Jump to content
lilou1702

Avis sur méthode questionner le monde MDI cycle 2

Recommended Posts

lilou1702

Bonjour

J'ai commandé cette méthode pour une classe de cp et je souhaiterais avoir des retours si certains l'ont utilisée en classe. Merci

André Jorge

Bonjour. :)

Les ouvrages MDI sont excellents (et chers) en général. Je trouve cette méthode vraiment complète... On peut consulter un extrait ici :

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/420/art/doc/5/5d901f1f54313438353936353235343537313433.pdf

Par contre, le prix est franchement exagéré : 99 euros...

http://www.mdi-editions.com/fiches/questionner-le-monde/questionner-le-monde-cycle-2-9782223113224.html

majo22

Est ce bien adapté pour des cp ? ( je suis intéressée aussi par cette methode mais j hésite vu le prix)

Lady Oscar

Bonjour,

Cette méthode vient de sortir (mai) donc les retours d'utilisation ne sont pas possible. ;)

Je l'ai utilisé en cycle 3: très bien, même trop complet donc il faut alléger. Si je n'avais pas acheté le accès "sciences à vivre" l'an passé,  je serais allée vers cet ouvrage qui rassemble tout. (pas envie de faire doublon, surtout que pour la partie espace-temps je vais pouvoir me débrouiller avec ce qu'on trouve sur le net).

lamite1

Je viens de la recevoir. Je l'ai acheté personnellement et je ne regrette pas étant donné que je vais faire QLM dans les trois niveau du cycle 2 :s

Je ne l'ai biensur pas testé mais à première vue il a l'air vraiment pas mal.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

cerise62

Je viens aussi de la recevoir...

J'avais acheté celle de cycle 3 pour les sciences l'année dernière, c'est cher...99€ mais c'est un super outil clé en main, c'est pourquoi je n'ai pas hésité quand le fichier "questionner le monde c2" est sorti, un outil clé en main qui couvre toute la discipline en un seul fichier.

Y'a plus qu'à..

Lady Oscar

Il est en rupture de stock dans ma librairie. Vous l'avez reçu en combien de jour en commandant auprès de mdi?

lamite1

Un peu plus d'une semaine je crois

Lady Oscar

Merci :)

camille2810

Hello tout le monde! 

Je viens de terminer ma programmation sur questionner le monde (niveau CE2), j'utilise le manuel MDI nouveaux programmes. 
Cependant une fois ma prog finie je me pose une question notamment sur "questionner le temps", la progression est assez différente du manuel Accès espace et temps par exemple ou que l'Odysséo (ces deux derniers étant plus portés sur les grandes périodes de l'histoire, sous différents angles). 
Qu'en pensez-vous ? 
Lequel vous paraît le plus proche des nouveaux programmes ?

Merci de votre aide :D

accès.jpg

mdi.jpg

nicolle

Quels sont vos avis après une première période d'utilisation de ce fichier?

fred301

Je l'utilise, mais je n'ai pas tous les docs, juste le fichier scanné. Il y a des choses vraiment pas mal, le travail sur solides et liquides, mais le sujet du sommeil ne m'a pas du tout convenu.

Il a l'avantage de regrouper toutes la DDM, j'avais déjà pas mal de choses à droite et à gauche.

marluchette

Pour mon ce2, j'hesite beaucouo entre le fichier mdi, les accès  (sciences à vivre et espace et temps à vivre) et les retz.... 

Je trouve finalement que mdi, c'est le moins cher : ça regroupe tout, et pour les 3 niveaux...alors que les acces c'est un peu plus cher si on prend les 2 et seulement pour le ce2, et les retz c'est pour les 3 niveaux mais si on prend les 3 c'est plus cher encore!!

Niveau programmation, je trouve ça bien qu'il y ait un travail sur le temps avant de rentrer dans les periodes historiqueq avec mdi, mais je ne sais pas si du coup on a assez de temps pour bien les voir.... alors qu'avec acces on commence tout de suite mais pas de travail prealable sur le temps, sa mesure, le caldendrier, la frise... pfff dur de choisir!

spd

On a cette méthode sur l'école et je l'ai un peu utilisée avec les CP cette année. J'ai beaucoup aimé

- la progression proposée qui est réaliste et qui permet de revoir les différents domaines d'année en année

- les séquences sont faciles à suivre

- un petit coloriage pour chaque domaine permet aux élèves de voir ce qui va être vu sur les 3 années et ce qui a déjà été vu (pas utilisé, mais avec un classeur sur le cycle, ce serait bien)

De Mantinée

Comme Marluchette, j'hésite beaucoup et comme ce sont mes deniers perso qui vont financer, j'aimerais ne pas me planter (MDI, accès ou retz ?)

dodlod

alors ici, on avait commandé ce fichier pour notre cycle 2 et on est un peu déçues pour tout dire. les documents sont très répétitifs et peu adaptés au CP et en général par rapport au sujet.

