Aller au contenu

Le ministre Blanquer va offrir Les Fables de la Fontaine aux élèves de CM2


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour ! :)

Une autre bonne idée pour nos élèves :

Citation

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que les 150 000 élèves de CM2 allaient recevoir un exemplaire des Fables de la Fontaine. 

Il y a une semaine dans le Parisien - Aujourd'hui en France, Jean-Michel Blanquer conseillait aux enfants les Fables de la Fontaine comme lecture estivale. «Car elles nous disent quelque chose de la vie et qu’elles sont éternelles», expliquait le ministre de l'Education nationale.

Ce vendredi matin, il va plus loin. Sur France 2, il a annoncé que l'Etat allait offrir aux 150 000 élèves de CM2 un exemplaire des ces Fables. «C’est une incitation à la lecture. Avec la ministre de la Culture, on veut beaucoup travailler sur la question du livre. La lecture, c’est fondamental», a expliqué Jean-Michel Blanquer.. «Pour promouvoir la lecture, c’est un premier pas mais il y aura d’autres choses que nous ferons pour promouvoir le livre», a-t-il encore déclaré sur le plateau des 4 Vérités.

http://www.leparisien.fr/politique/education-le-ministre-blanquer-va-offrir-les-fables-de-la-fontaine-aux-eleves-de-cm2-23-06-2017-7080540.php

Articles avec une vidéo :

http://www.bfmtv.com/societe/jean-michel-blanquer-veut-offrir-les-fables-de-la-fontaine-a-150-000-eleves-de-cm2-1193006.html

http://www.20minutes.fr/societe/2092843-20170623-video-education-blanquer-va-offrir-fables-fontaine-150000-eleves-cm2

Offrir des ouvrages sur les fables ou les contes traditionnels, cela s'est déjà fait dans le passé...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

03/06/2010

Une partie d'entre eux doit recevoir d'ici à la fin du mois les Fables illustrées par Marc Chagall. Une opération qui s'inscrit dans le plan de lutte contre l'illettrisme de Luc Chatel.

Une partie des 800 000 élèves des classes de CM1 devraient partir, cet été, avec un exemplaire des Fables de La Fontaine sous le bras, joliment illustrées par des gouaches colorées du peintre Marc Chagall. Les écoles volontaires pour mettre en place un «projet pédagogique» autour de l'ouvrage en recevront un pour chacun de leurs élèves d'ici à la fin juin.

Un compte rendu de lecture pourrait par exemple être organisé à la rentrée. «Nous ne voulons pas donner le livre sans travail préalable, pour que cet envoi ne s'apparente pas à une opération de communication et que l'ouvrage ne tombe pas aux oubliettes comme d'autres avant lui», précise-t-on au ministère. L'envoi du livre s'inscrit dans le plan de lutte contre l'illettrisme lancé récemment par Luc Chatel, le ministre de l'Éducation nationale. Ce plan porte notamment sur l'apprentissage «méthodique» du vocabulaire pour combler l'écart entre les milieux sociaux et «la mémoire, par un apprentissage par cœur de textes». Pour autant, explique le ministre dans la préface des Fables de La Fontaine, la lecture «ne s'arrête pas aux portes de l'école». 

Le «plaisir» de lire doit se découvrir en classe mais doit «se prolonger aussi et surtout en fin de journée, en fin de semaine et pendant les temps de loisirs. Car c'est ainsi que l'élève devient un lecteur autonome et affirme ses goûts». D'où l'idée d'offrir cet ouvrage, alors que, insiste-t-on dans son entourage, «beaucoup d'enfants ne disposent d'aucun livre dans leur famille». Le dialogue instauré dans le livre entre peinture et littérature correspond par ailleurs aux nouveaux programmes scolaires qui, depuis 2008, ont introduit un enseignement d'histoire des arts. Cet envoi d'un ouvrage littéraire s'inscrira dans la durée, pour que «dès l'an prochain, chaque élève de CM1 se voit remettre un titre, au terme de l'année scolaire». Dans l'entourage du ministre, on évoque ainsi la possibilité d'éditer «d'autres classiques de l'enfance», comme les Contes de Perrault.

