Aller au contenu

REP, école des pauvres...


Zarko

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Frédo45 a dit :

Faux. Les parents peuvent récupérer leurs enfants. Ou des personnes à qui ils en confient la garde. Mon école a toujours terminé avant 16 h. Avec ou sans 4 jours et 1/2.

:D

Et 2ème fois faux. Le SNUipp s'est opposé à la réforme. D'ailleurs, en 2013, la FSU a fait partie des organisations qui ont voté contre le décret (08/01/13).

Le SNUipp a été favorable jusqu'au CSE de décembre 2012. Il était signataire de l'appel de Bobigny. Sa position était cependant différente de celle du SE et du SGEN.

Pour rappel (car certains ont la mémoire courte) :

Oh, non, je n'ai pas la mémoire courte. J'étais en décembre 2012 en réunion avec d'autres membres du SNUipp dans l'attente de connaître la position exacte du National tant cela était flou. L'inquiétude principale était alors que le mouvement des Dindons court-circuite les syndicats. Devant la fureur de la base, le SNUipp a décidé de temporiser.
Peillon s'est trouvé piégé mais a continué sur sa voie : la position des grands syndicats était une opposition de façade. 

"Le texte a reçu uniquement l'approbation de l'Association des maires de France (AMF), de l'Assemblée des départements de France (ADF), de la Ligue de l'enseignement et de Jeunesse au plein air (JPA).

Mais le projet de décret, qui doit concrétiser une promesse emblématique de François Hollande, n'a recueilli aucune voix des syndicats d'enseignants, ni des fédérations de parents d'élèves, qui se sont tantôt abstenues (Sgen-CFDT, Fep-CFDT, FCPE, Unapel, SNDPEN-Unsa), ont voté contre (FSU, SUD, CGT, Snalc, FO, Peep) ou ont refusé de voter (SIEN et SE-Unsa).

"Il y a des gens qui ont refusé de voter" parce qu'ils voulaient aller plus loin ou "voulaient des choses différentes, ce qui nous laisse penser qu'on n'est pas très loin d'un point d'équilibre qui a vocation a être trouvé dans les jours qui viennent", a-t-on analysé au ministère." L'Obs du 09/01/2013

Alors ? Qui a perdu la mémoire ?

Maintenant, pourquoi beaucoup d'enseignants refusent de se syndiquer ?
Tout simplement parce qu'il trouve face à eux des gens comme toi, fermés, obtus, persuadés de détenir la vérité et absolument incapables d'entendre ce que disent les autres.
Aujourd'hui, le malaise est grand dans notre profession qui peine à recruter, qui voit des personnels démissionner, qui se plie à des injonctions contradictoires, qui souffre sous le poids d'une hiérarchie omnipotente et qui ne peut se retourner vers ses syndicats sourds et aveugles.

Non, je ne perds pas la mémoire quand je vois l'état de notre profession.

Ouvre les yeux et les oreilles , écoute, regarde et essaie de comprendre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, prof désécol a dit :

 

 

Entièrement d'accord avec cela : les parents peuvent récupérer leurs enfants en milieu d'après-midi... sauf ceux qui ne le peuvent pas !

:happy:

 

Il y a des modes de garde : nourrices par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nonau a dit :

Quand tu fais du syndicalisme il faudrait que tu n'aies plus de vie? Ni politique ou religieuse? Ni associative ni familiale? lol

 

Le rapport ?

Mailly a une vie personnelle. Il a sa carte au PS, un parti qui au pouvoir, a engendré la Loi Travail, la réforme du collège et celle des rythmes, qui a proposé la déchéance de nationalité. Et il y reste !

Vous avez un porte-parole de FO qui quitte le syndicat pour un an plus tard se faire embaucher dans un cabinet ministériel où il accompagnera la Loi Travail XXL. Rien à voir avec la vie familiale. Juste la preuve que vous prenez les salariés pour des imbéciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ColdTurkey a dit :

Maintenant, pourquoi beaucoup d'enseignants refusent de se syndiquer ?
Tout simplement parce qu'il trouve face à eux des gens comme toi, fermés, obtus, persuadés de détenir la vérité et absolument incapables d'entendre ce que disent les autres.
Aujourd'hui, le malaise est grand dans notre profession qui peine à recruter, qui voit des personnels démissionner, qui se plie à des injonctions contradictoires, qui souffre sous le poids d'une hiérarchie omnipotente et qui ne peut se retourner vers ses syndicats sourds et aveugles.

Non, je ne perds pas la mémoire quand je vois l'état de notre profession.

Ouvre les yeux et les oreilles , écoute, regarde et essaie de comprendre ! 

Signer l'appel de Bobigny ne signifie pas être d'accord avec la réforme des rythmes scolaires telle qu'elle a été proposée. Dans l'appel de Bobigny, il n'est pas question de rythme à la carte, d'assujettissement de l'école aux mairies. Oui, nous sommes favorables aux 4 jours 1/2. Mais je croyais que pour FO, la question n'était pas 4 j ou 4 j 1/2 mais bel et bien la territorialisation. En fait, c'est du vent tout ça, vous êtes pour les 4 jours. Vous êtes favorable à la réforme Darcos.

Sinon, pour la syndicalisation, dans ma section, on a encore battu un record de syndicalisation cette année. Nous sommes passés majoritaires dans notre département pour la 1ère fois.

Vous vous faites passer pour un petit syndicat. Je vous rappelle que vous êtes le 1er syndicat de la fonction publique. Et il est vrai que la fonction publique, contrairement à l'éducation nationale, se porte très bien. Le sort des fonctionnaires s'améliorent-ils depuis 20 ans ? Que fait le syndicat majoritaire dans la Fonction Publique ? Dis-moi. Est-ce que les fonctionnaires ne sont pas au bout du rouleau ? Vers qui se tournent-ils dans la police, dans les hôpitaux ? Vers la FSU ou vers FO ? Arrêtez de donner des leçons en vous faisant passer pour un petit syndicat alors que vous êtes bien plus puissants que la FSU !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Frédo45 a dit :

Il y a des modes de garde : nourrices par exemple.

Juste, toutes les nourrices que j'ai côtoyées refusaient de prendre des périsco car ça leur bloquait des places et les contraintes de la route (milieu rural) ne convenait aux rythmes des plus petits qu'elles gardaient à la journée. Et ici, les garderies sont surchargées et refusent beaucoup d'enfants (délai de 3 à 4 semaines exigé).

Fin du HS :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Frédo45 a dit :

Signer l'appel de Bobigny ne signifie pas être d'accord avec la réforme des rythmes scolaires telle qu'elle a été proposée. Dans l'appel de Bobigny, il n'est pas question de rythme à la carte, d'assujettissement de l'école aux mairies. Oui, nous sommes favorables aux 4 jours 1/2. Mais je croyais que pour FO, la question n'était pas 4 j ou 4 j 1/2 mais bel et bien la territorialisation. En fait, c'est du vent tout ça, vous êtes pour les 4 jours. Vous êtes favorable à la réforme Darcos.

Sinon, pour la syndicalisation, dans ma section, on a encore battu un record de syndicalisation cette année. Nous sommes passés majoritaires dans notre département pour la 1ère fois.

Vous vous faites passer pour un petit syndicat. Je vous rappelle que vous êtes le 1er syndicat de la fonction publique. Et il est vrai que la fonction publique, contrairement à l'éducation nationale, se porte très bien. Le sort des fonctionnaires s'améliorent-ils depuis 20 ans ? Que fait le syndicat majoritaire dans la Fonction Publique ? Dis-moi. Est-ce que les fonctionnaires ne sont pas au bout du rouleau ? Vers qui se tournent-ils dans la police, dans les hôpitaux ? Vers la FSU ou vers FO ? Arrêtez de donner des leçons en vous faisant passer pour un petit syndicat alors que vous êtes bien plus puissants que la FSU !

1/ Pour info, je ne suis pas à FO !

2/ Tu confirmes le côté ridicule de ces guerres entre syndicats néfastes pour notre profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Frédo45 a dit :

Le rapport ?

Mailly a une vie personnelle. Il a sa carte au PS, un parti qui au pouvoir, a engendré la Loi Travail, la réforme du collège et celle des rythmes, qui a proposé la déchéance de nationalité. Et il y reste !

Vous avez un porte-parole de FO qui quitte le syndicat pour un an plus tard se faire embaucher dans un cabinet ministériel où il accompagnera la Loi Travail XXL. Rien à voir avec la vie familiale. Juste la preuve que vous prenez les salariés pour des imbéciles.

Parce que le Snuipp qui a soutenu la réforme des rythmes contre le PDMC et qui fait semblant de lutter contre la réforme après la révolte du Snuipp 75 et de la base ce n'est pas prendre les enseignants pour des imbéciles. Je crois qu'il est temps de mettre en lien les votes en CSE et CTM pour que les choses soient bien claires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ronin a dit :

Parce que le Snuipp qui a soutenu la réforme des rythmes contre le PDMC et qui fait semblant de lutter contre la réforme après la révolte du Snuipp 75 et de la base ce n'est pas prendre les enseignants pour des imbéciles. Je crois qu'il est temps de mettre en lien les votes en CSE et CTM pour que les choses soient bien claires. 

+1

Frédo 45 ferait mieux de "réformer" son syndicat plutôt que de s'occuper de FO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2017 à 19:38, ronin a dit :

Parce que le Snuipp qui a soutenu la réforme des rythmes contre le PDMC et qui fait semblant de lutter contre la réforme après la révolte du Snuipp 75 et de la base ce n'est pas prendre les enseignants pour des imbéciles. Je crois qu'il est temps de mettre en lien les votes en CSE et CTM pour que les choses soient bien claires. 

