kikidoe Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Bonjour, Je suis à la recherche d'images ou de mots qui me permettraient de "tester" un élève afin de savoir s'il a des confusions de son. Je ne veux absolument pas me substituer à un orthophoniste mais juste avoir des points, des exemples précis sur lesquels m'appuyer avant de pouvoir le diriger vers un orthophoniste. un grand merci pour votre aide
Moustache Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 J'avais adapté un test pris je ne sais où... certains mots sont un peu désuets, mais si ça te dit, mail à disposition en signature....
kikidoe Posté(e) 29 juin 2017 Auteur Posté(e) 29 juin 2017 Super, merci j'envoie tout de suite un mail
ZeBoss Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 A mon sens, tu n'as pas à diriger un élève et sa famille vers un orthophoniste. Si tu le fais, cela s'apparente à un diagnostic que tu poses. C'est au médecin de famille ou au médecin scolaire de les diriger vers un suivi en orthophonie. Tu peux faire état de difficultés d'apprentissage dans le domaine de la langue, notamment la langue orale, en précisant quels types d'obstacles il rencontre, mais pas plus.
Anna59 Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Quel âge a l'élève que tu veux tester ? Danièle Quilan propose des tests dans ses livres sur la conscience phonologique pour avoir une idée des difficultés éventuelles de l'enfant. Voici par exemple celui pour les petites sections :
Moustache Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Il y a 1 heure, ZeBoss a dit : A mon sens, tu n'as pas à diriger un élève et sa famille vers un orthophoniste. (...) Le "test" que j'utilise indique seulement : Prononciation [ ] semble correcte [ ] nécessite un examen plus approfondi donc pas de quoi fouetter un chat, juste un outil qui permet de mettre le doigt sur quelque chose qui aurait pu nous échapper, tout en restant extrêmement prudent. effectivement, à chacun son métier.
kikidoe Posté(e) 29 juin 2017 Auteur Posté(e) 29 juin 2017 Zeboss je dois avouer que je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Il me semble au contraire que c'est à nous qu'il incombe de diriger ou non un enfant vers un orthophoniste; Nous n'avons pas à poser un diagnostique, c'est sûr, mais c'est à nous de l'orienter si l'on détecte un problème. C'est ce que j'ai fait dans le cas présent. Et 7 mois plus tard, l'orthophoniste me demande un compte rendu avec le détail des confusions afin de pouvoir cibler les tests qu'elle proposera à l'enfant qu'elle va voir demain. Voila pourquoi j'ai posté ce message car quelques images bien ciblées permettent de cerner un problème.Si je lui montre une image de singe et qu'il me dit "chinge" comme cela a été le cas, cela va m'aider et c'est ce que me demande l'orthophoniste. Alors!!!!! stop. Raz le bol J'ai suffisamment de boulot rassure toi pour ne pas me prendre pour une orthophoniste.... (je suis déjà infirmière, maitre nageur, psychologue, assistante sociale, couturière, "moucheuse de nez" .... et enseignante et j'ai du en oublier). Désolée mais je ne suis pas de bon poil ce soir. Comme dit Moustache : pas de quoi fouetter un chat Salut
GdM Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 C'est une question de perception de la chose et de confiance avec la famille. Quand je remarque quelque chose de "bizarre", je conseille aux parents d'en parler avec leur pédiatre ou je vois avec le médecin scolaire. Mieux, j'ai une super amie orthophoniste, dc je lui demande conseil pour savoir si ça peut relever de ses compétences. Je pense qu'on ne travaille pas assez avec les professionnels qui gravitent autour de nous ! @Moustache : quel est le gere de test que tu as ?
Moustache Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 il y a 5 minutes, GdM a dit : quel est le genre de test que tu as ? Il s'agit d'un vieux test dit "de Rouma", jamais retrouvé la trace, toutes mes recherches sont restées vaines. Il m'avait été donné par une collègue maitre E. Le document date, puisqu'on y trouve des mots comme "magnétophone" qui ne font plus partie du vocabulaire de l'enfant. Il serait sans doute plus intéressant et judicieux de se baser sur les listes de mots établis par Boisseau Si tu veux quand même le doc, mail à disposition. Je l'avais couplé à un test rapide d'audition.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant