Aller au contenu

Picot CM2 : faire de la grammaire ou "au jour le jour" ?


Rodrigue

Messages recommandés

J'aurai un CM2 l'an prochain et je recherche un manuel actif pour la grammaire (Cette année en CE2 j'ai utilisé Réussir son entrée en grammaire.).

Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre les deux manuels "Faire de la grammaire au CM2" et " La grammaire au jour le jour - année 2" ?

Année 2, c'est CM2 je suppose ?

Est-ce la méthode qui change ou simplement les supports ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Rodrigue a dit :

 

J'aurai un CM2 l'an prochain et je recherche un manuel actif pour la grammaire (Cette année en CE2 j'ai utilisé Réussir son entrée en grammaire.).

Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre les deux manuels "Faire de la grammaire au CM2" et " La grammaire au jour le jour - année 2" ?

C'est la même méthode, même auteur...

Année 2, c'est CM2 je suppose ?

Je pense plutôt que c'est pour les cours doubles et donc pour utiliser la même méthode avec des textes différents.

Est-ce la méthode qui change ou simplement les supports ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, il vaut mieux que je partes sur "Faire de la grammaire au CM2" .

Si quelqu'un est volontaire pour valider ce choix ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une préférence pour "La grammaire au jour le jour" car cela permet de différencier facilement pour les élèves en difficulté... De plus, si tu changes de niveau, ça pourra te servir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je me suis inscrite sur le site léa et j'ai eu accés au livres au format word.

Je trouve que les explications sont très light par rapport à "faire de la grammaire au ce1 ce2".

Exemple : jour 2, activités sur les phrases.

Es-ce que dans le livre papier, c'est plus détaillé ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, regstone a dit :

Bonjour, je me suis inscrite sur le site léa et j'ai eu accés au livres au format word.

Je trouve que les explications sont très light par rapport à "faire de la grammaire au ce1 ce2".

Exemple : jour 2, activités sur les phrases.

Es-ce que dans le livre papier, c'est plus détaillé ?

Merci d'avance

Oui dans le livre tout est détaillé, chaque séance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la version CM1 CM2 et je la trouve plus dense que celle de "faire de la grammaire au jour le jour". J'aurai des CM2 à la rentrée, mais je garde la version CM1 CM2, mais si je devais commencer, je prendrais celle de CM2. Elle existe en version numérique très peu chère contrairement à "faire de la grammaire au jour le jour" qui coute quand même 40 euros. Et pour répondre à la question, la version 2 est en fait celle sortie pour faire suite à la version 1 dans les cas où on garde des élèves de l'année précédente : même méthode mais textes différents.

L'éditeur change, mais la méthode reste la même quel que soit l'ouvrage. Nathan ne publie que faire de la grammaire au jour le jour, pour les triples niveaux il me semble. Les autres se trouvent au CDDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'étudier la méthode "La grammaire au jour le jour" et j'essaie de me l'approprier...

J'ai une question concernant l'affichage au TNI du texte de départ : on nous indique qu'il faut projeter le texte avec une ligne vierge entre chaque ligne. Je découvre aussi le TNI que je vais utiliser pour la première fois. Comment fait-on pour intercaler des lignes vierges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Faire de la grammaire au CM2 cette année et je n'ai eu aucun souci pour me l'approprier. Les activités sont bien détaillées. Je rempile l'an prochain.

J'ai utilisé un grand cahier (format A4, 48 pages) pour les collectes et les leçons. J'ai adoré ce système et les élèves s'y retrouvaient bien : les collectes à gauche et la leçon correspondante à droite.

Comme je n'ai plus besoin de la méthode, maintenant que je suis rodée, je l'ai mise en vente (voir dans le forum Petites annonces / matériel pédagogique).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai pu téléchargé les textes sur le site Lea.fr et donc retravailler les textes en affichage avec une ligne vierge entre.

J'ai encore d'autres questions (et je n'en suis qu'à étudier le jour 1 :( ) : Est-ce que tu leur fait écrire la transposition du texte sur un cahier ? cahier du jour ou cahier de brouillon ? Dans sa totalité ? 

Est-ce que l'exercice donné en jour 1 n'est pas trop court ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier jour, le travail se fait surtout à l'oral : lecture du texte, questions de compréhension, transposition. Les élèves peuvent ensuite transposer seuls une partie du texte à l'écrit (ça peut être au brouillon, ou sur une fiche pour les guider dans la transposition ou en projetant un texte à trous au tableau, par exemple). Ensuite, une correction collective permet d'écrire au tableau les changements (c'est important car comme la leçon sur le temps de conjugaison n'a pas encore été faite, les élèves ne connaissent pas bien encore les terminaisons pour chaque personne).

Il est possible ensuite de donner les phrases collectées à coller dans le cahier, mais personnellement, je ne le fais pas ce jour-là car c'est chronophage.

L'exercice est fait ensuite sur le cahier du jour. Il est suffisant pour s'assurer que les élèves ont bien compris la transposition. Ils peuvent s'appuyer sur les verbes écrits au tableau (ou sur les phrases collectées s'ils les ont collées ce jour-là).

Ce n'est peut-être pas très clair, ce que j'écris... désolée. :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...