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Posté(e)
il y a 46 minutes, Bogey a dit :

Parce que les fautes d'orthographe sur ce site d'enseignants, il y en a beaucoup trop, hélas, et des bien moins amusantes.

Je vois que vous m'attaquez sur plusieurs sujets et pas que pour l'orthographe :secret:

il y a 46 minutes, Bogey a dit :

Disons que le sujet aussi est interpelant, donc on s'attarde sur les détails.

C'est souvent comme ça quand on n'a pas l'intention d'argumenter sur le fond.

Tant que c'est amusant cela détend, sinon pas grave.

Posté(e)

Vous inversez les rôles ...

Je n'attaque pas, je me défends, je nous défends. Nuance.

Posté(e)

Ce n'est pas inintéressant comme débat.

Personnellement, je pense que les parents sont trop intrusifs dans les devoirs des enfants.

Ce que je donne, les enfants peuvent les faire seuls (en 10 à 20 minutes), les parents ont à vérifier que c'est fait (et hou, vilaine maîtresse que je suis, je fais écrire) et même s'il y a des erreurs, ce n'est pas grave.

Je le dis en réunion de début d'année quand j'ai une classe à l'année, si ça devient une galère de faire les devoirs, vous arrêtez, votre enfant, il se débrouillera avec moi le matin.

Alors, je n'ai jamais eu de cp où c'est effectivement plus problématique et il faut l'aide d'un parent je pense mais à partir du ce1

Posté(e)
Il y a 23 heures, pytagore a dit :

Bonjour,

Je propose une série d'idée à débattre. La première concerne les devoirs maison.

Proposition :

Rendre les devoirs maisons obligatoires, pendant tous le cursus scolaire obligatoire, de l'élémentaire jusqu'à la fin des études obligatoire (16 ans)

En cas de devoir non fait = une amende à payer par les parents.

Cela permet de responsabiliser les enfants et les parents.

Reste à mettre en place des règles pour que les devoirs soient une charge positive et pertinente.

voilà ma position

- les devoirs n'ont jamais fait progresser les élèves : les élèves en réussite s'en sortiront toujours et ceux qui sont en difficulté n'y arriveront pas forcément

- je pense que pour être raisonnable i faut que les élèves relisent la lecture du jour (pour les CP, CE1par  exemple), apprennent une poésie, revoient une leçon de français ou mathématiques (histoire/géo et sciences pour les CM)

=> ça doit aller vite 10 min en cycle 2 et 20min en cycle 3

 

Le gros problème que l'on a c'est le décalage entre le primaire et le secondaire : dans le primaire les devoirs écrits sont interdits depuis un décret des années 50 ou 60 mais on en a tous eus et il y en a encore. Combien de collègues entend-on ou des parents qui veulent qu'on les prépare au collège où parfois il y a 1h de devoirs chaque soir?

 

 

Posté(e)
il y a 11 minutes, pimouss26 a dit :

- les devoirs n'ont jamais fait progresser les élèves : les élèves en réussite s'en sortiront toujours et ceux qui sont en difficulté n'y arriveront pas forcément

C'est quelque peu caricatural mais je suis d'accord avec vous.

Apprendre le feedback et tout un tas de technique à l'enfant pour qu'il apprenne à apprendre est plus pertinent en effet.

Au départ on leur fait faire le feedback, puis effectivement selon la maturité ou au moins en CM2 on peut leur enseigner à faire le feedback tout seul.

 

Posté(e)

J'ai un charge un CM2 depuis 2005. Comme toujours je continue à donner très peu de devoirs. Je considère que l'école se réussit à l'école, que ceux qui les font bien sont ceux qui auraient pas besoin de les faire, que certains ne sont pas aidés par leurs parents pour des raisons diverses et que cela ne fait pas pour autant d'eux des mauvais parents  et qu en mettre des tartines au cm2 afin de les "habituer au collège" est une ineptie monumentale. 

Il y a quelques années on était deux enseignants à avoir un CM2, tous deux de niveaux similaires; Mon collègue filait des tartines de devoirs qu il corrigeait après en classe et moi  presque rien: leçons à apprendre, menues recherches, poésies de temps en temps, ... Total en 6ème? Aucune différence dans les résultats, prof incapables de dire quel enseignant leur élève avait eu  en CM2 genre 'Ah lui il sait  rien , il a eu sûrement eu Chubaka en CM2"

Lors de la dernière réunion inutile de cycle 3 le principal du collège s'est fendu je cite texto d'un:, "il va falloir s'occuper de la nécessaire montée en charge des devoirs au CM2". Je lui ai mis un pouss, il en pleure encore. 

Chercher à rassurer les parents, vouloir leur envoyer le message "avec moi ça bosse" faire croire qu un gamin qui n' a pas compris la séance en classe pour x raisons pourra réussir à la maison les exos qu il rate en classe, les culpabiliser de ne pas les avoir faits ou mal faits, leur imposer souvent plus d'une heure de devoirs à la maison , c'est le degré zéro de la pédagogie. 

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Posté(e)

Je suis contre les devoirs /leçons pour exactement les mêmes raisons que Chubaka. J'en donne très peu, à part poésie, révisions pour évaluation...
Le vrai travail se fait en classe. Rajouter du boulot après une journée déjà bien chargée, juste histoire de donner à voir aux parents, ça ne me semble pas pertinent, voire contre-productif. Les "bons" élèves torcheront cela en 2 minutes et cela ne leur apportera rien de plus ; les élèves en difficulté seront de nouveau en difficulté face à des parents dépités, ce qui ne manquera pas de rajouter un peu plus en perte de confiance en soi, et de niquer la soirée de tout le monde !

 

Sinon, je ne comprends pas trop l'objet du post. Ce sujet a été débattu sérieusement déjà des dizaines de fois sur ce forum, avec des avis différents de parts et d'autres. Là, faire une suggestion de devoirs obligatoires avec une amende à la clé, c'est tout sauf sérieux, non ? C'est trollement pas sérieux en tout cas.....

Posté(e)

Il y a une différence entre "leçons" et "devoirs". Les leçons sont pour moi incontournables et participent à muscler sa mémoire. Elle est aussi un moment de concentration où l'attention doit se poser pour faire un exercice de représentation, de compréhension, un effort cérébral très important. Chacun à son rythme et par rapport à son potentiel doit pouvoir faire ce petit effort.

La mémoire et la capacité de concentration sont selon moi des facteurs déterminants pour la réussite future; ce sont souvent elles qui font la différence entre les élèves dans les études supérieures.

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Posté(e)
Le ‎01‎/‎07‎/‎2017 à 11:20, nonau a dit :

La mémoire et la capacité de concentration sont selon moi des facteurs déterminants pour la réussite future; ce sont souvent elles qui font la différence entre les élèves dans les études supérieures.

Et l'investissement des parents, notamment à travers les leçons, quelle que soit leur capacité à pouvoir aider leurs enfants.

  • J'adhère 1

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