didouny Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Bonjour, A la rentrée je serai à mi-temps en CE2 et je travaillerai avec une PES. Je me posais la question du partage des matières. Est-ce que certains d'entre vous qui étaient à mi temps cette année (nouveaux programmes) pourraient me dire les matières que vous avez gardées et celles que vous avez données /laissées à votre complément? Édit : Ça marche aussi si vous êtes le complément bien sûr Merci.
Elodyie Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Et si je suis le complément (ou plutôt la remplaçante du complément) ça marche?! Pour les ce2 à mi-temps cette année j'avais toute seule: - géométrie - grandeurs et mesures - vocabulaire - questionner le temps - arts visuels et histoire des arts - poésie - le créneau informatique et le créneau "livret d'évaluation" en autonomie On partageait: - la methode Picot en grammaire/conjugaison/ (lecture) sur la semaine - orthographe (le mercredi donc chacune notre tour, en suivant la même progression) - EMC (le mercredi: moi les débats et elle les séances plus théoriques) - anglais, une séance chacune, en suivant la même méthode au fil des pages - dictée sur la semaine - jogging d'ecriture sur la semaine - sport selon les créneaux mairie Je suis arrivée sur le remplacement en septembre mais si j'avais été nommée avant les vacances j'aurais aimé qu'on ne me "donne" pas des matières mais qu'on en discute En tous cas ça a bien fonctionné comme ça
borneo Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 En tout cas, je ne pense pas que les nouveaux programmes changent quoi que ce soit à la répartition des matières.
borneo Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 il y a 6 minutes, Elodyie a dit : On partageait: - la methode Picot en grammaire/conjugaison/ (lecture) sur la semaine - orthographe (le mercredi donc chacune notre tour, en suivant la même progression) - EMC (le mercredi: moi les débats et elle les séances plus théoriques) - anglais, une séance chacune, en suivant la même méthode au fil des pages - dictée sur la semaine - jogging d'ecriture sur la semaine - sport selon les créneaux mairie J'ai fait plusieurs années à mi-temps. Je pense que c'est beaucoup trop de partage. Il vaut mieux que chacun ait ses matières, sans quoi il faut se consulter en permanence, c'est lassant. Par exemple partager l'anglais, je ne vois pas l'intérêt.
didouny Posté(e) 1 juillet 2017 Auteur Posté(e) 1 juillet 2017 Quand je dis "donner" ça ne veut pas dire imposer. Je n'ai pas dû utiliser le bon terme. Merci pour ta réponse en tout cas.
didouny Posté(e) 1 juillet 2017 Auteur Posté(e) 1 juillet 2017 Il y a 4 heures, borneo a dit : En tout cas, je ne pense pas que les nouveaux programmes changent quoi que ce soit à la répartition des matières. Les volumes horaires ayant changé pour le CE2, je pensais que ça pouvait entraîner des changements. Tu as des CE2 à mi-temps?
Elodyie Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Il y a 5 heures, borneo a dit : J'ai fait plusieurs années à mi-temps. Je pense que c'est beaucoup trop de partage. Il vaut mieux que chacun ait ses matières, sans quoi il faut se consulter en permanence, c'est lassant. Par exemple partager l'anglais, je ne vois pas l'intérêt. Ca a bien fonctionné pour nous, ça nous convenait bien. Pour l'anglais on a suivi une méthode, on suivait le manuel, donc quasiment pas besoin de se consulter. On a partagé pour les soucis de décloisonnement (il fallait prendre des ce2 d'un ce1-ce2) et finalement tant mieux car faire 1h30 d'anglais sur deux jours ça m'aurait peut-être saoulée. Pour l'orthographe on se mettait d'accord chaque période. L'une faisait la découverte et la trace écrite, l'autre les exos et ainsi de suite. Si celle qui faisait les exos considérait qu'il fallait en refaire ou approfondir elle prévenait l'autre et voilà. On avait des manières de travailler similaires. Quant aux autres matières que l'on partageait, on n'aurait vraiment pas pu faire autrement, c'est normal que ce soit lissé sur la semaine, et oour l'EMC aucun lien donc pas de soucis. Tout dépend peut-être aussi de la relation qu'on a avec l'autre mais j'ai passé une excellente année avec ce mi-temps et je ne trouve pas qu'on ait eu besoin de se consulter en permanence. Un petit mail le vendredi soir, quelques textos parfois. Un échange qui me semble tout de même important.
linoléa Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 J'étais déchargée par une pes ... le partage a été discuté mais au final je n'en suis pas satisfaite. Nous devions suivre la programmation de cap maths mais rapidement elle n'a plus voulu car elle voulait anticiper ( la rédaction de son cahier journal/ fiche de prep) donc j'ai eu calculs/nombres; trop lourd a gérer sur 2 jours d'autant qu'il a fallu revoir pas mal de notion avec eux; -orthographe -Grammaire ou conjugaison selon notre programmation (on suivait rseeg) - anglais (chacune une période) - espace - matière / objets techniques - EPS (on a essayé de partager) - arts - littérature ( lectorino & lectorinette) - poésie - EMC (en partie) -Créneau informatique. Je dois à nouveau partager les matières avec une PES pour un cm1 et je sais d'avance que je ne garderai que calculs ou numération mais pas les 2.
Zabou85 Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 Je suis en cycle 2 depuis plusieurs années, à mi temps depuis 4 ans et j'ai toujours fait numération et calculs, pour moi les 2 sont indissociable, trop compliqué sinon. Par contre tout ce ce qui est plutôt "problèmes" ce sont les compléments qui le faisaient avec géométrie et grandeurs. Ça passe à chaque fois. Je fais mes progressions à l'année comme ça chacune sait ce qu'elle a à faire, et à la fin de chaque période on fait le point et je modifie si besoin. L'an prochain j'ai CP ce1 ce2, je vais faire la même chose avec les ce2, je fonctionne avec cap maths aussi. Je vais voir si ça passe pour numération et calcul mais je ne me vois pas les séparer. Au cas où je mettrai des séances le mercredi si besoin.
didouny Posté(e) 2 juillet 2017 Auteur Posté(e) 2 juillet 2017 Je pensais conserver également nombres et calculs car géométrie c'était mon complément de 1/4 temps qui le faisait les 2 dernières années.
estopa57 Posté(e) 6 juillet 2017 Posté(e) 6 juillet 2017 Bonsoir, je suis dans le même que toi didouny, à la rentrée je partagerai le CE2 avec une EFS à mi-temps. Voici les domaines dont elle aurait la charge: -Grandeurs et Mesures -Espace et Géométrie -Vocabulaire -conjugaison Arts visuels -Anglais - Enseignement civique 1 séance d'EPS de mon côté j'aurai: -nombre et calculs grammaire orthographe littérature questionner le monde Info Rédaction qu'en pensez-vous?
didouny Posté(e) 8 juillet 2017 Auteur Posté(e) 8 juillet 2017 Cela ressemble un peu à notre partage. Nous avons finalement partagé les matières de cette manière : Elle aura en charge : géométrie, mesures et organisation et gestion des données en maths. En français : conjugaison, lexique, littérature, rédaction en lien avec la littérature, poésie. QLM : espace et temps EPS On se partage l'EMC. Je me charge de nombres, calcul et résolution de problèmes en maths. En français : grammaire, orthographe, lecture compréhension, rédaction (sur écrits fonctionnels), copie/écriture. Anglais. Arts plastiques et musique QLM vivant, matières, objets Ca nous semblait équitable, à voir à l'usage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant