser correctement les marques typographiques de la phrase (point et majuscule). Commencer à se servir des virgules"

Pour le cycle 3 il n'y a pas de compétence spécifique mais dans la partie programme "Quelques phénomènes grammaticaux portant sur le texte" il est écrit : "repérage des fonctions syntaxiques de la ponctuation et usage correct du point et, progressivement, de la virgule"

Dans le document d'application "lire et écrire au cycle 3" la ponctuation est mentionnée dans la partie lecture et notamment dans la partie lecture à voix haute:

– apprendre à utiliser la ponctuation. On proposera aux élèves :

• des phrases un peu longues dans lesquelles le respect de la ponctuation est une condition pour se faire comprendre,

• des phrases dans lesquelles le changement de ponctuation entraîne une modification du sens (« Le maître lui enfonce son bonnet sur ses oreilles» et « Le maître, lui, enfonce son bonnet sur ses oreilles») ou des phrases ambiguës;

Pouvez vous me dire si j'ai bien compris :

- utilisation du point : CP-CE1 ... surtout CE1

- utilisation de la virgule : commencement en cycle 2 (CE1 ?) puis approfondissement au cycle 3...

- les autres signes de ponctuations ne sont vu qu'au travers des lectures au cycle 3 avec pour objectif d'améliorer la lecture ... L'utilisation de ces signes n'est pas du ressort du primaire.

C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, j'en déduis comme toi

la PE de cycle 2 travaille plus sur la notion d pharse, donc de point et sur le travail d'intonation en lecture sans en expliquer vraiment le rôle.

je vois que mon fils en cycle 3 (CM2)la travaille intensément depuis la rentrée à travers la littérature (pour le moment le conte de barbe bleue)..il apprend la fonction d echacun des signes de ponctuation, et la lecture aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CP, on intègre dès le début la reconnaissance d'une phrase par la majuscule au début et le point à la fin. Ils apprennent aussi à reconnaître les guillemets (c'est quelqu'un qui parle).

Au cycle 2, il y a aussi la reconnaissance des phrases interrogatives donc le point d'interrogation.

Au cycle 3 : extrait du Babin

- Mettre en place les indices conventionnels de repérage de la phrase écrite : lettres majuscules, points (. ! ?), guillemets......

- Repérer et utiliser la virgule, les deux points.

-Déterminer le rôle de la ponctuation......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crika et Joe :wub:

Donc si je récapitule :

cycle 2 :

* Utilisation du point

* découverte des signes de fin de phrase spécifiques (? et !)

* découverte de la virgule mais sans insister

cycle 3 :

* Mettre en place les indices conventionnels de repérage de la phrase écrite : lettres majuscules, points (. ! ?), guillemets......

* Repérer et utiliser la virgule, les deux points.

* Déterminer le rôle de la ponctuation dans la lecture et l'écriture

le point virgule est du niveau collège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la grammaire de la phrase, la ponctuation est importante car

? permet de repérer les phrases interrogatives

! ............................les phrases exclamatives

Pour les élèves une phrase est"une suite de mots quia un sens, qui commence par une majuscule et termine par un point (au sens large)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute, point virgule, apparemment juste abordé au CM2, mais pas approfondi..d'après les dires du PE de mon fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...