André Jorge Posté(e) 22 juin 2017 Posté(e) 22 juin 2017 Bonjour. Un directeur peut-il imposer à un enseignant de grande section qu'un élève de moyenne section violent (fait tout voltiger, hurle, insulte, frappe, se fait violence aussi,...) passe une semaine dans sa classe ? L'enseignant (qui n'a déjà pas de matériel pour ses élèves de GS) se retrouve donc à gérer cet enfant violent sans aucune aide, pendant une semaine. Normal ?... Je pense, mais je n'en suis pas certain, que le but est de retirer l'enfant de la classe de MS à cause du fort mécontentement des parents et des courriers et plaintes récentes... Merci de me faire part de vos avis.
barbotinne Posté(e) 22 juin 2017 Posté(e) 22 juin 2017 Imposer je ne sais pas. Je dirais oui vu que c'est lui qui répartit etc Mais si il est à ce point, le prendre ( ou "subire" plutot vu la description ) une semaine, en pensant aux 35 autres semaines qu'a vécu le collègue me semble peu cher "payé" L'enseignant des GS a une atsem ? sinon il faudrait monayer la présence de l'atsem des MS pendant cette semaine
natoo Posté(e) 22 juin 2017 Posté(e) 22 juin 2017 Il me semble nécessaire d'écarter cet enfant de tout groupe classe. Pour gérer l'urgence le faire passer de classe en classe me semble une mauvaise option ( vécue cette année), qui n'a pour résultat que d'épuiser l'ensemble de l'école enfants et adultes. Chez nous on écarte du groupe dans le dortoir avec un adulte, ça préserve tout le monde et on fait au mieux pour faire tourner les personnels qui se retrouvent au dortoir. A 2 semaines des vacances je n'ai pas mieux à proposer.
Pepettebond Posté(e) 22 juin 2017 Posté(e) 22 juin 2017 Je suppose qu'une ou plusieurs Equipes éducatives ont eu lieu, un conseil de cycle qui a exposé le cas ... Cet élève a droit à une prise en charge extérieure ? Parce changer pour changer ne résoudra ni la violence ni les plaintes des parents cela reportera juste le problème. La famille de l'enfant qu'en pense t-elle?
miln Posté(e) 22 juin 2017 Posté(e) 22 juin 2017 Alors je te donne les infos que nous avons eues, je suis en ce moment même en formation de directeurs. C'est le juriste du service juridique de l'académie qui est intervenu : en maternelle si inadaptation à l'école : examen en équipe éducative avec médecin scolaire, le directeur peut, avec l'accord de l'IEN et entretien des parents, retirer provisoirement l'enfant de l'école. Si dangerosité, il est nécessaire de mettre en place un aménagement du temps scolaire. Je pense que déplacer ton élève peut entrer dans ce cadre-là. En revanche en élémentaire on a beaucoup moins de recours, mais ça c'est un autre débat...
André Jorge Posté(e) 22 juin 2017 Auteur Posté(e) 22 juin 2017 il y a 18 minutes, Pepettebond a dit : Cet élève a droit à une prise en charge extérieure ? Il est suivi à l'extérieur. J'ai vu que deux atsem (que nous avons en plus dans l'école) l'emmènent parfois à l'extérieur, ou le gardent près d'elles pendant la récréation. Il y a eu bien sûr équipe éducative, maître G, etc. L'école a fait tout ce qu'elle devait et pouvait faire pour cet enfant. Les parents sont bien conscients du problème, mais ils ne savent pas quoi faire de plus... Merci pour vos réponses.
Pepettebond Posté(e) 22 juin 2017 Posté(e) 22 juin 2017 Alors avec l'accord de l'IEN raccourcir la journée de classe pour qu'il puisse tenir plus facilement , s'adapter à son rythme à lui sa capacité de vie en collectivité est réduite il faut le respecter et ne pas lui imposer une surdose
Lexdra Posté(e) 23 juin 2017 Posté(e) 23 juin 2017 Cet accord avec l'IEN et un EE qui installe cela est importante car cet élève ne va pas se calmer du jour au lendemain et je pense que les collègues de l'élémentaire seront heureuses de profiter de cet aménagement lorsqu'il arrivera dans leur niveau.
Etoile1 Posté(e) 24 juin 2017 Posté(e) 24 juin 2017 Ce type d'aménagement, je l'ai vécu en MS/GS. Il faut vraiment un gros engagement des parents, parce que le temps de présence peut être très réduit ou encore plus se réduire en fonction des besoins.
lilie2fr Posté(e) 24 juin 2017 Posté(e) 24 juin 2017 Nous c'est l'IEN qui nous a "demandé" de prendre un élève de CE2 en CM2 pendant...8 semaines en attendant qu'il change d'école car il lui était interdit de retourner dans sa classe. Je passe les détails et les raisons mais voilà ca se fait.
sharlindra Posté(e) 24 juin 2017 Posté(e) 24 juin 2017 Fait cette année au cycle 3... Un élève avec qui cela se passait très mal avec son enseignant a été sorti de sa classe. Pendant 2/3 semaines il a tourné de classe en classe (planning chaque jour il allait dans une classe différente avec le travail donné par son instit)... Une équipe éducative était prévue mais la maman nous a devancé en prévenant l'IEN, Celui ci nous a demandé de changer l'enfant de classe définitivement et d’arrêter de le faire tourner... il y avait 2 solutions : mettre l'enfant dans une classe unique du même niveau mais avec un autre élève perturbateur, ou mettre l'enfant dans un double niveau avec des enfants du voyage. La 2ème option a été choisie au grand dam de l'instit... Donc, oui, on le lui a imposé. Il a fini à 23 élèves avec un double niveaux pas facile, quand l'autre collègue se retrouve maintenant à 24 en niveau simple avec que les mignons qu'on avait réparti pour compenser l'élève perturbateur...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant