tita44 Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 Bonjour, Après 1 an de congé parental, je vais faire ma rentrée en CE1 CE2 et découvrir les nouveaux programmes. Ayant déjà fait du CP-CE1 dans lequel je faisais beaucoup de choses séparément, je me demandais comment gérer et aborder le CE1-CE2. Je fais donc appel à celles et ceux qui ont eu ce double niveau cette année (certainement plus facile à gérer depuis que c'est dans le même cycle). Abordez vous les notions en étude la langue en même temps puis différenciez vous sur les exercices? Avez vous des conseils à me donner? Merci à tous
Gribouillette Posté(e) 11 juin 2018 Posté(e) 11 juin 2018 Bonjour, Je commence à réfléchir à mon CE1-CE2 de l'an prochain, et je ne sais pas du tout comment aborder la grammaire... L'an dernier j'avais déjà CE1-CE2, et très rapidement j'ai décidé de faire grammaire en commun, car les CE1 (et certains CE2) avaient trop besoin de moi lors des exercices écrits. J'avais surtout utilisé mon RSEEG CE1 pour les séances découvertes en commun, et utilisé le manuel pour compléter pour les CE2. Ça marchait pas mal. MAIS j'avais pu faire ça car l'année précédente j'avais lâché mon RSEEG pour tester Picot. Qui ne m'a pas convaincue d'ailleurs... Je ne peux pas faire pareil l'an prochain car cette année j'ai fait RSEEG dans mon CE1 pur, et que je garde une partie de mes élèves, alors j'envisage les solutions. 1) Je garde RSEEG pour les CE1, je connais bien, j'ai tout le matériel, ça roule tout seul, et je prends RSEEG CE2 pour les CE2. Ça vous semble possible de mener les 2 en parallèle? L'inconvénient c'est que j'aurai beaucoup d'élèves perturbateurs, peu autonomes, etc... que je vais devoir laisser d'avantage seuls, au risque que ça soit le bazar... 2) Je me tourne vers Faire de la grammaire CE1-CE2 qui a l'avantage d'être pensé pour le double niveau. Je peux conduire toute la classe en même temps, faire le gendarme avec mes gros perturbateurs, guider mes nombreux élèves non-autonomes du début à la fin, etc... Inconvénient : j'avais trouvé Picot chronophage et pas adapté à mon public en difficulté. Pas sûre que Picot CE1-CE2 soit mieux... Bref, des avis?
bulledoseur Posté(e) 12 juin 2018 Posté(e) 12 juin 2018 Il y a 7 heures, Gribouillette a dit : 2) Je me tourne vers Faire de la grammaire CE1-CE2 qui a l'avantage d'être pensé pour le double niveau. Je peux conduire toute la classe en même temps, faire le gendarme avec mes gros perturbateurs, guider mes nombreux élèves non-autonomes du début à la fin, etc... Inconvénient : j'avais trouvé Picot chronophage et pas adapté à mon public en difficulté. Pas sûre que Picot CE1-CE2 soit mieux... Bonjour Gribouillette, Voici mon avis : Quand j'ai eu un CE1-CE2 j'ai utilisé RSEEG pour les deux niveaux en parallèle : ce n'est pas moins chronophage que Picot. Cette année j''utilise Picot. Effectivement cela prend du temps mais je crois que c'est parce que c'était la première année que je l'utilisais. J'ai bien adhéré à la méthode car je trouve intéressant de rebrasser toutes les notions toutes les semaines. La séance de lecture permet vraiment de lever les obstacles de vocabulaire et de compréhension. J'aime beaucoup les séances de transpositions qui ont du sens pour eux en terme d'apprentissage. J'ai pu constater cette année d'énormes progrès en grammaire (et en orthographe où j'utilise aussi "je mémorise ..."). je trouve cette méthode beaucoup plus riche que RSEEG en ce qui concerne le CE2. J'ai comme toi un public (très) fragile. Environ 90% des élèves participent activement à chaque séance. bonne journée
doubleR Posté(e) 12 juin 2018 Posté(e) 12 juin 2018 Oui je démarre presque toute mes séances en classe entière. Cependant ils n'ont pas toujours le même support de recherche. Par exemple si ce sont des étiquettes à classer selon un critère qu'ils doivent déterminer, ils n'ont pas les mêmes étiquettes. Ensuite pour certaines leçons de conjugaison je reprends le lendemain les CE2 pour compléter. Mais surtout je ne fais que des séances de 30mn maximum, du coup je peux facilement prendre un niveau pendant que l'autre fait des exercices d'entrainement puis changer juste après. Et comme j'utilise cleo pour les exos, ils sont hyper autonomes en phase d'exos et comprennent tout de suite ce qu'il faut faire. J'ai un peu de mal à expliquer, car ça dépend des notions, je peux donner un exemple sur une notion précise si vous voulez.
marluchette Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 Le 12/06/2018 à 07:02, bulledoseur a dit : Bonjour Gribouillette, Voici mon avis : Quand j'ai eu un CE1-CE2 j'ai utilisé RSEEG pour les deux niveaux en parallèle : ce n'est pas moins chronophage que Picot. Cette année j''utilise Picot. Effectivement cela prend du temps mais je crois que c'est parce que c'était la première année que je l'utilisais. J'ai bien adhéré à la méthode car je trouve intéressant de rebrasser toutes les notions toutes les semaines. La séance de lecture permet vraiment de lever les obstacles de vocabulaire et de compréhension. J'aime beaucoup les séances de transpositions qui ont du sens pour eux en terme d'apprentissage. J'ai pu constater cette année d'énormes progrès en grammaire (et en orthographe où j'utilise aussi "je mémorise ..."). je trouve cette méthode beaucoup plus riche que RSEEG en ce qui concerne le CE2. J'ai comme toi un public (très) fragile. Environ 90% des élèves participent activement à chaque séance. bonne journée Ah tu me refais douter!!!! Je pensais prendre rseeg que je connais mais c'est vrai que le rebrassage des notions me plaît bien... Tu fais le vocabulaire aussi avec picot? Je mémorise c'est lequel, celui là ? https://www.reseau-canope.fr/notice/je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots-au-ce2-edition-2017.html?gclid=EAIaIQobChMI2euihbDQ2wIVDhQbCh1HAAolEAAYASAAEgIG7_D_BwE . On peut se passer du cahier de l'éleve? Pfff c'est dur de choisir Grib : en ce1-ce2 j'ai fait les 2 : partir du texte des ce1 pour tout le monde et différencier les exos...ou faire un texte avec les ce1, l'autre avec les ce2 mais j'avais des ce1 pénibles et des ce2 qui se tenaient à peu près tranquilles.
doubleR Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 Pour le rebrassage des leçons, lors des phases d'exercices vous pouvez continuer à donner des exos sur les notions vues précédemment. Avant je ne donnais que des exos de conjugaison un jour, puis que de la grammaire un autre jour .. mais je ne trouve pas ca terrible du tout. Donc maintenant, c'est une série d'exos par jour avec un peu de tout et rebrassage toute l'année, c'est vraiment mieux. Du coup, on parle des classes de mots, des accords, du verbe et de son sujet,n des costumes des verbes tous les jours. (je fais la même chose en maths, comme ça ils n'oublient pas une technique opératoire quand on passe à une autre , ils n'oublient pas comment n calcule un double une moitié etc ..) Je tape mes exos par série, et une fois la série photocopiée je suis tranquille pour un bon moment, carrément moins de prep' à la maison ! Resultat : env 6 à 7 cahiers du jour de 64 pages en CE1 sur l'année !! (env 5 en ce2 car cahier de 96 pages)
bulledoseur Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 Il y a 1 heure, marluchette a dit : Ah tu me refais douter!!!! Je pensais prendre rseeg que je connais mais c'est vrai que le rebrassage des notions me plaît bien... Tu fais le vocabulaire aussi avec picot? Je mémorise c'est lequel, celui là ? https://www.reseau-canope.fr/notice/je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots-au-ce2-edition-2017.html?gclid=EAIaIQobChMI2euihbDQ2wIVDhQbCh1HAAolEAAYASAAEgIG7_D_BwE . On peut se passer du cahier de l'éleve? Je fais l'orthographe avec Picot (celui que tu cites ) mais ce qui est intéressant concernant le vocabulaire c'est les séances de mémorisation de mots. On cherche les mots de la même famille, ou les contraires, ou les homonymes ... je liste ça sur un tableau que je n'efface pas et de temps en temps je leur fais une fiche où l'on donne des exemples "de mots qui veulent dire la même chose mais qui ne se disent pas pareil (les synonymes) ... ou autres notions de vocabulaire). Je n'utilise pas le cahier de l'élève car beaucoup de gens ont bien fait le boulot (maikress72 par exemple), et tu trouve sur le contenu associé de la page que tu as cité les exercices. J'ai juste refait les fiches sons. Il y a une autre ressource que je trouve intéressante c'est CLEO. Je m'en sers pour des exercices complémentaires.
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