garba Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 il y a 13 minutes, Lady Oscar a dit : Moi non plus! 32° dans la classe, j'en ai marre et les enfants aussi, on ne fait rien. Le seul truc qui passe c'est lire des livres allongés par terre. Dès que je leur demande de réfléchir c'est le néant intersidéral et ils s'agitent. On devrait avoir des jours de retraits et les parents aussi. Ca n'arrivepas tous les ans mais quelle galère! Ça fait quand même plusieurs années de suite que ça arrive. Je suis pourtant dans le nord de la France, mais on a depuis plusieurs années maintenant systématiquement plusieurs jours avec une telle température. Ça ne dure pas forcément très longtemps, mais c'est tous les ans.
Lady Oscar Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 il y a 9 minutes, garba a dit : Ça fait quand même plusieurs années de suite que ça arrive. Je suis pourtant dans le nord de la France, mais on a depuis plusieurs années maintenant systématiquement plusieurs jours avec une telle température. Ça ne dure pas forcément très longtemps, mais c'est tous les ans. Oui mais pas à ce point, là ça monte très haut et on ne dort pas la nuit! et quand bien même ça revenait chaque année, ça mériterait un aménagement du temps de travail (enfant -adulte) si les locaux ne sont pas adaptés. On parle de bienveillance mais beaucoup trop ont des classes surchargés, des locaux trop petits ou on étouffe en été ou ou on se les gèle en hiver...
Gribouillette Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 35° dans ma classe cet après-midi, comme hier. On n'a pas pu y retourner. On a fait récré à rallonge, un temps calme dans le gymnase (seul endroit frais de l'école), de la lecture dehors sous les arbres (mais sur le bitume, on n'a pas d'herbe), et pour finir des devinettes! Bref, on ne fait rien, ils ont mal à la tête et moi aussi, on est incapables de travailler. Le matin c'est plus tenable, on avait entre 28 et 30°, on a réussi à faire une éval.
tiniouu Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Ici, "pas encore" de canicule. Il faisait 24/26 ce matin. Pas regardé cet aprèm, mais plus étouffant car au sud, et fenêtres fermées....Pénible cet aprèm, mais encore bien supportable par rapport à ce que vous racontez...
garba Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 il y a 10 minutes, Lady Oscar a dit : Oui mais pas à ce point, là ça monte très haut et on ne dort pas la nuit! et quand bien même ça revenait chaque année, ça mériterait un aménagement du temps de travail (enfant -adulte) si les locaux ne sont pas adaptés. On parle de bienveillance mais beaucoup trop ont des classes surchargés, des locaux trop petits ou on étouffe en été ou ou on se les gèle en hiver... Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire Je suis tout à fait d'accord pour dire que les conditions sont plus que difficiles. Par contre, non, entre cette année et au moins les 3 précédentes je ne vois pas de différences là où j'habite, on a les mêmes températures en classe (même un peu moins cette année d'ailleurs - pour le moment )
Gribouillette Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Garba, tu dois habiter dans le Sud? Parce que l'an dernier on n'a pas eu ça dans l'Ouest. Au contraire, il faisait moche, je me rappelle très bien avoir eu froid le jour de la sortie, j'avais chaussures, chaussettes, gilet, coupe-vent, etc... Il y a 2 ans, oui, on a eu un épisode de canicule fin juin. Mais aucun souvenir les années précédentes d'avoir eu de telles températures en classe.
Nadikaah Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Il y a 23 heures, azerty a dit : La piece la plus fraiche : le bureau de la directrice ( environ 8 m2 avec bureau, table, 2 armoires, 1 placard, des étageres ) là où 6 mois de l'année il vaut mieux garder son manteau. On y entasse toutes les classes? Ou on fait un roulement 5 enfants à tour de rôle? On est collègues !? C'est le bureau de ma dirlette ! Ah non, tu es en mater Il y a 21 heures, graindecafé a dit : Reçu ce soir de notre circonscription, en commentaire des consignes canicule : "Au delà de ces recommandations “de principe”, il vous appartient de prendre les mesures conservatoires les plus évidentes et les mieux adaptées à chacune de vos situations d’écoles (maintien des élèves hors des classes exposées, regroupement dans les zones ombragées et ventilées, …). La première des mesures restant de mobiliser les familles qui le peuvent afin qu’elles gardent les enfants chez elles pour les préserver d’une exposition inutile à ces conditions exceptionnelles et particulières." C'est bien la première fois qu'un IEN fait preuve de bon sens..... Je vais faire un affichage, voire envoyer des mails aux parents demain matin, il faut que j'en discute avec mes collègues. Super cet IEN !
garba Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 il y a une heure, Gribouillette a dit : Garba, tu dois habiter dans le Sud? Parce que l'an dernier on n'a pas eu ça dans l'Ouest. Au contraire, il faisait moche, je me rappelle très bien avoir eu froid le jour de la sortie, j'avais chaussures, chaussettes, gilet, coupe-vent, etc... Il y a 2 ans, oui, on a eu un épisode de canicule fin juin. Mais aucun souvenir les années précédentes d'avoir eu de telles températures en classe. Non dans le Nord Est. Ca ne dure jamais longtemps, mais tous les ans on y a droit. Aujourd'hui j'étais à 29° dans la classe et les deux années précédentes, on est montées avec mes collègues à 32-33.
Lady Oscar Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 il y a 34 minutes, garba a dit : Non dans le Nord Est. Ca ne dure jamais longtemps, mais tous les ans on y a droit. Aujourd'hui j'étais à 29° dans la classe et les deux années précédentes, on est montées avec mes collègues à 32-33. Ah oui, ici dans l'ouest, on a quelques jours chauds mais ça monte rarement au dessus de 28°/30° dans les bâtiments. Et la nuit ça redescend alors les matinées sont correctes. Ce qui n'est pas le cas en ce moment.
Moustache Posté(e) 21 juin 2017 Auteur Posté(e) 21 juin 2017 Canicule : "Certains enfants font des malaises", raconte une directrice d'école Avec ce coup de chaleur précoce, les conditions pour faire classe sont de plus en plus difficiles. Franceinfo a interrogé des directrices d'école du sud de la France. http://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/canicule-certains-enfants-font-des-malaises-raconte-une-directrice-d-ecole_2245935.html#xtor=RSS-3-[lestitres]
nonau Posté(e) 21 juin 2017 Posté(e) 21 juin 2017 http://69.fo-snudi.fr/IMG/pdf/tract_temperature-1.pdf Que faire ? Au cas où une température excessive serait constatée dans les salles de classe, les personnels peuvent exercer leur droit d’alerte :
Gribouillette Posté(e) 21 juin 2017 Posté(e) 21 juin 2017 Il y a 14 heures, Lady Oscar a dit : Ah oui, ici dans l'ouest, on a quelques jours chauds mais ça monte rarement au dessus de 28°/30° dans les bâtiments. Et la nuit ça redescend alors les matinées sont correctes. Ce qui n'est pas le cas en ce moment. +1 Dans l'ouest on n'est pas habitués à ce que ça monte au-dessus de 30°...
Messages recommandés