Aller au contenu

Comment circule le son en CP


Messages recommandés

Posté(e)

Ca y est, c'est parti avec les visites en stage et les demandes qui me laissent perplexe.... :o :blink:

Le prof de sciences voulait une séance sur les aimants, la PE préfère sur le son car ses élèves écoutent des airs d'opéras, vont assister à un enregistrement à la Maison de la radio et que l'un deux était aphone lundi, qu'il a fallu expliquer.

Je vois bien quelques expériences (mais je suis preneuse d'autres éventuellement ), le plus dur restant comment amener cette séance. C'est donc plus particulièrement sur ce point que j'ai besoin de votre aide _bl_sh_

On finira par construire un téléphone avec des pots de yaourts et un fil...

Merci :wub:

Posté(e)

pas tout compris, tu veux quoi exactement ?

Posté(e)

quel niveau? :huh:

Posté(e)

la transmission du son ?????? :blink:

bon inon quelques idees mais ca se rapporte plutot a de l'education musicale, bander les yeux de quelqu'un et faire parler quelqu'un d'autre, trouver qui a parle

une personne yeux bandes, un eleve doit amener un objet sous la chaise sans que l'autre l'entende

ecoute de son et reconnaissance de ceux ci

ecouter en silence les bruits de la rue, de la cour et recreer un paysage musical

travailler sur les sons produit avec la labgue, la gorge ........

mais tout ca c'est de l'educ musicale, en sciences, je vois pas trop, j'avoue ! sauf a travailler sur les 5 sens !

Posté(e)

Pour l'instant, je ne peux que te conseiller un livre pour toi, pour en savoir un peu plus... parce que je trouve qu'expliquer le son, ce n'est pas simple :blink:

Graines de sciences (tome1, le vert), La main à la pâte, Fondation des Treilles, Le Pommier 16,15€ à la fnac

Le chapitre concerné c'est :

musique et vibrations de Jean Matricon

Posté(e)

Bonjour.

Le son en CP, c'est tout à fait faisable. Il suffit, comme pour toute chose de s'adapter au niveau des enfants ; au cp, surtout manipuler et observer.

Le son est créé par des vibrations (de l'air, des objets, etc.), et au CP c'est ce que l'on retiendra je pense. Inutile de parler d'ondes et de fréquence.

Pour tes connaissances personnelles et pour faire tes séances :

Qu'est-ce que le son ? >>>

http://www.inrp.fr/lamap/activites/insight...re_plan/son.htm

Qu'est-ce que le son ? : explorer les vibrations >>>

http://www.inrp.fr/lamap/activites/insight...s/sequence4.htm

La malette Jeulin sur le son >>>

http://www.inrp.fr/lamap/materiel/jeulin_son.htm

Le voyage du son >>>

http://www.inrp.fr/lamap/activites/insight.../sequence11.htm

Sur le volume >>>

http://www.inrp.fr/lamap/activites/insight...s/sequence9.htm

Qu'est-ce que la musique ? >>>

http://www.inrp.fr/lamap/activites/insight...lan/musique.htm

La hauteur du son >>>

http://www.inrp.fr/lamap/activites/insight...lan/hauteur.htm

Une recherche sur le site lamap, il y a des dizaines de pages sur le son :

http://www.google.com/u/lamap?q=qu%27est-c...8&start=40&sa=N

Posté(e)

le son c'est aussi les 5 sens car c'est l'ouie....

-trier ce qui peut s'entendre parmi plusieurs images

-faire différents jeux en

-modulant sa voix: loin, près, fort, faible, aigu

-la transformant à l'aide d'un kazoo ou autre objet : flute à coulisse, tuyau (objet réalisable en CP après que tu

ai débité des morceaux de tuyau)

à écouter : le rag du kazoo de steeve waring....

pour la fabrication du kazooici

Posté(e)

Super merci beaucoup, je vais explorer toutes vos pistes demain...

Et oui, il s'agit de trouver des expériences pour expliquer à des CP la transmission du son.

Par exemple avec un diapason que l'on plonge dans un aquarium et cela doit créer des ondes il me semble! Je vais tester tout cela à l'Iufm en labo, vendredi après-midi.

J'avais un peu de mal à introduire la séance en fait, pour que les enfants rattachent ça à leur projet de classe, autour des opéras...

Encore merci! :wub:

Posté(e)

Jamais testé, mais lu dans un livre, et normalement, ça doit fonctionner:

-tendre un papier asser fin su le dessus d'une boîte de conserve. Placer des grains de semoule dessus. 0 proximité, frapper sur un instrument à percussion, et observer les grains tressauter sous l'eefet des vibration emises.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...