Aller au contenu

Avis sur méthode questionner le monde MDI cycle 2


lilou1702

Messages recommandés

Pour mon ce2, j'hesite beaucouo entre le fichier mdi, les accès  (sciences à vivre et espace et temps à vivre) et les retz.... 

Je trouve finalement que mdi, c'est le moins cher : ça regroupe tout, et pour les 3 niveaux...alors que les acces c'est un peu plus cher si on prend les 2 et seulement pour le ce2, et les retz c'est pour les 3 niveaux mais si on prend les 3 c'est plus cher encore!!

Niveau programmation, je trouve ça bien qu'il y ait un travail sur le temps avant de rentrer dans les periodes historiqueq avec mdi, mais je ne sais pas si du coup on a assez de temps pour bien les voir.... alors qu'avec acces on commence tout de suite mais pas de travail prealable sur le temps, sa mesure, le caldendrier, la frise... pfff dur de choisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a cette méthode sur l'école et je l'ai un peu utilisée avec les CP cette année. J'ai beaucoup aimé

- la progression proposée qui est réaliste et qui permet de revoir les différents domaines d'année en année

- les séquences sont faciles à suivre

- un petit coloriage pour chaque domaine permet aux élèves de voir ce qui va être vu sur les 3 années et ce qui a déjà été vu (pas utilisé, mais avec un classeur sur le cycle, ce serait bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Marluchette, j'hésite beaucoup et comme ce sont mes deniers perso qui vont financer, j'aimerais ne pas me planter (MDI, accès ou retz ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

alors ici, on avait commandé ce fichier pour notre cycle 2 et on est un peu déçues pour tout dire. les documents sont très répétitifs et peu adaptés au CP et en général par rapport au sujet.

Le représentant nous a dit qu'il y a avait un CD-Rom qu'il fallait avoir pour que la méthode puisse être complète mais c'est encore plus de 100€ je crois donc c'est très cher pour ce que c'est!

Ce n'est que mon avis et celui de mes 2 collègues bien entendu. je pense que certains doivent s'y retrouver quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce classeur est vraiment clé en mains , comme l'est celui de cycle 3 .

Je trouve cependant qu'il est un peu simple pour le CE2 ...avec le changement de cycle le niveau a tellement baissé pour cette classe d'âge ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une question concernant le fichier MDI pour le cycle 2. Je compte faire deux séances de 45 minutes par semaine. Par rapport aux évaluations, parfois (souvent même) un dossier n'est abordé que par une séance donc il faudrait enchainer directement avec l'évaluation ? Je ne sais pas trop où placer ces évaluations ça me chiffonne de me dire que parfois ils auront une évaluation toute les semaines. Sachant que j'ai une classe de CP/CE1/CE2. Je suis également embêter pour ma progression afin de regrouper au maximum mes séances en classe entière. Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/07/2018 à 17:44, Laura CRPE a dit :

me chiffonne de me dire que parfois ils auront une évaluation toute les semaines

Cela ne me poserait pas de problème, en ce qui me concerne. j'ai toujours évalué sous la forme d'un contrôle continu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Cela ne me poserait pas de problème, en ce qui me concerne. j'ai toujours évalué sous la forme d'un contrôle continu. :)

Merci pour ton avis c'est vrai que ce n'est pas plus mal car moins de pression que quand il faut tout revoir depuis plusieurs semaines pour le grand contrôle qui fait peur 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu corriges les évaluations et entres les résultats rapidement, tu n'auras ensuite plus grand chose à faire avant de remettre les livrets. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour celles qui ont la méthode en main, que font-ils au CP pour le repérage dans l’espace en 3 séances ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2018 à 15:44, Laura CRPE a dit :

Bonjour, j'ai une question concernant le fichier MDI pour le cycle 2. Je compte faire deux séances de 45 minutes par semaine. Par rapport aux évaluations, parfois (souvent même) un dossier n'est abordé que par une séance donc il faudrait enchainer directement avec l'évaluation ? Je ne sais pas trop où placer ces évaluations ça me chiffonne de me dire que parfois ils auront une évaluation toute les semaines. Sachant que j'ai une classe de CP/CE1/CE2. Je suis également embêter pour ma progression afin de regrouper au maximum mes séances en classe entière. Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa.

En CP, je n'évalue pas en QLM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mademoisellelau a dit :

Pour celles qui ont la méthode en main, que font-ils au CP pour le repérage dans l’espace en 3 séances ? 

en S1: savoir se repérer dans un environnement proche: situer des objets les uns par rapport aux autre et par rapport à soi (déjà beaucoup travaillé en maternelle, c'est l'intitulé de la compétence cycle 1!) connaitre le vocabulaire lié aux positions et déplacements.

 

en S2: la maquette de la classe

en s3: (nous, on l'a mis pour les ce1 ce2): le plan de la classe: de la photographie au plan. mais je vais le faire quand même parce que je pense qu'ils en sont capables même si ce n'est pas super détaillé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...