Aller au contenu

Meef pour preparer le concours ?


nuagebleu35

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir un master 2 en septembre en informatique et je souhaite me reconvertir dans l'enseignement. J'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse encore.

Je vais commencer en septembre à travailler dans l'informatique et je ne peux pas faire une préparation en présentielle. Est ce qu'un master 1 Meef (à distance), aide réellement à la préparation du concours ?

Est ce que je peux faire cette formation en faisant seulement les cours qui m'intéressent ? et sans faire les contrôles car je n'ai pas besoin de valider ce master pour le concours ? Ne serais-je pas pénaliser au concours si je n'ai pas validé le M1 ?

Comme je souhaite faire un stage ce master est l'occasion...

Je vous remercie pour vos éclaircissements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2017 à 22:24, nuagebleu35 a dit :
Je vais commencer en septembre à travailler dans l'informatique et je ne peux pas faire une préparation en présentielle. Est ce qu'un master 1 Meef (à distance), aide réellement à la préparation du concours ?

Est ce que je peux faire cette formation en faisant seulement les cours qui m'intéressent ? et sans faire les contrôles car je n'ai pas besoin de valider ce master pour le concours ? Ne serais-je pas pénaliser au concours si je n'ai pas validé le M1 ?

Comme tu le soulignes toi-même, suivre un M1 MEEF peut considérablement simplifier l'obtention d'un stage d'observation, inclus dans la plupart de ces parcours. D'autre part, l'EN a son jargon propre, plus facile à maîtriser en se frottant aux enseignants ESPE que dans les livres...

En ce qui concerne l'assiduité, chaque master a ses propres règles ; mais il n'est pas évident qu'elles soient plus souples dans une formation à distance, qui peut subordonner chaque étape (y compris éventuellement le stage !) à la validation des précédentes... 

D'autre part, pour ce qui est des évaluations finales du moins (par opposition au contrôle continu, qui supposent un minimum d'assiduité), tu n'as pas grand chose à perdre à les passer : tout ce que tu risques, c'est une bonne surprise, et de valider ton M1.

Cela dit, le concours et le master sont entièrement dissociés, et le jury du CRPE ne connaîtra pas tes notes de M1 MEEF.

Bref : oui, une inscription en M1 MEEF peut t'aider à préparer le concours ; non, ayant déjà un master, tu n'as pas grand chose à perdre à ne pas t'y investir à fond pour privilégier la préparation du concours ; mais surtout : prends le temps de resserrer ton orthographe : il y a, dans les quelques lignes de ton message, une paire de bugs qui, eux, peuvent être allergisants pour un jury...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! En effet, il faut que je travaille l'orthographe et la grammaire ;)

Sur un autre forum, une personne me dit que si je fais le master 1 MEEF, je suis obligée de le valider ? Ce qui m'etonne...

Mon objectif était plutôt de faire le master pour me préparer au concours, tant mieux si je le valide mais ce n'est pas grave si je ne l'ai pas. Lors de l'inscription au CRPE, on peut peut-etre ne pas indiquer qu'on a fait le M1 MEEF, et juste se mettre en candidat libre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu es obligé d'avoir validé un M1 pour être nommé PES, dans l'hypothèse où tu es reçu au concours. Mais tu remplis déjà cette condition.

D'autre part, il n'y a pas de "candidats libres", ou plutôt tous le sont : ce ne sont pas les ESPE qui présentent les candidats, chacun s'inscrit pour son compte.  (on entend d'ailleurs tous les ans des étudiants désespérés, qui s'aperçoivent trop tard que leur ESPE ne se charge pas de les inscrire au CRPE..  :-/  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Argon pour ces précisions. Je vais donc m'inscrire en M1 MEEF qui je pense me donnera le plus de chance de réussir le concours (enfin s'ils m'acceptent ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question ^^

En cas de réussite du concours sans avoir validé le M1 MEEF (mais ayant un autre master), est ce qu'on peut nous refuser l'entrée en M2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans la mesure où tu as déjà validé un M2. Ton complément de formation devra être défini par une commission académique mais, en cas de blocage du côté de l'ESPE, ou de besoin urgent d'enseignants, il n'est pas exclu qu'il soit réduit au minimum et que tu sois directement affecté en classe à 100 %. Mais le plus probable; surtout si c'est aussi ton souhait, est que tu sois inscrit en M2 MEEF, et à 50% en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne regarde pas ton employeur. On te demandera d'attester de la validation d'un M1, ce que tu peux déjà faire. Maintenant, si tu tiens à leur expliquer que tu ne le méritais pas vraiment et à y joindre la liste de tous tes échecs depuis la maternelle (pourquoi se limiter au MEEF ?), ça aura au moins le mérite de les amuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, je suis quelqu'un d'anxieux et j'ai peur de louper quelque chose. Une autre personne me disait que si tu ne réussissais pas le M1 et que tu avais le concours, ils pouvaient te refuser en M2 et j'ai eu peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2017 à 14:57, nuagebleu35 a dit :

Une autre personne me disait que si tu ne réussissais pas le M1 et que tu avais le concours, ils pouvaient te refuser en M2 et j'ai eu peur...

On peut en effet refuser l'inscription en M2 des reçus au concours qui n'ont pas validé de M1 (ce qui n'est pas ton cas). Il y a alors un report de stage, et ils ont un an pour valider le dit M1, en gardant le bénéfice du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

je reviens rapidement sur ce sujet qui apparait plus a controverse qu'il n'y parait

 

en fait si j'ai bien compris, pour passer en M2 MEEF, il faut deux conditions :

1. Réussir le CRPE

2. Détenir un M1 (sous entendu quel qu'il soit et pas obligatoirement "le" M1 MEEF

C bien ca ?

Cependant personnellement, et même si je te remercie Argon d'avoir déjà répondu a cette question, j'ai un doute sur les conséquences pas direct certes mais plutôt donc  "indirects" d'un hypothétique échec au M1

Au final on a bien un "tuteur" de l'ESPE qui nous suit pour valider le M2 qui a son mot a dire pour nous titulariser valider notre M2

Obligatoirement ce tuteur en M2 de l'ESPE connait un minimum ce qu'on a fait dans le M1, si on l'a eu ou pas : même si le fait de ne pas l'avoir ce M1 MEEF ne conditionne rien dans certains cas pour aller en M2  (obtention d'un autre M1 que MEEF...) ce tuteur de l'ESPE (qui, suit notre M2)   a quand même une petite case négative sur nous si on se plante au M1 je pense ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...