Jump to content

Avis sur méthode questionner le monde MDI cycle 2

lilou1702

Recommended Posts

Bonjour

J'ai commandé cette méthode pour une classe de cp et je souhaiterais avoir des retours si certains l'ont utilisée en classe. Merci

• André Jorge changed the title to Avis sur méthode questionner le monde MDI cycle 2

Bonjour. :)

Les ouvrages MDI sont excellents (et chers) en général. Je trouve cette méthode vraiment complète... On peut consulter un extrait ici :

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/420/art/doc/5/5d901f1f54313438353936353235343537313433.pdf

Par contre, le prix est franchement exagéré : 99 euros...

http://www.mdi-editions.com/fiches/questionner-le-monde/questionner-le-monde-cycle-2-9782223113224.html

Est ce bien adapté pour des cp ? ( je suis intéressée aussi par cette methode mais j hésite vu le prix)

Bonjour,

Cette méthode vient de sortir (mai) donc les retours d'utilisation ne sont pas possible. ;)

Je l'ai utilisé en cycle 3: très bien, même trop complet donc il faut alléger. Si je n'avais pas acheté le accès "sciences à vivre" l'an passé,  je serais allée vers cet ouvrage qui rassemble tout. (pas envie de faire doublon, surtout que pour la partie espace-temps je vais pouvoir me débrouiller avec ce qu'on trouve sur le net).

• 3 weeks later...

Je viens de la recevoir. Je l'ai acheté personnellement et je ne regrette pas étant donné que je vais faire QLM dans les trois niveau du cycle 2 :s

Je ne l'ai biensur pas testé mais à première vue il a l'air vraiment pas mal.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Je viens aussi de la recevoir...

J'avais acheté celle de cycle 3 pour les sciences l'année dernière, c'est cher...99€ mais c'est un super outil clé en main, c'est pourquoi je n'ai pas hésité quand le fichier "questionner le monde c2" est sorti, un outil clé en main qui couvre toute la discipline en un seul fichier.

Y'a plus qu'à..

Il est en rupture de stock dans ma librairie. Vous l'avez reçu en combien de jour en commandant auprès de mdi?

• 2 weeks later...

Hello tout le monde! 

Je viens de terminer ma programmation sur questionner le monde (niveau CE2), j'utilise le manuel MDI nouveaux programmes. 
Cependant une fois ma prog finie je me pose une question notamment sur "questionner le temps", la progression est assez différente du manuel Accès espace et temps par exemple ou que l'Odysséo (ces deux derniers étant plus portés sur les grandes périodes de l'histoire, sous différents angles). 
Qu'en pensez-vous ? 
Lequel vous paraît le plus proche des nouveaux programmes ?

Merci de votre aide :D

accès.jpg

mdi.jpg

• 2 months later...
  • 3 months later...

Je l'utilise, mais je n'ai pas tous les docs, juste le fichier scanné. Il y a des choses vraiment pas mal, le travail sur solides et liquides, mais le sujet du sommeil ne m'a pas du tout convenu.

Il a l'avantage de regrouper toutes la DDM, j'avais déjà pas mal de choses à droite et à gauche.

• 3 months later...

Pour mon ce2, j'hesite beaucouo entre le fichier mdi, les accès  (sciences à vivre et espace et temps à vivre) et les retz.... 

Je trouve finalement que mdi, c'est le moins cher : ça regroupe tout, et pour les 3 niveaux...alors que les acces c'est un peu plus cher si on prend les 2 et seulement pour le ce2, et les retz c'est pour les 3 niveaux mais si on prend les 3 c'est plus cher encore!!

Niveau programmation, je trouve ça bien qu'il y ait un travail sur le temps avant de rentrer dans les periodes historiqueq avec mdi, mais je ne sais pas si du coup on a assez de temps pour bien les voir.... alors qu'avec acces on commence tout de suite mais pas de travail prealable sur le temps, sa mesure, le caldendrier, la frise... pfff dur de choisir!

On a cette méthode sur l'école et je l'ai un peu utilisée avec les CP cette année. J'ai beaucoup aimé

- la progression proposée qui est réaliste et qui permet de revoir les différents domaines d'année en année

- les séquences sont faciles à suivre

- un petit coloriage pour chaque domaine permet aux élèves de voir ce qui va être vu sur les 3 années et ce qui a déjà été vu (pas utilisé, mais avec un classeur sur le cycle, ce serait bien)

Comme Marluchette, j'hésite beaucoup et comme ce sont mes deniers perso qui vont financer, j'aimerais ne pas me planter (MDI, accès ou retz ?)