Ellanoise Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Bonjour à tous, J'espère que je pose ma question au bon endroit. L'an prochain, en classe de CP, nous avons l'occasion de suivre des formations sur l'enseignement de C. Alvarez et de le tester dans nos classes. J'aimerais tenter l'expérience. Est-ce-que certains d'entre vous ont déjà suivi ces formations ou ont eu des retours ? Comment se passe concrètement l'apprentissages des notions en classe ? Nous avons des classes de 23 enfants.
Ninouss Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Bonjour, Peut-être le sais-tu déjà mais il existe un forum entièrement consacré à cette forme de pédagogie. Tu le trouveras facilement en faisant une recherche internet (je pense que je n'ai pas le droit de te communiquer l'adresse du forum ici). Tu y trouveras de nombreux témoignages de pe qui expérimentent ou ont envie d'expérimenter ce système dans leurs classes.
clairette21 Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Bonjour, je suis allée à sa conférence de trois jours l'année dernière. Ce sujet m'intéresse, je voulais aller encore plus dans ce sens l'année prochaine.... Mais honnêtement j'ai un peu peur car son expérience est celle des trois années de maternelle donc pas de détails sur nos niveaux d'élémentaire. En tous cas, vous avez beaucoup de chance d'avoir cette opportunité officielle, à mon avis...à saisir!!! Il me semble que le premier point c'est le mélange des âges... Je suis!!
André Jorge Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 il y a une heure, Ninouss a dit : (je pense que je n'ai pas le droit de te communiquer l'adresse du forum ici Effectivement, il n'est pas permis de rediriger les discussions vers d'autres espaces de discussion, que ce soit en donnant l'adresse des autres sites ou en en parlant ici (ce qui revient à la même chose). Les discussions peuvent aussi se faire sur EDP. 1
Ellanoise Posté(e) 28 juin 2017 Auteur Posté(e) 28 juin 2017 Merci pour vos réponses ! Je me questionne sur le CP notamment. Comment apprendre un son en fonctionnant en atelier ? Nous avons une méthode de lecture. Comment l'intégrer dans le raisonnement ? En maths, l'ensemble me semble plus simple à gérer avec le matériel Montessori. Ce qui me fait peur c'est : est-ce-que chacun fait les exercices au même moment ? Comment organiser les corrections pour ne pas que tout devienne une usine à gaz ?
clairette21 Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 le principe justement c que chacun prend ce qu'il est capable de faire et la plupart du temps c autocorrectif, par conséquent pas de grosses corrections à faire mais je t'avoue que pour l'élémentaire c flou pour moi aussi... La lecture en maternelle est présentée comme progressive et de nombreux témoignages prouvent que ça fonctionne. Si tu as l'aval, essaye peut-être et il sera toujours temps e te rattraper au courant de l'année. Honnêtement ce qui me fait le plus peur c'est la réaction des parents en lecture sans méthode avec livre... Je ne t'aide pas beaucoup, j'espère que d'autres personnes viendront parler de ce qu'ils font...
Mélisse Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Ça m'intéresse beaucoup mais je ne suis pas plus avancée que vous ! Je pense me lancer plutôt en maths pour l'année prochaine. Le site de Nurvero est très très intéressant. J'ai pris les fichiers bout de gomme pour avoir un petit support quand même.
Ellanoise2 Posté(e) 30 juin 2017 Posté(e) 30 juin 2017 Merci pour vos réponses ! Pour ma part, je suis obligée de garder une méthode de lecture et un fichier de maths. Ca me rassure pour le moment et rassure les parents. Par contre, que prenez-vous comme matériel en français et maths ?
dodlod Posté(e) 30 juin 2017 Posté(e) 30 juin 2017 C'est intéressant comme sujet. Vous êtes dans quelle région tous pour avoir cette opportunité? Pour ma part, j'aimerais expérimenter les neurosciences dans mon école d'après les livres de Mme Toscani. Sur certains points, on se rejoint un peu mais j'ai l'aval de mon inspectrice mais elle part dans une circo!!
Ninouss Posté(e) 3 juillet 2017 Posté(e) 3 juillet 2017 Le 28/06/2017 à 17:12, André Jorge a dit : Effectivement, il n'est pas permis de rediriger les discussions vers d'autres espaces de discussion, que ce soit en donnant l'adresse des autres sites ou en en parlant ici (ce qui revient à la même chose). Les discussions peuvent aussi se faire sur EDP. oups @André Jorge.... Mille pardons pour ce faux pas ! Après tant d'années sur edp, ce point essentiel du règlement m'a échappé. Pour répondre ici à @Ellanoise : je te conseille de sauter sur l'occasion (jamais entendu parler ici d'une formation sur une pédagogie alternative ...) Je pense qu'il y a un travail intéressant à faire en élémentaire sur ce genre de méthodes. Par contre, il ne faut pas idéaliser la classe à la Céline Alvarez. N'oublions pas qu'elle a eu à cette époque un soutien inconditionnel de la hiérarchie, et des moyens que nous n'aurons sans doute jamais dans nos classes "lambda". Cependant, j'ai lu son bouquin, et je pense m'en inspirer fortement les prochaines années pour tenter de changer ma méthode d'enseignement vers une méthode plus bienveillante, coopérative et soucieuse des "lois naturelles de l'enfant". Je suis le sujet, car ça m'intéresse de lire des témoignages de collègues qui ont sauté le pas ou qui ont suivi des formations sur le sujet.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant