Aller au contenu

Projet tour du monde


philo8888

Messages recommandés

Oui mais j'ai du mal à me mettre au travail... mdr

L'ordi est planqué sous une pile de papiers... mais faut que je m'y mette... promis je mets le dossier ici très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vais moi aussi me lancer dans un projet tour du monde avec mes CE1.

Une question sur questionner le monde: Est ce que vous commencer votre première séquence par présenter planisphère, comment se repérer et les continents? Ou vous les faites découvrir au fur et à mesure avec bilan à la fin de l'année?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 11 mois plus tard...

On a décidé hier en réunion de rentrée de faire un thème commun à toute l'école avec une grosse expo en fin d'année (on a déjà fait une expo sur le portrait une année c'était super !). Bref heureusement que je n'ai pas bossé pendant les vacances !

Le thème est le tour du monde, assez banal mais cela n'a jamais été fait. On a choisi ça car la collègue de cm1 cm2 avait comme projet les pays du monde avec à la fin inventer un nouveau pays (ou continent). Du coup comme elle a beaucoup travaillé cet été on ne pouvait pas choisir autre chose.

Me voilà un peu prise de cours, bon j'ai déjà quelques trucs en littérature , mais on va aussi travailler en arts, musique, faire des recettes, des objets ..

Ce qui me manque c'est une sorte de fil conducteur, et un élément déclencheur.  Je pensais à une mascotte qui partirait en vacances et nous enverrait une photo (on ferait un montage). Est-ce que vous avez des idées ? Je ne connais pas le livre Clement Aplati, est-ce que ça irait ?

Sinon je suis preneuse aussi d'idées en littérature !

Pour l'instant je pense faire :

yacouba (masque africain en craft)

baba yaga (russie)

2 livres docs sur des enfants à tahiti (j'y ai vécu donc je connais plein de choses, danse recette, art)

La légende du cerf volant (Chen Jiang Hong) avec fabrication d'un cerf volant et travail sur les énergies

Je cherche des idées pour le pole nord qui ne soit pas trop "bébé" et sur la 1ere guerre mondiale, car ce sera le centenaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai ce projet avec comme fil conducteur des cartes postales chaque semaine 

Et une carte géante à colorier

J ai déjà fait avec une mascotte ça plait énormément 

A chaque retour de vacances je ramenait la mascotte et faisait comme si elle était revenue de vacances avec des photos j avais le loup et il y a sur des blogs et un groupe Facebook plein de partage de photos. 

Mais tu as plein d autres mascottes possibles. 

N hésite pas à me demander j ai plein de ressources et d idées

J ai aussi un dossier tour du monde en musique avec quasi 36 musiques pour toute l année et des vidéos aussi 

J ai déjà fait little lou, oregon, la petite poule qui voulait voir la mer, yakari, la petite fille qui voulait voir le désert, le petit sorcier de la pluie, yappa, urashima, trois grains de riz ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est super !

Du coup je pense que je vais partir avec Clement Aplati que je vais étudier en P1 (j'ai trouvé des exploitations en lecture suivie pour ce1 et ce2 impec !). Je viens de le commander.

Je ferai à une carte postale fictive de Clément à chaque retour de vacances.

Pour la musique je veux bien ton dossier (je t'envoie mon email en mp ?) sinon à la maison j'ai ce disque livre qui est chouette.

Ah oui j'ai pensé à Little Lou aussi, avce jazz en musique, j'ai ce livre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également ce fil conducteur avec mes ce1 ce2. Je fais un continent par période et je vais essayer de faire 2 albums à chaque fois + des lectures plaisirs.

Je fais aussi le lien avec l'art visuel, la musique (intervenant), l'espace, l'emc.

J'ai lancé un appel facebook pour recevoir des cartes postales, j'en ai eu quelques une (pas assez à mon gout). A ça j'ajoute ma mascotte (Ludo) qui nous envoie à chaque nouveau pays une lettre et des indices (objets, photos, musiques et vidéos sur clé USB) pour que l'on devine où il est.

Je suis également intéressée par le dossier de musique si possible pour rajouter un rituel écoute.

Sinon en classe j'ai une grande carte de chez action (2euros) où nous mettrons autour les cartes postales, le site "entrez dans ma classe" propose un jeu de repérage aussi sur cette carte. J'ai aussi une carte à colorier achetée chez amazon pour les temps libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Cette année  mon projet est également le tour du monde. En première période j'ai proposé pour clôturer le projet d inviter les parents à un petit déjeuner asiatique. Cette période nous allons travailler sur l'Australie. Et j'aimerai là  aussi impliquer les parents dans notre projet. J'ai une classe de cp. Je pense que je vais leur proposer une après midi ateliers.

un atelier cuisine , les anzacs australiens

Un atelier arts visuels, fabrication d'un boomerang

Un atelier langage avec un domino des animaux australiens

J'aurai aimé un atelier sport mais je ne peux pas sortir de la classe,

Il faudrait que je trouve deux ateliers de plus.....peut être un atelier origami, un panda ou un kangourou.

Je pense que les enfants sinscriraient dans les ateliers de leur choix....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...