Le représentant nous a dit qu'il y a avait un CD-Rom qu'il fallait avoir pour que la méthode puisse être complète mais c'est encore plus de 100€ je crois donc c'est très cher pour ce que c'est!

Ce n'est que mon avis et celui de mes 2 collègues bien entendu. je pense que certains doivent s'y retrouver quand même.

darkangel

Ce classeur est vraiment clé en mains , comme l'est celui de cycle 3 .

Je trouve cependant qu'il est un peu simple pour le CE2 ...avec le changement de cycle le niveau a tellement baissé pour cette classe d'âge ☹️

Laura CRPE

Bonjour, j'ai une question concernant le fichier MDI pour le cycle 2. Je compte faire deux séances de 45 minutes par semaine. Par rapport aux évaluations, parfois (souvent même) un dossier n'est abordé que par une séance donc il faudrait enchainer directement avec l'évaluation ? Je ne sais pas trop où placer ces évaluations ça me chiffonne de me dire que parfois ils auront une évaluation toute les semaines. Sachant que j'ai une classe de CP/CE1/CE2. Je suis également embêter pour ma progression afin de regrouper au maximum mes séances en classe entière. Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa.

André Jorge
Le 22/07/2018 à 17:44, Laura CRPE a dit :

me chiffonne de me dire que parfois ils auront une évaluation toute les semaines

Cela ne me poserait pas de problème, en ce qui me concerne. j'ai toujours évalué sous la forme d'un contrôle continu. :)

Laura CRPE
il y a une heure, André Jorge a dit :

Cela ne me poserait pas de problème, en ce qui me concerne. j'ai toujours évalué sous la forme d'un contrôle continu. :)

Merci pour ton avis c'est vrai que ce n'est pas plus mal car moins de pression que quand il faut tout revoir depuis plusieurs semaines pour le grand contrôle qui fait peur 😜

André Jorge

Et si tu corriges les évaluations et entres les résultats rapidement, tu n'auras ensuite plus grand chose à faire avant de remettre les livrets. :)

Mademoisellelau

Pour celles qui ont la méthode en main, que font-ils au CP pour le repérage dans l’espace en 3 séances ? 

dodlod
Le 22/07/2018 à 15:44, Laura CRPE a dit :

Bonjour, j'ai une question concernant le fichier MDI pour le cycle 2. Je compte faire deux séances de 45 minutes par semaine. Par rapport aux évaluations, parfois (souvent même) un dossier n'est abordé que par une séance donc il faudrait enchainer directement avec l'évaluation ? Je ne sais pas trop où placer ces évaluations ça me chiffonne de me dire que parfois ils auront une évaluation toute les semaines. Sachant que j'ai une classe de CP/CE1/CE2. Je suis également embêter pour ma progression afin de regrouper au maximum mes séances en classe entière. Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa.

En CP, je n'évalue pas en QLM

dodlod
il y a 8 minutes, Mademoisellelau a dit :

Pour celles qui ont la méthode en main, que font-ils au CP pour le repérage dans l’espace en 3 séances ? 

en S1: savoir se repérer dans un environnement proche: situer des objets les uns par rapport aux autre et par rapport à soi (déjà beaucoup travaillé en maternelle, c'est l'intitulé de la compétence cycle 1!) connaitre le vocabulaire lié aux positions et déplacements.

en S2: la maquette de la classe

en s3: (nous, on l'a mis pour les ce1 ce2): le plan de la classe: de la photographie au plan. mais je vais le faire quand même parce que je pense qu'ils en sont capables même si ce n'est pas super détaillé!

Mademoisellelau

Une seule séance pour faire la maquette de la classe ? Et une seule pour le plan aussi ? C’est chaud, non ? 

Titi77

Bonjour,

J'ai dressé un bilan de cet ouvrage que j'ai utilisé avec mes CP/CE1 l'année qui vient de s'écouler, et que je reprends cette année avec le cycle 2 complet. Pour moi, il est top!

http://cyberbrigade.eklablog.com/fichier-questionner-le-monde-mdi-cycle-2-a147900574