Aller au contenu

Sondage : nom d'école


EncreRouge

Messages recommandés

Si je vous dis qu'il y a une école Grâce de Monaco et une David Douillet dans mon département.... 😄😄😄😄

Plus sérieusement,  certains personnages peuvent en effet faire l'unanimité,  et une femme serait un choix intéressant. J'avais assisté un jour à une conférence sur la cause des femmes, et cela avait mis en lumière que peu de femmes étaient représentées dans l'espace public de ma ville( places, stations de métro...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pytagore

    10

  • EncreRouge

    5

  • Lolita

    3

  • Moustache

    2

Il y a 2 heures, Malo33 a dit :

Ma première école n'avait pas de nom, c'est le conseil municipal qui a choisi. C'est le nom d'un instituteur qui a enseigné 30 ans dans l'école qui a été choisi. Sa femme avait aussi été enseignante dans l'école. Ils n'avaient pas eu d'enfants, je trouve la symbolique belle. Ils sont enterrés dans le cimetière en face de l'école.

Je trouve ça beau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école, ça a été le travail d'une année : nous avions recueilli auprès de la population du village des noms possibles. Parmi les noms retenus par un jury (constitué d'élèves, de parents, de membres du conseil municipal et des enseignants ...) nous avons retenu 7 noms répartis un pour chaque classe. Chaque classe a préparé sa campagne électorale (c'était une année d'élection présidentielle) avec son affiche et sa notice, et le jour de l'élection présidentielle, les électeurs et les enfants ont pu venir dans l'école (proche du bureau de vote) pour exprimer leur choix. C'est le nom de Paul Emile Victor  qui est sorti, et l'année suivante (après une année où nous avons tous abordé les thèmes qui lui étaient chers), son fils est venu passer une journée entière avec nous pour parler de son père et pour inaugurer la plaque ... C'est resté un moment très fort pour ceux qui y ont participé et ce nom est plein de sens pour ces enfants. La documentation conservé et la plaque permettent aux collègues de réactiver régulièrement la discussion sur les valeurs l'idéal de ce grand homme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le collège où j'ai travaillé pendant quelques années, Simone Veil s'était déplacée en personne pour inaugurer le collège qui portait son nom.

 

C'est un peu l’avantage d'avoir une personnalité vivante pour faire l'inauguration, ça donne encore plus plus de poids au nom de l'école je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école de mes enfants a été construite en 2008. La municipalité et les enseignants ont choisi son nom : Albert Jacquard, un grand homme pour moi.

Il est venu y passer une journée, mémorable pour les enfants, les enseignants et les parents élus invités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'il me semble qu'un nom d'une personne décédé n'est pas des plus judicieux alors une personne vivante c'est encore pire.

Surtout un politicien :blink: mais c'est valable aussi pour tout autre (scientifique, sportif, artiste, et cetera).

J'ai du mal à comprendre que je sois le seul à le penser. :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis ! 

On n'a pas encore décidé, on n'arrive pas à se mettre d'accord...

Personnellement, je suis plus de l'avis de pytagore, je préférerais un nom "neutre", pas un nom de personnes... mais mes collègues ne sont pas convaincus, ils trouvent ça un peu mièvre... je n'arrive pas à trouver "la" bonne idée...

Pas vraiment d'élément géographique marquant près de l'école (pas de collines, rivière ou autre) (située dans le Nord dans un quartier populaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, EncreRouge a dit :

je n'arrive pas à trouver "la" bonne idée...

Pas vraiment d'élément géographique marquant près de l'école (pas de collines, rivière ou autre) (située dans le Nord dans un quartier populaire)

Qui ne tente rien n'a rien, une idée qui peut ouvrir une porte vers d'autre idée : L'école des corons.

Problème ou avantage c'est aussi le titre d'un livre : https://www.amazon.fr/LEcole-Corons-Christian-Rocquet/dp/2812127546

Et puis il y a une chanson fort connu :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée superbe.

Pas de mots pour l'exprimer tant d'émotion pour des personnes comme moi qui sont directement concernées par ce passé de notre histoire.

Il ne serait pas souhaitable qu'une ou des personnes me disent en face de moi que l'idée est mièvre.

Que l'idée ne soit pas reprise ok, pas de soucis il y a sûrement mieux mais insulter cette idée non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom de la rue, du quartier ? 

Je ne suis pas non plus spécialement pour le nom d'une personne mais j'ai enseigné dans une école Jean de la Fontaine et je trouvais ca tres' bien comme nom pour une école.  Mes enfants ont été dans une "école des fleurs" ( beaucoup de rues alentours avaient un nom de fleur)  , une école Beethoven ( les rues du quartier portaient toutes un nom de musicien) une école des platanes ( il y avait des platanes dans la rue du meme nom) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire des propositions sans savoir exactement où se trouve l'école.

Si elle était au bas du mont-blanc, l'école du mont-blanc ce serait superbe.

Azerty a donné aussi des exemples de piste en fonction des alentours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces idées :)

J'aime bien l'école des corons, je vais le proposer. Le hic, c'est que dans le quartier de l'école, justement l'architecture a fait attention à ne pas faire de corons... 

Comme je le disais, rien de marquant à côté de l'école, ou alors c'est déjà pris (il y a 26 écoles dans la ville dont 4 dans le quartier). Par exemple, La Fontaine est déjà pris ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...