Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Mon fils est en PS. Aujourd'hui je reçois son livret de fin d'année, le fameux livret qui bannit tout système d'évaluation. 

Déjà en le lisant, je me dis "heureusement que je suis instit " (en élémentaire certes mais quand même, je situe le niveau de mon fils)  parce que ce n'est pas clair.

Parmi ses compétence, il est noté par exemple "connait la comptine jusqu'à 6" "sait dénombrer jusqu'à 3" ou encore "connaît les lettres de son prénom".

Sans prétention aucune (et j'écris ça ici, car c'est anonyme) mon fils va beaucoup plus loin... (il compte au delà de 100, dénombre bien plus que 3, connaît toutes les lettres capitales et beaucoup en scipt...). Alors sur le fond je suis d'accord on s'en fiche totalement, j'ai félicité mon fils, je ne vise pas l'entrée d'une grande école de MS :D mais bon... lje me pose des questions sur l'intêret de tels livrets...

Selon moi, soit :

- soit on note la compétence  "savoir dénombrer jusqu'à 3" et on évalue (point vert/orange/rouge), même si l'enfant va plus loin, peu importe!

- soit on écrit la compétence réelle de l'enfant, " X sait dénombrer jusqu'à 15" puisque peu importe sa section

Je ne sais pas si je suis claire .... Je n'incrimine pas l'instit bien sûr qui ne fait que son boulot, mais le système que l'on vous impose qui selon moi est illogique...

Bref désolée il fallait que je l'écrive quelque part!!

Bonne soirée!!

 

Posté(e)

Quand on passe "de l'autre côté", on se rend encore plus compte de ce qui n'est pas logique.....et ...ce n'est que le début! :closedeyes: 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ton fils clairement des compétences qui dépassent largement la ps. il n'est donc pas représentatif de sa classe d'âge.

A force de vouloir être bienveillant dans l'évaluation, on devient ridicule... c'est très compliqué de répondre aux exigences d'une hiérarchie qui est incapable de dire ce qu'il faut faire réellement.

Le fameux cahier de réussites est une usine à gaz.

Posté(e)

Le pauvre petit'tout ! ....mais que va-t-il apprendre l'année prochaine ???? Je dirai que c'est là que devrait se poser la question.... et pas d'un fameux livret dont tout le monde se fiche ... Non ???

Posté(e)

Normalement ce n'est pas censé être dans son carnet puisqu'il n'y a dans celui-ci que ses grandes réussites qui n'étaient en conséquent pas acquises avant. 

Le soucis c'est qu'avec des classes surchargées et d'énormes différences de niveau en PS, tu finis par partir de la généralité pour que le groupe apprenne à nager. Donc on axe sur les enfants dits "prioritaires" en consolidant ce qui est déjà acquis pour les autres ou en les mettant en attente. 

Le livret de ma fille est pareil et je ne peux pas incriminer ma collègue puisque nous pataugeons joyeusement dans la même semoule.

Semoule qui soit dit en passant, tu dois partager avec nous puisqu'il y a surement de très bons élèves dans ta classe qui attendent un peu les lanternes rouges ou du moins le peloton.

La différenciation en classe et dans l'évaluation est une belle chose mais elle n'est pas aisée à presque 30.

 

Posté(e)

Lexdra, je change de sujet mais j'attends moi aussi un petit bout pour le 15-11-2017 !! comme vous !

Crois-tu que nous accorderons autant d'importance aux livrets d'évaluations de nos enfants ??? Ces petit bouts sont tellement plus qu'une somme de compétences... Non??!

Posté(e)
il y a 6 minutes, Ola-ilou a dit :

Le pauvre petit'tout ! ....mais que va-t-il apprendre l'année prochaine ???? Je dirai que c'est là que devrait se poser la question.... et pas d'un fameux livret dont tout le monde se fiche ... Non ???

Tout dépend ce qu'on attend de l'école maternelle. Personnellement je ne me pose pas la question de ce qu'elle va apprendre à l'école car je sais qu'elle va apprendre. Surement pas trop au niveau de la numération ou du langage mais énormément au niveau de la socialisation, de l'épanouissement, ... tout ce qui construit un être bien dans sa peau. Le carnet nous l'avons regardé ce soir avec elle, nous l'avons félicité mais nous savions déjà qu'elle allait bien et sommes conscient qu'elle sait faire bien plus de choses que ce qui est écrit dessus. Est-ce grave si ma collègue a indiqué qu'elle reconnaissait l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 3 alors qu'elle sait le faire jusqu'à 8 ? Non, nous savons, elle va bien et c'est bien là le principal.  

Posté(e)

Mais c'est quoi des schnoufS?????:scratch: (et t'as pas vu l'attribut du sujet???Purée, reste que 6 jours et demi pour les verbes d'état, ça craint!!!!!)