Au CSE, le SNUipp a voté contre le décret Peillon... C'est clair. Le SNUipp n'a donc pas soutenu la réforme des rythmes bien que vous tentiez par tous les moyens de faire croire le contraire. C'est le seul moyen que vous avez trouvé pour gagner des voix. L'entourloupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2017 à 10:15, nonau a dit :

+1

Frédo 45 ferait mieux de "réformer" son syndicat plutôt que de s'occuper de FO...

FO ferait mieux de s'intéresser à ses propositions plutôt qu'au SNUipp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2014 à 20:11, mayre a dit :

Et puis, je remets les votes aux dernières instances dont j'ai retrouvé trace... (et j'ai cherché!). Ne sont mentionnés que les syndicats qui siègent (et merci à Cold Turkey)

CSE du 20 avril 2008
Projet de décret relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.
19 pour (dont SGEN, SNALC-CSEN, SIEN-UNSA et MEDEF), 31 contre (dont FSU, FCPE et FO), 14 abstentions (dont SNPDEN et SE-UNSA)

CTM du 28 mai 2009:

examen des projets de décrets sur la mastérisation

Abstension: FSU et SNALC-CSEN, Contre: CFDT, CGT, Sud, FO, Unsa

CTM du 20 juin 2012

abrogation du décret sur l’évaluation des personnels enseignants et d’éducation

Pour: Unsa, FSU, CGT, FO, Sud, CFDT

Obligation du pré-requis CLES CE2I2:

Pour: Unsa, Abstentions: FSU, CGT, FO, Sud, CFDT

suppression de la clause de mobilité des IEN et IA-IPR

Pour: Unsa, Fsu, Sgen-Cfdt, Cgt, FO; Abstention: Sud

CTM du 20 décembre 2012

Projet de loi Peillon.

Pour : UNSA, CFDT; Contre : FNECFP FO, CGT, SUD; Abstention : FSU

Emploi d'avenir professeur:

pour : CFDT; contre : CGT; abstention : FSU, SUD, UNSA; refus de vote : FNEC-FP-FO

CTM 5 mai 2013
Projet de décret instaurant le retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire
FSU, CGT, FO et Sud ont voté contre. Le SE-Unsa a refusé de voter. La CFDT s'est abstenue

CSE du 10 juillet 2013
Le décret du 24 juillet 2013 relatif au Conseil école-collège
contre : FO, CGT et SUD ; abstentions : SNUIPP et FSU ; pour : UNSA et CFDT

CTM du 11 juillet 2013 (après l'annonce du gel du point d'indice)

Création ISAE: Le ministère a indiqué que 4 % des personnels du 1er degré ne toucheraient pas cette indemnité dont notamment les conseillers pédagogiques. Tous les syndicats ont réclamé une augmentation de cette somme, certains immédiatement, d’autres de manière progressive.

Pour: FSU, Unsa et la CFDT; abstentions: Sud, CGT, FO

CSE 16 janvier 2014
Calendrier scolaire
41 voix Contre (FO ; FSU ; CGT ; SUD ; SNALC-CSEN et SE-UNSA) et 19 abstentions (CFDT ; UNSA).

CTM du 27 mars 2014
Annualisation du temps de travail (1607 heures)
5 voix pour (SE-UNSA, CFDT), 4 contre (FNEC FP FO, CGT, Sud) et 6 abstentions (FSU : SNES et SNEP)

CTM du 9 avril 2014
projet de décret d’annualisation des obligations de services des Titulaires Remplaçants:
contre (FO ; FSU ; CGT ; SUD); pour: CFDT, Unsa


CSE et CTM du 5 mai 2014:
Projet Hamon (chaque maire puisse définir de manière dérogatoire la durée de chaque journée, de chaque semaine et éventuellement
le calendrier national des congés scolaires):
CSE : 31 contre (FO, FSU, CGT, SUD, FCPE, SNALC…) 27 abstentions (UNSA, CFDT…) et 3 voix pour (PEEP, Ligue de l’enseignement, jeunesse au plein air)
CTM : 7 contre (FO, FSU, CGT, SUD) et 4 abstentions (UNSA, CFDT) et zéro voix pour

Un vote pour, c'est pour.
Un vote contre, c'est être opposé au projet.
Un refus de vote, c'est dire qu'on ne refuse pas le projet dans son entier, mais qu'il n'est pas entièrement satisfaisant.
Une abstention, c'est ne pas avoir ou ne pas vouloir donner son avis.

Enfin, je finirais: Votez pour qui vous voulez, mais votez!! Depuis la loi sur la représentativité, c'est important de montrer que les syndicats sont légitimes....

Je n'ai pas les derniers votes, cela date d'il y a 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...