chriiisss Posté(e) 30 juin 2017 Posté(e) 30 juin 2017 C'est une question que je me pose depuis pas mal de temps déjà ... J'ai du mal à comprendre pourquoi on privilégie toujours (ou presque) l'écriture majuscule bâton / script en maternelle. De mon point de vue ce n'est pas plus facile que les minuscules bâton et surtout au quotidien c'est bien moins usité ... Et il me semble que les minuscules bâton sont plus proches de l'écriture cursive que les élèves apprendront par la suite, et donc que ca "préparerait' mieux cet apprentissage que l'écriture en majuscule, non ? (Récemment une amie américaine m'a demandé pourquoi on apprenait aux enfants à écrire en cursive (les américains n'écrivent qu'en script) étant donné que quand on lit c'est "toujours" écrit en script minuscule ... La seule réponse qui m'est venue et que c'était une tradition frc )
Picasso59 Posté(e) 30 juin 2017 Posté(e) 30 juin 2017 La minuscule d'imprimerie doit être reconnue car c'est celle qui est utilisée dans l'impression des livres. L'écrire, ne me paraît pas indispensable. Autant se concentrer sur la cursive minuscule à ecrire, fin MS et GS, qui sera traditionnellement (comme tu dis !) travaillée au cp. La capitale dimprimerie doitêtre plus facile à reconnaître chez les plus petits,( moins de courbes et donc de ressemblances) du coup si on écrit, on écrit ce qu'on connaît : la capitale. Il me semble qu'entraîner les enfants à une écriture "détachée" pour ensuite leur demander une écriture liée n'a pas de sens. Du moins au niveau du geste.
zelda Posté(e) 30 juin 2017 Posté(e) 30 juin 2017 Et beh voilà. Moi aussi je me pose cette question. A part pour faire marcher le commerce des graphologues et de leurs supers méthodes en 3 tomes grâce auxquelles en à peine 1h par jour de travail quotidien, on arrive à faire écrire des élèves de 5 ans avec une magnifique écriture cursive qui leur sera très utile dans le futur..... Moi aussi je n'arrive toujours pas à comprendre cette exception française chronophage et inutile...
chriiisss Posté(e) 30 juin 2017 Auteur Posté(e) 30 juin 2017 il y a 3 minutes, Picasso59 a dit : La minuscule d'imprimerie doit être reconnue car c'est celle qui est utilisée dans l'impression des livres. L'écrire, ne me paraît pas indispensable. Autant se concentrer sur la cursive minuscule à ecrire, fin MS et GS, qui sera traditionnellement (comme tu dis !) travaillée au cp. La capitale dimprimerie doitêtre plus facile à reconnaître chez les plus petits,( moins de courbes et donc de ressemblances) du coup si on écrit, on écrit ce qu'on connaît : la capitale. Il me semble qu'entraîner les enfants à une écriture "détachée" pour ensuite leur demander une écriture liée n'a pas de sens. Du moins au niveau du geste. Dans ce cas pourquoi ne pas écrire directement en cursive ? alors certes , c'est difficile, mais on est pas obligé d'écrire dès la PS, si ?
Picasso59 Posté(e) 30 juin 2017 Posté(e) 30 juin 2017 Bah on demande aux enfants de se familiariser avec l'écrit. Donc ils s'intéressent aux lettres, à leur prénom qu'ils doivent reconnaître (perso pour les PS je mets des capitales imprimerie). Forcément très vite, quand ils ont compris qu'il y a des lettres, que nous les adultes on écrit, ils ont envie de le faire. La cursive demande à mon sens des gestes, une motricité fine, une continuité une fluidité un contrôle du geste une précision que la capitale d'imprimerie ne demande pas ou moins. Les PS ne peuvent pas maîtriser tout cela. Je pense la capitale bâton les fait entrer dans l'écrit dans la zone de leurs possibilités motrices/gestuelles. Des réponses dans les documents d'applications sur eduscol, en particulier dans : Ress_c1_Ecriture_ecriture_456437.pdf et Ress_c1_Ecriture_forme-lettres_456435.pdf voir http://eduscol.education.fr/pid33040/programme-ressources-et-evaluation.html
Picasso59 Posté(e) 30 juin 2017 Posté(e) 30 juin 2017 Merci pour les réf lectures d'été ! Je retourne en maternelle à la rentrée, faut que je sois à la page !!😉
majo22 Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Je trouve vraiment ridicule (désolée je ne trouve pas d autres mots ) que de dire " lettres bâton " ou "majuscules bâton" (pour un enfant de maternelle passe encore, pour un enfant en élémentaire, ça passe moins, pour un adulte...) . Ce sont des lettres capitales (ou capitales d'imprimerie).
chriiisss Posté(e) 1 juillet 2017 Auteur Posté(e) 1 juillet 2017 il y a 21 minutes, majo22 a dit : Je trouve vraiment ridicule (désolée je ne trouve pas d autres mots ) que de dire " lettres bâton " ou "majuscules bâton" (pour un enfant de maternelle passe encore, pour un enfant en élémentaire, ça passe moins, pour un adulte...) . Ce sont des lettres capitales (ou capitales d'imprimerie). Merci, ca nous a beaucoup éclairé sur la question posée !
André Jorge Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 il y a 38 minutes, majo22 a dit : Je trouve vraiment ridicule (désolée je ne trouve pas d autres mots ) que de dire " lettres bâton " ou "majuscules bâton" (pour un enfant de maternelle passe encore, pour un enfant en élémentaire, ça passe moins, pour un adulte...) . C'est une façon de nommer les lettres capitales d'imprimerie, un langage imagé qui parle aux enfants de maternelle. Il n'y a rien de ridicule ou de dérangeant à l'utiliser entre adultes, si on le souhaite, et ce même si utiliser les termes exacts serait plus correct.
majo22 Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 @André JorgeC est votre avis. De mon côté je pense que si nous voulons que notre profession soit respectée par la société et que l' EN arrête de nous infantiliser, il est de notre ressort de ne pas nous infantiliser nous-mêmes... Je referme la parenthèse en revenant au sujet initial. J ai souvent des élèves de CM qui ne savent pas écrire correctement les lettres capitales ( Y, Z... mal formés, à l envers), je trouve cela dommage. Surtout que pour ceux qui ont des difficultés à tracer les majuscules cursives, je leur conseille d utiliser les capitales. 1
zomina Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Moi j'utilise les termes lettres capitales même pour mes éleves de MS et ensuite lettres scriptes puis lettres cursives (et non pas attaché car ayant eu des grandes section, ils voulaient attacher toutes les lettres ....) Pour ma part les PS et MS qui veulent commencer à écrire des mots sont plus à l'aise avec des lettres capitales, cela n’empêche pas, par la suite, de les faire évoluer doucement vers le cursif quand le geste d'écriture se précise. Il y a trop de compétences pour maîtriser à la fois l'écriture cursive et l'écriture du mot pensé par l'élève. 2
pink81 Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 J'ai lu à ce sujet Mireille BRIGAUDIOT (Langage et école maternelle chez Hatier, recommandée par CPC et IEN) et parmi autres choses, elle propose d'écrire uniquement en cursive pour et devant les élèves dès la PS (TPS ?) et de leur proposer d'écrire eux-même en cursive dès la mi-MS, sans passer par les capitales, ni le script (réservé à la lecture dans les livres, a priori plus lent à écrire que la cursive). J'espère avoir bien retranscris ses propos, je n'ai plus le livre. N'utiliser les capitales que pour écrire les majuscules
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