Un auteur «complexe»

Le coût du livre édité par le ministère de l'Éducation nationale, en partenariat avec la Réunion des musées nationaux ne manquera pas de faire grincer les dents des enseignants, alors que le gouvernement vient de faire connaître sa volonté de poursuivre les suppressions de postes dans l'Éducation nationale.

Certains regrettent aussi que les fables les plus populaires et accessibles de La Fontaine n'aient pas été sélectionnées dans l'ouvrage, telle La Cigale et la Fourmi ou Le Corbeau et le Renard, en raison de l'absence d'illustrations de Marc Chagall. «Je me vois mal faire étudier Le Statutaire et la statue de Jupiter ou Le paon se plaignant à Junon à des enfants de huit ans. La Fontaine est, à tort, considéré comme un auteur facile en raison de quelques fables connues. Il est en réalité extrêmement complexe et requiert des notions politiques et historiques que ne possède pas un enfant de huit ans », explique un enseignant dans une école primaire.

Beaucoup ne seront cependant sans doute guère troublés, comme cet instituteur d'un petit village de Basse-Normandie qui affirme sur son blog, comme des dizaines d'autres, que les élèves de sa classe étudient une ou deux fables chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les livres avec un gros logo "Total" derrière, alors que la pub est bannie de l'école... Je me rappelle avoir passé au marqueur les 35 bouquins.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, on le dit une fois?

"Et s'il nous offrait D'ABORD les nouveaux programmes?"

Voilà c'est fait...:closedeyes:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des tas de ces livres vendus par les parents sur des marchés aux puces l'été même où ils avaient été offerts. Résultat: des collègues qui pensaient étudier en classe les fables de La Fontaine (ou les autres oeuvres offertes les autres années) se sont retrouvés avec beaucoup d'élèves n'ayant plus de livres...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Offrir un livre de Fables de la Fontaine pour donner le goût de lire..... je suis dubitative....

Qu'elles soient apprises et surtout décryptées en classe, d'accord ( sans faire l'ancienne combattante, il me semble qu'on en apprenait plus tôt que le CM2, de mon temps !), par contre c'est sur que je n'en aurais pas fait mon livre de chevet.

Il sait le ministre qu'il existe plein d'auteurs de littérature de jeunesse qui écrivent des livres un peu plus proche des préoccupations d'un enfant de CM2 ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Silvestri a dit :

Et dire que je n'ai toujours pas terminé La Princesse de Clèves avec ma classe...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Silvestri a dit :

Et dire que je n'ai toujours pas terminé La Princesse de Clèves avec ma classe...

Tu fais preuve de mauvaise volonté aussi :closedeyes::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est usant....  Comment peut on être ministre de l'Education Nationale et proposer ce genre de choses très bien sans aucun doute mais complètement à côté de la plaque.

Ils sont aveugles ou quoi? Quand je vois les conditions dans lesquelles nous allons exercer, les classes chargées, les inclusions, l'absence de RASED, les PDMQDC???, les heures en plus, ils pensent sérieusement que l'entrée en musique et un livre à la fin du CM2 ça va sauver le monde....

Ils ont parlé à des vrais instits ou pas???? C'est pas possible! On se démène au quotidien pour que tous les élèves puissent progresser dans une ambiance de classe à peu près sereine et on jette l'argent comme ça par les fenêtres.... Mais ***** , avec cet argent on pourrait faire autre chose....notamment prendre en charge les soins pour les enfants qui restent à la charge des familles et qui donc ne les suivent plus.... Ben non, à la place on offrira un livre....

C'est ça qui m'énerve dans la politique, ce que je veux c'est un ministre du terrain, un qui se déplace, qui voit qui observe, qui cherche des solutions pas un ministre qui se montre à la télé ....

Je ne dis pas qu'offrir un livre ou entrer à l'école en musique ce ne sont  pas de bonnes idées mais y a d'autres priorités pour l'instant...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cpette a dit :

Bon, allez, on le dit une fois?

"Et s'il nous offrait D'ABORD les nouveaux programmes?"

Voilà c'est fait...:closedeyes:

Là tu viens de m'achever.... :( tu as raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...