Sérieusement Louan....ne te prends pas le chou....Tu sais ce que c'est....Je crois qu'on en passe tous par là. L'essentiel est qu'ils vivent une belle vie d'enfant.......C'est CA le plus important!      Même si je comprends TOUT A FAIT tes interrogations quant au livret...vraiment....Ma fille lisait en fin de ms....alors, j'te dis pas les items de fin de ms et le niveau réel....:blink:J'ai arrêté de me prendre le chou avec les "Est-ce qu'il faut qu'elle passe une classe? Et si, et si, et si????" Elle est dans sa classe d'âge, elle vit sa vie de "presque préado", s'éclate à faire de la musique, à bouquiner, à jouer avec son frère, avec ses copines....Bref.....elle va BIEN....

Posté(e)

Perso en GS j'écris X connaît la comptine jusqu'à  .... avec la date. Si c'est au delà de 30 X n'est plus évalué là dessus mais les copains qui la connaissent jusqu'à 14 ou 15 si. En ce moment j'ai des parents qui me font suer : Oui mais maintenant il sait compter jusqu'à 254 on lui a appris... Ben comment vous dire c'est bien mais l'attendu est de 30 donc je ne vais pas m'amuser à le réevaluer là dessus. Idem pour les autres compétences... Je sais que selon notre hierhachie c'est nul de ne pas noter tous les exploits de mes élèves mais sinon je ne ferais que ça et bof à part flatter l'égo je trouve que ça n'a pas beaucoup d'intérêt.... Je préfère qu'ils apprennent des choses plutôt que passer ma vie à évaluer... ET je crois qu'on est pas mal de collègues à fonctionner ainsi.... Tant que ton fils trouve son compte et progresse à l'école, y va avec plaisir et se socialise .... c'est l'essentiel ! Les items des carnets de réussite and consort c'est vraiment pas le plus important

Posté(e)

En même temps, au moment où on évalue (souvent de façon individuelle en mater), qu'est-ce que ça coûte d'écrire que X compte jusqu'à 29 et que Y compte jusqu'à 1000 et plus.
Ou que V reconnait la plupart des lettres dans les 3 écritures mais que G lit et comprend déjà de petits textes simples.

Car la réflexion de Louan est pareille à celles que j'ai beaucoup entendues à la sortie de l'école de mes enfants (les parents venant chercher un conseil auprès d'une copine instit): "C'est normal que toutes les compétences du livret ne soient pas cochées car mon fils sait déjà faire tout ça?!
_ Oui car toutes les compétences ne sont pas au programme de la PS et que les instits ont du faire une répartition des compétences par niveau."

Quand on n'a pas les codes, difficile de comprendre. Et difficile aussi d'admettre pour un parent qu'un enseignant qui a eu son enfant pendant 1 an connait si peu de choses sur ce dernier. Car même si on sait qu'untel marche bien parfois on peut aussi être loin de soupçonner ce qu'il a sous le pied car 1) On ne lui a pas demandé 2) il n'a pas voulu/osé/eu l'occasion de le montrer. Ou s'est fait rembarrer (déjà vu).

 

Alors certes, il ne faut pas se mettre la rate au court bouillon pour ça mais ça questionne et c'est bien légitime.

Je trouve dommage que le carnet de réussite ait fini chez nous par un carnet regroupant des éva° identiques pour tous... ça n'était pas l'esprit du truc... et ce n'était même pas plus simple à mettre en place.

Posté(e)

Bonsoir

Tout d'abord 1000 excuses car j'avais oublié que j'avais écris ce topic donc je n'y ai pas répondu :ohmy: (vive la fin d'année, les kermesses, bulletins, commande ....:heat:)

Bref alors attention : je ne souhaite qu'une chose pour mes fils : qu'ils soient heureux et bien dans leurs baskets... Je ne veux pas en faire des génies... Pour parler du principal intéressé, mon PS, je sais qu'il ne s'ennuiera pas en MS comme cela a été évoqué plus haut parce qu'il a tant de choses à apprendre encore.. Il compte loin puisque son grand frère le saoule avec ça tous les jours, il lui apprend TOUT - je ne m'en occupe jamais sur le plan des apprentissages scolaires ! 

MAIS -- je ne vois pas l'intérêt de faire un tel bulletin , le pire c'est que je sais que sa maîtresse a du galérer dessus - mais je suis désolée ça m'agace. Bref je vais le signer, le rendre à l'école, terminer l'année et profiter des vacances quand même :yahoo:

Je voulais juste savoir si 

1- c'est moi qui suis une mère pénible qui critique 

2-  je ne suis pas la seule à trouver ce nouveau système d'évaluation totalement inadaptée et inutile ....

Voilà! Bonne soirée et merci à celles (ceux?) qui m'ont répondue !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...