ode Posté(e) 5 novembre 2004 Auteur Posté(e) 5 novembre 2004 j'ai appelé ma cpen hier....et je lui ai demandé de venir me voir cet apres midi...Ce qu'elle a fait.... je passe le sdetails mais elle m'a dit que le jour de l'inspection, une telle gestion de classe ne passerait pas ... mais vu que c'est un ange , elle m'a donné plein de conseils, je vous en dirai plus une autre fois...là j'ai pas trop le temps... en tout cas , faut absolument que je rejoignent une bonne fois pour toute la communauté des démons pour y arriver....et ce , le temps d'avoir une ambiance de classe sereine et propice au travail.....j'attque lundi, c'est decidé!!!!!!! je suis motivée, et je vais pas me laisser faire....
matali Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 [...]je suis motivée, et je vais pas me laisser faire.... <{POST_SNAPBACK}> Ouais ! Vas-y !
dada Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 Allez, arme-toi de courage et haut les coeurs et tu sais que si tu as besoin y'a mon copain msn qui t'attend :P
darthwader2 Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 courage petit débat cet après-midi en conseil d'enfants. je propose d'être plus sage le jeudi car il y a trop de bruit.!! Les autres d'accord moi pourquoi le jeudi êtes vous plus agités qu'avec moi? parceque t'es trop sévère. :P :o :o
dada Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 moi pourquoi le jeudi êtes vous plus agités qu'avec moi?parceque t'es trop sévère. Ben faut pas Darth sinon tes parents d' élèves vont demander un enseignant à la retraite pour te remplacer Bon d'accord je sors
pythie Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 J'avais deux décharges de direction-une en cm1, l'autre en cm2- l'année dernière en plus d'un mi-temps en maternelle et j'ai rencontré les mêmes problèmes que toi avec les cm2... Tout comme toi, quelques cas lourds (une disphasique, un dyslexique qui avait déjà 2 ans de retard et un élève complètement maboul qui s'automutilait en classe avec son compas, qui étranglait au moins un élève quotidiennement et qui un jour a donné un coup de poing à l'aide-éducatrice). J'étale un peu ma vie... Désolée, j'arrête... Je pense simplement que ces problèmes de discipline sont liés à l'étiquette de "remplaçant" pour certains enfants qui ne se comportent pas de la même façon avec le ou la titulaire. Pour ma part, j'avais choisi d'être relativement stricte dès le départ, alors que ce n'est pas dans ma nature et je le vivais plutôt mal. Certains élèves se mettaient au garde à vous lorsque je leur demandais de se mettre en rang en me répondant "à vos ordres mon général", ils avançaient au pas et me faisaient le salut militaire... No comment! L'autre classe, les cm1, étaient de vraies perles et mes pious-pious de maternelle aussi, c'est avec eux que je me faisais vraiment plaisir et à qui j'avais le plus envie de faire plaisir. Pr en revenir aux pénibles, j'avais choisi en début d'année de ne pas les faire travailler en groupe, de leur faire copier ce que j'avais pourtant photocopié pour les calmer et de rendre claires et lisibles mes exigences en matière de discipline. J'avais un cahier jaune , un orange et un rouge,pour les sanctions,et j'avais adopté la même gradation qu'au foot. Les punitions ne consistaient pas en des lignes qu'ils devaient recopier, c'était de l'expression écrite: en une vingtaine de lignes, ils devaient expliquer ce qu'ils avaient fait, pourquoi ils l'avaient fait, pourquoi ils ne devaient pas le faire, et ce qu'ils devaient faire pour ne pas recommencer (avec parfois des excuses). Leurs textes étaient consignés dans ces cahiers.... Et ils ont parfois sué pour pondre ces 20 lignes et parfois dû mettre leurs parents à contribution. A partir de fin novembre, j'ai pu désserer un peu la vis, mais je restais très vigilante. Pour les plus pénibles, il y avait aussi une sanction "bannissement": se faire retirer le droit de travailler, le hors-jeu au fond de la classe et même pour l'élève zinzin le déménagement du bureau dans le couloir devant la porte... Rien que de repenser à lui j'ai des frissons (sa place était en hôpital de jour, mais comme l'école était ric-rac au niveau des effectifs, la directrice souhaitait le garder quand même. Drôle de raisonnement !) J'ai souvent eu le sentiment d'être plus sévère que je ne l'aurais dû et surtout que ce que j'étais réellement, j'en pleurais le soir... Lorsque l'inspecteur est venu me voir (c'était ma première inspection) je lui ai expliqué mes partis-pris, leur origine, leur influence sur ma pédagogie et leurs conséquences... Il a compris, non seulement parce qu'il était sympa mais aussi parce qu'il ma rendu visite en maternelle, et ça s'est super bien passé avec lui. Le plus surprenant, le plus émouvant, le plus touchant avec ces élèves, c'est qu'ils m'ont préparé une méga fête surprise avec pleins de petits cadeaux, des petits mots adorables, un spectacle, des danses, des sketches pour les 2 derniers jours que j'ai passé avec eux. Aux tableaux, ils m'avaient même écrit qu'ils me remerciaient d'avoir été aussi sévère en début d'année avec eux parce que ça leur avait permis de se concentrer et d'apprendre plein de choses. , à côté de maîtresse on vous aime, vous allez nous manquer. Et chacun des 21 élèves (à part Docteur Maboul qui était déjà parti en vacances) m'a écrit une lettre: et le moment où je les ai lues une par une a été l'un des moments les plus intenses de ma carrière et les plus chargés en émotions aussi. Cette année, je suis dans la zep réputée être la plus dure du département. Avec mes collègues (toutes fraîchement arrivées) nous avons eu une première semaine difficile, mais maintenant nous touchons du bois en croisant les doigts bien forts parce que ça roule. J'ai une classe de ce1 ce2. Des règles simples ont été instaurées ensemble: pas le droit à la parole si le doigt n'a pas été levé dans les moments d'échange collectif, le droit de chuchoter lorsqu'ils travaillent en groupe (lorsque le niveau sonore commence à s'éléver, un élève désigné pour être responsable "décibels"intervient à ma demande pour leur remontrer ce que c'est que chuchoter parce qu'ils ont oublié) ; le droit de se lever sans permission lorsque travail en autonomie sinon le droit avec permission même pour aller chercher un mouchoir; un rang calme et ordonné (j'avoue que j'ai eu droit au salut militaire de l'élève plus pénible la première semaine de septembre... ils savent maintenant -à force de l'avoir expérimenté- qu'ils reviendront sur leurs pas autant de fois que nécessaire dans le calme et le silence absolu jusqu'à satisfaction); comme chez Moustache une "chaise" qui fait grandir dans la classe (il faut croire qu'elle a un réel pouvoir magique!!!); des responsabilités (un facteur, un effaceur de tableau, un jardinier, un bibliothécaire, un magasinier, etc); je leur souris quasi en permanence (c'est plus agréable pour eux) comme ça ils repèrent immédiatement qu'une règle a été transgressée lorsque mon visage change; je leur parle tout bas (au début de l'année, j'ai souvent eu droit à "j'entends rien, vous parlez pas assez fort", je leur répondais que c'était eux qui n'écoutaient ou n'entendaient pas bien... et je leur proposais avec beaucoup d'humour de faire venir le médecin scolaire pour des bilans auditifs) et je module ma voix qui devient plus grave lorsque j'ai des choses à leur reprocher (c'est la voix qu'ils aiment le moins) etplein depetites choses pour lesquelles j'ai perdu beaucoup de temps en début d'année en sachant que ça m'en ferait gagner pour la suite. Désolée, de m'être autant "étalée", mais je pense, Ode, qu'il faut que tu passes du côté obscur de la force , ça te sera peut être très pénible, mais ça en vaut la peine. Pour toi, parce que ça va te permettre de te préserver physiquement et surtout nerveusement. Pour eux, parce qu'ils doivent comprendre que tu leur imposes des limites qu'ils ne doivent pas et qu'ils n'ont pas intérêt à franchir. Et t'empêcher de leur montrer que tu es la plus angélique, la plus douce et la plus adorable des maîtresses n'est que temporaire. Ils auront le temps de te découvrir. Et ici sur le forum, nous savons tous que tu es un ange, un vrai. Pas un ange déchu, mais un ange qui guide et qui soutient ces enfants qui n'ont pas encore d'ailes pour pouvoir voler... (j'ai un peu adapté ta signature, j'espère que tu ne m'en veux pas) Une flopée de bisous et plein de pensées pour toi. Sof
darthwader2 Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 moi pourquoi le jeudi êtes vous plus agités qu'avec moi?parceque t'es trop sévère. Ben faut pas Darth sinon tes parents d' élèves vont demander un enseignant à la retraite pour te remplacer Bon d'accord je sors <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi un enseignant à la retraite? il serait plus sévère ou moins sévère.? Sinon la base lever le doigt et parler quand la parole a été donnée me semble la base même si malgré ma sévérité ils parlent qd même
dada Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 moi pourquoi le jeudi êtes vous plus agités qu'avec moi?parceque t'es trop sévère. Ben faut pas Darth sinon tes parents d' élèves vont demander un enseignant à la retraite pour te remplacer Bon d'accord je sors <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi un enseignant à la retraite? il serait plus sévère ou moins sévère.? Sinon la base lever le doigt et parler quand la parole a été donnée me semble la base même si malgré ma sévérité ils parlent qd même <{POST_SNAPBACK}> Darth t'a pas suivi l'affaire dans de l'enseignante " trop sévère", remplacée par le papi d'un élève, enseignant à la retraite???Va voir dans Graffiti
fofy80 Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 pourvu que ca dure, ce matin c'etait super!!!! hier on a établi les règles de vie tous ensemble et ce matin je leur ai expliqué qu'au moindre écart j'irai mettre une croix a celui ou celle qui n'a pas respecté un droit , et qu'a 5 croix la sanction allait tomber! resultat ya eu des croix certes, je n'ai rien laissé passer rien de rien , une prise de parole sans lever le doigts...... direction le tableau et ptite croix ( je ne disais rien , l'élève fautif s'est tout de suite reconnu......) mais personne n'a été puni! on a même rigolé et j'ai lancé quelques blagounettes que j'etais la seule a comprendre mais bon c'etait plus détendu et surtout moins bruyant!!!!!!!!!!!!! lundi rebelotte, j'espere que ca va etre aussi cool que ce matin!!! j'aime pas crier non plus, je parle plutot sechement en fait quand j'y pense,mais des fois j'avoue que qd trop c trop et qu'une bonne gueulante ca fait du bien! mais la je ne suis qu'en CP encore pour 15jours..... on verra au prochain stage! bon je vais preparer mon debut de semaine! bon courage a ode! merci a pythie pour ton témoignage, en lisant j'en ai presque eu les larmes aux yeux! dans mon enfance j'ai adoré mes instits qui étaient tous sévères! comme koi ............
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