Aller au contenu

Didactique maths


Zabou85

Messages recommandés

La prof de maths nous a donné ce sujet à faire pour entrainement (avec toutes aides possibles, bouquins, programmes et bien sur forum :P )

J'ai un tit probleme pour une question. Il s'agit d'un exercice tiré sur un livre de maths pour les CE2 :

La directrice a commandé 900 feuilles de classeurs pour les 5 classes de l'école. Les feuilles sont vendues par paquets de 100 ou de 200/

La directrice recoit 6 paquets.

Combien de paquets de 100 feuilles et de paquets de 200 feuilles a t-elle recus?

Questions dida :

1) Comment peut on traduire l'énoncé sous forme mathématique? Là j'ai mis sous forme d'équations à 2 inconnues, je pense que c'est çà, je l'ai meme resolu (j'suis pas si nulle que çà en maths! :rolleyes: )

2) Comment un eleve de début de cycle 3 peut il resoudre cet exercice? :( et bien c'est la que çà cloche! J'ai pensé au tatonnement mais c'est pas vraiment une solution. Et en manipulant ou en faisant des dessins, je vois pas.

3) Indiquer la difficulté spécifique de cet exo Là je dirais que déjà il y en qq sorte, deux questions en 1 donc 2 reponses à trouver. Et puis au niveau des calculs, mais je sais pas comment l'expliquer :blink:

4) Construire pour les eleves en difficultés un probleme relevant du meme modele leur permettant une manipulation. Si vous avez des exemples... ;)

Bon je sais çà fait pas une tite question... :ph34r:

Mais je precise que je suis débutante en dida! _bl_sh_ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE]2) Comment un eleve de début de cycle 3 peut il resoudre cet exercice? et bien c'est la que çà cloche! J'ai pensé au tatonnement mais c'est pas vraiment une solution. Et en manipulant ou en faisant des dessins, je vois pas.

Par tatonnement : exemple

200 + 200 + = 400 +200 = 600 + 200 = 800

100 + 100 = 200

200 + 800 = 1000 : ça ne va pas

donc : essai avec : 200 + 200 + 200 = 600 et 100 +100+100 = 300

300 + 600 = 900

Elle a donc reçu 3 paquets de 200 feuilles et 3 paquets de 100 feuilles

3) Indiquer la difficulté spécifique de cet exo Là je dirais que déjà il y en qq sorte, deux questions en 1 donc 2 reponses à trouver. Et puis au niveau des calculs, mais je sais pas comment l'expliquer

La première difficulté que je vois, c'est le " pour 5 classes". Donnée inutile pour résoudre le problème, donc, qui risque de mener les élèves vers une erreur. Ils ont en effet tendance à penser qu'il faut utiliser toutes les données d'un problème.

4) Construire pour les eleves en difficultés un probleme relevant du meme modele leur permettant une manipulation. Si vous avez des exemples...

On peut utiliser le même genre de problème, mais avec des petits nombres et sans ajouter de données inutiles :

J'ai acheté 9 crayons. Ils sont vendus par 2 ou par 1. J'ai 6 paquets. Combien de paquets de 2 et de 1 ais-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà tombe bien car j'ai bossé ce concours hier et j'ai même les réponses si çà t'intéresse, je te mets les réponses du bouquin:

2) sur le cycle 3

un élève de cycle 3 peut résoudre cet exercice par tâtonnement en faisant des essais successifs car le nombre d'essais à faire est petit et les calculs sont simples.

3) difficulté spécifique

il ne dispose d'aucune stratégie pour résoudre un problème relevant d'un système linéaire de deux équations du 1er degré à 2 inconnues. on a une seule question pour deux nombres à trouver.

4) construction d'une aide

les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses?

-chaque classe a commandé 900 feuilles?

-la directrice reçoit 6 paquets de 150 feuilles?

-la directrice a reçu 9 paquets de 100 feuilles?

5) pour les élèves en difficulté

dans un parking, il y a 7 voitures, certaines ont 4 portes et d'autres 2. jean en a compté en tout 24.

combien de voitures à 4 portes et de voitures à 2 portes sont garées sur ce parking?

voilà se sont les corrections du viubert :D

karen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial! Merci beaucoup de votre aide. :wub:

Bon çà me rassure car j'avais pensé à peu prés à çà. Je pensais vraiment que le tatonnement était une solution valable, au moins quelque chose d'appris :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière réponse du viubert est bizarre ...ça risque d'être difficile de faire manipuler des voitures sur un parking !!!, enfants en difficultés ou pas. la proposition avec les crayons semble plus dans la logique de la question.

On doit pouvoir aussi faire ça avec des papiers sur lesquelles sont collés des nombres différents de gomette. Ca permet de manipuler mais plus difficile de donner du sens : 1 gomette ça représente pas grand chose, ça reste théorique en fin de compte.

Quant au nombre de gomettes à coller........je me demande si 1 ou 2 c'est suffisant. Les élèves ne peuvent ils pas trouver la réponse sans mettre réellement de démarche en oeuvre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...