boiteamalice Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Bonjour à tous J'aimerais bcp travailler comme prochain thème la musique dans une classe de 1ère maternelle! je suis donc a la recherche d'activité, comptine, dessins, fabrication d'instrument, livres,..... enfin tout ce que vous avez en rapport avec la musique merci a tous
Mart Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 j'ai moi-même un projet de fabrication d'instruments de musique, dès que j'ai le temps (demain matin) je te mets les liens et la biblio+ des fichiers mais en MP.
Mart Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 voilà qq liens en vrac, si tu veux autre chose, contacte-moi: http://creasonscrap.com/creason/guide/jeux/shaker.htm http://www.ac-grenoble.fr/rochemaure/docum...ue/presente.htm http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/Richardme...FABRICATION.htm http://perso.club-internet.fr/mlemonni/flu..._pan/fabriquer/ http://www.latoilescoute.net/echanger/bric...nts/didgeridoo/ http://www.latoilescoute.net/echanger/bric...truments/kazoo/ http://expatofeminin.com/Expat/Fetes/fete-...htm#baton_pluie http://calixte-f-savoie.nbed.nb.ca/musique...nts%20finis.htm http://perso.wanadoo.fr/ecole.pierre.brossolette/techm0.html http://creaction.qc.ca/thematiques/theme-musique.htm http://hebergement.ac-poitiers.fr/e-aigonn...instruments.htm http://crdp.ac-clermont.fr/cddp15/musicant...cant/ecrits.htm http://membres.lycos.fr/planetanimation/4_...nelestamtam.htm a+
enviedespoir Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Lors des ateliers musicaux tu peux faire travailler le tempo ou le rythme pour déboucher, en compétences transversales, sur une bonne gestion de l'espace graphique. Cela n'enlève rien à ton travail de musique. il te suffit simplement de penser à l'avance cette activité pour récupérer pour l'écriture par réinvestissement certaines compétences que tu vises de toutes façons dans ton atelier musical. Si, lorsque les enfants apprennent à frapper en cadence dans les mains, puis à faire les même frappes sur la table sans déplacer la main vers la droite, et enfin à faire ces mêmes frappes en déplaçant la main vers la droite, ils acquièrent les compétences nécessaires pour disposer régulièrement des tampons sur une feuille, puis pour coller régulièrement des gommettes afin d'ajouter un encodage visuel à l'encodage auditif de la régularité. Correctement réinvesties ( tu sauras guider les enfants pour ça ), ces compétences faciliteront plus tard la régularité de l'écriture. Tu peux mettre cela en place dès leur entrée en maternelle. J'ai été frappée de voir comment des enfants qui n'avaient pas encore deux ans 1/2 pouvaient frapper les tempis en cadence. (C'était les trois de moins de 3 ans dans une classe de TPS/PS que je venais voir justement pour cela).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant