Aller au contenu

La rentrée en musique


cath056

Messages recommandés

Et bien nous, nous avons reçu un mail cet après-midi où l'on nous propose une liste de chants à apprendre le premier jour ou la première semaine de la rentrée ... !! Il faudrait me réexpliquer le concept en fait .... parce que s'il s'agit d'un chant ou d'une poésie à faire dans sa classe les premiers jours, je pense que nous sommes déjà très nombreux  à faire ce genre d'activité (la poésie de rentrée) , et pas la peine de nous proposer un corpus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.sudeduc14.fr/pdf/luttes/communiques/communique_une_rentrée_mal_orchestrée_2017_07_07.pdf

Citation

 

UNE RENTRÉE MAL ORCHESTRÉE

Si l'intersyndicale est bien entendu favorable à soigner tout particulièrement l’accueil réservé aux élèves lors de ce moment important et symbolique de la rentrée, si elle considère que l’enseignement de la musique et plus largement de la culture et des arts doit occuper une place essentielle dans les apprentissages, elle perçoit le coup de trompette médiatique du ministre comme, avant tout, une opération de communication. L'intersyndicale dénonce l'aspect médiatique de cette sollicitation ministérielle, et appelle à boycotter les tableaux organisationnels demandés par les IEN. Elle soutient donc les collègues qui apprécieront ce dispositif comme inadapté à la spécificité d'une journée de rentrée et pour ce qu’il est réellement : une opération de com’ !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois l'école va passer pour une "colonie de vacances"...Pourquoi faire ça le premier jour? Quel projet? Quel intérêt sinon celui de faire passer l'école pour un centre aéré..? Ce sera sans nous...

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moitié de ma classe est concernée par le projet "orchestre à l'école" autant dire que je ne vais pas faire de zèle, ils auront leur content de musique pour l'année à venir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons reçu une lettre du recteur pour la rentrée en musique.

"Les équipes éducatives évalueront la forme et le moment les plus adaptés pour cet événement qui interviendra le lundi 4 septembre 2017..."

Cela ressemble bien à une injonction pour moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va venir dans votre école ? Il vous a laissé le temps de vous retourner ? Il va venir chanter avec vous pour montrer l'exemple ?

Injonction ou pas, il y a un moment il faut savoir dire stop.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais écrit qu'on allait le faire. Mais il y a une pression indéniable à obéir, le petit doigt sur la couture.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2017 à 21:57, isadax a dit :

Nous avons reçu une lettre du recteur pour la rentrée en musique.

"Les équipes éducatives évalueront la forme concert de pleurs en crescendo avec accompagnement parental et le moment les plus adaptés 10mn avant le départ des parents pour cet événement inéluctable qui interviendra le lundi 4 septembre 2017..."

Cela ressemble bien à une injonction pour moi.   Obéissance parfaite à l'ordre reçu, adaptation au public concerné

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai halluciné en conseil des maîtres, on a passé 20 minutes la dessus !!!! quand j'ai demandé en rigolant à ma dirlo, nan mais sérieusement il n'y a rien d'obligatoire on ne va pas passer la soirée la dessus !! Elle m'a répondu si c'est obligatoire, l'inspecteur a dit que c'était pour montrer aux musulmans qu'on faisait du chant et de la musique à l'école car ils ne veulent pas chanter !!!! Alors là j'ai encore plus halluciné:blink: musulman ou pas ça n'a rien à voir, tout le monde a chanté dans ma classe toute l'année je ne vois pas où est le problème. Elle a ajouté c'est pour les parents; ah ok mais ils ne seront pas dans nos classes les parents le premier jour si !!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est grave ta dirlette Biscotte...:blink: C'est inquiétant ce genre de propos, ça traduit un profond manque de culture et d'ouverture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c 'est clair ta dirlette a un grain. Pas obligatoire.Point. Les différences d'attitudes des Dasen et IEN le démontre s il en était besoin. De silence radio à "obligatoire" chacun y va de sa petite musique selon son degré de servilité au fait du prince. Que les zélés chantent avec leurs élèves et qu ils arrêtent d 'emm... les autres. C bon quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎06‎/‎2017 à 22:36, sevram a dit :

Ensuite, ils en connaissent beaucoup, des chorales en maternelle ?!!!

Oui, il y en a :). Dans mon école, dans celle de mes enfants... on chante à 3 classes :PS,MS,GS et c'est super ! Pour tout dire, à Paris, il y a même les rencontres chorales des écoles.

Bon pour autant, ça demande un travail très régulier et les enfants sont clairement incapables de chanter ensemble "harmonieusement" le jour de la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...