Aller au contenu

Meef pour preparer le concours ?


nuagebleu35

Messages recommandés

il y a 42 minutes, LAURENT16 a dit :

en fait si j'ai bien compris, pour passer en M2 MEEF, il faut deux conditions :

1. Réussir le CRPE

2. Détenir un M1 (sous entendu quel qu'il soit et pas obligatoirement "le" M1 MEEF

C bien ca ?

Non. Ca, c'est pour être nommé PES (professeur des écoles stagiaires), donc entrer dans la fonction publique enseignante.

(et encore, il y a à la fois des équivalences (diplômes d'ingénieur, etc.) et des dispenses de diplômes (familles nombreuses, etc.)

Pour s'inscrire en M2 MEEF, il suffit... d'y être autorisé par le responsable de la formation, qui peut décider d'accepter ou non des gens qui n'ont pas entièrement validé de M1  (qui doit alors être complété dans l'année pour valider le master).

D'autre part, le master est strictement indépendant du concours. On peut très bien réussir son M1, rater le concours,  passer en M2 et le réussir, ou même valider tranquillement son master sans jamais passer le CRPE   (pas qu'un master MEEF ouvre beaucoup de portes sans le concours, mais..)

 

il y a 42 minutes, LAURENT16 a dit :

Cependant personnellement, et même si je te remercie Argon d'avoir déjà répondu a cette question, j'ai un doute sur les conséquences pas direct certes mais plutôt donc  "indirects" d'un hypothétique échec au M1

Au final on a bien un "tuteur" de l'ESPE qui nous suit pour valider le M2 qui a son mot a dire pour nous titulariser valider notre M2

Obligatoirement ce tuteur en M2 de l'ESPE connait un minimum ce qu'on a fait dans le M1, si on l'a eu ou pas : même si le fait de ne pas l'avoir ce M1 MEEF ne conditionne rien dans certains cas pour aller en M2  (obtention d'un autre M1 que MEEF...) ce tuteur de l'ESPE (qui, suit notre M2)   a quand même une petite case négative sur nous si on se plante au M1 je pense ?

Il faut distinguer deux choses  :

— le M2. Si tu as été autorisé à t'inscrire, avec ou sans M1, la question ne se pose pas : tu suis la formation, tu valides ce que tu dois valider (les UE du M2 comme les UE manquantes de M1), et tout va bien. Le jury du master est souverain, et aucun tuteur n'a son mot à dire (mais le poids du responsable du master, presque toujours président du jury, est évidemment déterminant).

— le stage professionnel. Ca, c'est l'affaire du Rectorat, non de l'ESPE, même si les stagiaires sont effectivement en général suivis par deux personnes, un maître-formateur et un prof ESPE (le fameux tuteur). Ces deux-là donnent leur avis, et le Rectorat décide. Mais à ce stade, l'enjeu est de repérer les enseignants potentiellement désastreux pour les enfants et de les empêcher de faire plus de dégâts durant les 40 années qui suivront, pas de régler je ne sais quels comptes à propos du M1 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...