Aller au contenu

Le ministre Blanquer va offrir Les Fables de la Fontaine aux élèves de CM2


André Jorge

Messages recommandés

il y a une heure, jeanounette a dit :

Nous on fait encore comme ça ! 

La chance !

Tu es où ? 

Chez nous (77) interdiction de la DASEN, tous les MS et GS doivent rentrer à 8h30 le jour de la rentrée. Seule une rentrée échelonnée des PS peut être acceptée.... Mais si tous les adultes sont déjà occupés avec les MS et GS ça limite l’intérêt, je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, André Jorge a dit :
Il y a 7 heures, leene a dit :

les Fables , la rentrée en musique, les classes à 12, le décret sur les rythmes qui arrive .... bref va falloir organiser la résistance !!

Mais en quoi ces mesures et propositions constituent-elles un problème ?

alors les CP à 12 pour moi sont pour moi 1 réforme inutile et injuste car les élèves vont rester 30 en maternelle et se retrouver à plus de 25 une fois arrivé au CE2 , que sur le même temps dans les écoles on va avoir des classes à + de 25 élèves alors que les cp et ce1 seront à 12 ... je suis ok bien entendu pour diminuer les effectifs mais dans toutes les classes! Là on sait déjà qu'il manque des postes alors qu'on part sur 1 format ultra mince de la réforme ce qui implique la disparition des PDMQDC sous peu et des fermetures de classes plus grasses ailleurs (et là je suis en plein dedans mon poste va probablement fermer!) ce qui va impliquer des effectifs qui vont monter dans les classes ailleurs qu'en REP. Cette réforme nécessitera 12000 postes mais 5000 postes seulement seront créés (et ça sera les seules créations en postes du quinquennat pour le système éducatif) donc il y aura 7000 réorientation de postes....

Le décret sur les rythmes, là encore tout va vite, trop vite et donnera le pouvoir aux mairies. Pour le moment le décret doit paraitre début juillet (je parie sur le 8 ou le 10) et de ce qu'on peut lire ailleurs sur le forum ou sur le net, ça ne sera pas 1 retour à 4 journées de 6h puisque certains dasen imposent 1 durée limite des journées à 5h30 et le ministre a fait passer la durée légale de l'année scolaire de 36 à 40 semaines ... quand on sait que c'était déjà dans les tuyaux, que les psychologues ont vu apparaitre dans leurs obligations de service 3 semaines de formation pendant les vacances et que ça fait déjà plusieurs années que des conseillers pédagogiques nous disent qu'ils attendent impatiemment la possibilité de mettre nos formations pendant les vacances ... on va voir nos vacances réduites sous peu (et franchement j'espère me tromper!!)

Quand à la réforme des rythmes on sait tous ce qu'il y a derrière, la territorialisation de l'école !

Alors quand je vois que notre ministre nous demande de mettre en place des chorales pour la rentrée (on fait comment pour préparer les enfants ? on les prend en SRAN 1 semaine avant la reprise ?) et qu'il veut reprendre 1 truc qui a déjà existé en distribuant les fables, j'ai envie de pleurer ! N'y a t-il pas des urgences plus importantes que ça ? est ce que ces réformes cosmétiques vont vraiment améliorer les conditions de travail et d'apprentissage ?

Alors non je n'ai pas envie de ces réformettes cosmétiques et si vraiment il faut chanter pour la rentrée, je propose de faire grève et d'aller chanter l'international devant l'inspection !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas que c'est contestable je dis juste que pour moi il y a des priorités plus importantes ... et que en attendant, nous PE on doit toujours imprimer les programmes par nos propres moyens ... donc s'il y a des sous pour faire ce truc, il doit y en avoir pour autre chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Crac a dit :

Chiche mais en brandissant chacun son recueil des Fables de La Fontaine illustrées par Chagall 

Ah mais non ! L'internationale c'est le poing levé, à la rigueur un drapeau rouge, et c'est tout ! Les traditions, ça se respecte ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour cinq ans de com'.

Pour la hauteur de vue, on risque de devoir encore patienter.

      french-president-emmanuel-macron-plays-t

           

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'attends d'un ministre qu'il ait une hauteur de vue qui permette une vision REPUBLICAINE de l'école et qui dise ce que La REPUBLIQUE veut pour les enfants du 22° siècle. Les enfants qui naissent aujourd'hui verront l'an 2100 ...

Tu fais de l'humour j'espère :) ou tu joues avec les siècles :)...l'école républicaine obligatoire n'a pas 150 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zarko a dit :

Tu fais de l'humour j'espère :) ou tu joues avec les siècles :)...l'école républicaine obligatoire n'a pas 150 ans !

 

 

Mais en 2100 les anciens de 80 ans se rappelleront peut être qu'il ont vécu leur vie d'écoliers avec  cette école que nous faisons vivre aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez un manuel de maths et de français pour chaque élève, vous ? Qui n'est pas estampillé "programme de 95" ? Qui n'a pas de problèmes avec des francs ?

Alors oui, ça ne vient pas du même "porte-monnaie" mais on manque cruellement de manuels dans certaines classes alors voir des sous gaspillés ainsi...

Quand à l'autre conne qui me trouve mal coiffée et mal habillée, mais carrément, vu mon salaire, je risque pas d'avoir le super coiffeur qui dépote et de refaire faire mon brush toutes les semaines et je n'en ai pas le temps non plus et je n'ai pas les moyens d'investir dans autre chose que des fringues bon marché.

Purée, avant, un instit commençait avec 2 fois le smic ! Là, avec un peu de chance, je vais finir avec 2 fois le smic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, abel27 a dit :

Alors oui, ça ne vient pas du même "porte-monnaie

Ah les subtilités de la comptabilité publique t'échappent comme à nous tous. 

 

il y a 2 minutes, abel27 a dit :

vant, un instit commençait avec 2 fois le smic ! Là, avec un peu de chance, je vais finir avec 2 fois le smic...

Pff et encore!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...