Aller au contenu

GROUPES OU PAS GROUPES EN PS?


Messages recommandés

Hello

 

Je reprends une PS en septembre après 9 ans de cycle 3...c'est le grand saut, je suis super excitée et en même temps je me rends bien compte qu'il y a des impératifs à respecter pour ne pas passer à côté... première question: fonctionnez vous en groupe ou pas? Quels avantages et inconvénients aux deux systèmes?

Je vois bien que la tendance actuelle est plutot aux activités proposées auxquelles les enfants viennent de leur propre chef, dans un esprit montessorien qui me plait beaucoup et en même temps je me demande si cela est facile à gérer pour une débutante et si, en me lançant là dedans, je ne vais pas exposer mes pauvres petits élèves à un désordre permanent et un bruit insupportable (et une enseignante perpetuellement en proie au doute et exténuée...)?

Pour le moment j'envisage une sorte de troisième voie pour tester le temps de me sentir à l'aise (il y a quand même 7 ans d'écart entre mes actuels et futurs élèves...): faire un atelier groupe de couleur tournant le matin et proposer des ateliers libres avec présentation montessorienne l'après midi au lever de sieste échelonné.

Qu'en pensez vous? Que faites vous en classe et quel sont les avantages et inconvénients de votre pratique?

Merci pour vos conseils avant des vacances bien méritées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • GdM

    7

  • Matteo64

    6

  • Moustache

    3

  • chriiisss

    3

Bonjour, 

Pour ma part en début d'année en PS je fais un atelier ou moi ou l'ATSEM pendant ce temps les enfants peuvent jouer librement aux coins jeux, faire des AIM, pleurer dans mes jupes ou celles de l'ATSEM. 

Puis fin septembre voir après la toussaint : Je mets en place 2 ateliers dont toujours 1 dirigé l'autre en "autonomie" puis un 3 eme en autonomie et je finis avec un atelier ATSEM un atelier maîtresse en janvier. Les coins jeux sont fermés à partir de novembre-décembre. 

Les enfants viennent librement je coche et je cherche les récalcitrants. Pas de groupe fixes en Ps pour moi   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Ca veut dire que dans ton emploi du temps en début d'année tu ne prévois qu'un atelier sur toute la semaine? je note

comment fais tu pour maintenir une ambiance paisible dans les coins jeux pendant que tu es en atelier avec 4/5 élèves?

quels sont tes coins jeux?

et n'as tu jamais plus de 3 ateliers ?

merci beaucoup pour tes réponses, cela m'aide dans ma réflexion. Comme toujours je risque de prévoir trop au début, surtout que je n'ai qu'une vague idée de ce que sont prêts à faire des ps en début d'année (ça fait longtemps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes interrogations qu'Adelie, étant débutante, j'aurai des PS/MS à la rentrée.

 

Caille 67 quand tu dis :

Le 02/07/2017 à 21:20, caille67 a dit :

 je finis avec un atelier ATSEM un atelier maîtresse en janvier. Les coins jeux sont fermés à partir de novembre-décembre. 

 

qu'est ce que ça signifie ? que les élèves qui ne sont pas en ateliers sont en AIM ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera ma seconde rentrée en PS.

J'ai essayé les deux versions au cours de ma première année (groupe et sans groupe).

Clairement à mon sens c'est plus gérable. Les enfants n'entrent pas dans les activités de manière homogène. Certains ont besoin d'observer d'autres faire, d'autres veulent tester immédiatement l'activité, d'autres ont besoin de jouer davantage.

Pour ma part je propose 3 ou 4 ateliers :

- un atelier avec moi (surtout du langage ou maths en début d'année)

- un avec l'ATSEM (peinture, arts visuels)

- un ou deux en autonomie (domaine explorer le monde le plus généralement).

Pendant la première période je me laisse du temps pour faire connaissance avec les enfants et le groupe.

On travaille autour de deux/trois thèmes :

- la rentrée

- l'automne

- semaine du goût (soupe des sorcières)

Voilà ma petite contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta contribution.

Que fais tu en période 1 quand tu fais connaissance avec les élèves ?

Les élèves ne se disputent pas pour venir faire peinture ?

Comment gères tu pour savoir si tous les enfants sont passé dans l'atelier, et changes tu tous les ateliers en même temps quand les enfants sont tous passés ou à la fin de la semaine ?

Moi j'aurais des MS aussi, ça demande des apprentissages un peu plus poussés dans certains domaines, ils seront 27 en tout et je ne sais pas du tout comment m'organiser pour faire tourner les 3 niveaux sans qu'un groupe soit toujours en autonomie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, youliii a dit :

Merci de ta contribution.

Que fais tu en période 1 quand tu fais connaissance avec les élèves ?

Les élèves ne se disputent pas pour venir faire peinture ?

Comment gères tu pour savoir si tous les enfants sont passé dans l'atelier, et changes tu tous les ateliers en même temps quand les enfants sont tous passés ou à la fin de la semaine ?

Moi j'aurais des MS aussi, ça demande des apprentissages un peu plus poussés dans certains domaines, ils seront 27 en tout et je ne sais pas du tout comment m'organiser pour faire tourner les 3 niveaux sans qu'un groupe soit toujours en autonomie ...

J'utilise deux techniques:

- celle des listes avec tous les noms des élèves et des ateliers et je coche ceux qui sont passés

- inscriptions libres ne veut pas dire ruée vers les activités, il y a généralement 5 à 6 places maxi par atelier, j'utilise des pots en verre type yaourt que je remplis de semoule = un pot par place et les élèves qui viennent réaliser l'activité plante leur bâton dans un pot (le bâton est une paille avec la photo de l'entant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui a fait ses preuves : Pointage des ateliers

Pour s'y retrouver parmi ceux qui ont fait ou pas leur travail, on prépare des listes de prénoms, un peu à la manière des petites annonces avec numéros de téléphone à déchirer qu'on voit dans les commerces.
Le nom de l'atelier ou de l'activité est écrit le moment venu en haut de la liste. Elle est affichée dans l'espace d'activité concerné.
L'enfant qui a choisi l'atelier, déchire l'étiquette de son prénom et la colle sur son travail, peinture, etc...  Si l'enfant est trop jeune pour le faire, l'adulte s'en charge. On voit ainsi tout de suite ceux qui n'ont pas encore fait l'activité, ou qui sont absents.
On peut aussi utiliser ce système pour faire les groupes auxquels on propose du travail différencié.
liste.jpg
in http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Clafoutis & compagnie !

@Moustache j'aime beaucoup le système que tu proposes ! je vais aller farfouiller un peu sur ton site, j'ai l'impression qu'il est plein de pépites !! Merci :)

Petite question pratique toute fois : tu fais plusieurs étiquette pour chaque atelier ? parce que 28 prénoms à la suite ca fait bcp ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Moustache a dit :

Tous les prénoms sont sur une page, les étiquettes font environ 0,8 cm de hauteur (32 élèves), rien n'empêche de les photocopier en A3 pour agrandir la taille.
Ca fait ça (prénoms bidons) :

liste.pdf

merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/7/2017 à 07:14, chriiisss a dit :

J'ai les mêmes interrogations qu'Adelie, étant débutante, j'aurai des PS/MS à la rentrée.

 

Caille 67 quand tu dis :

qu'est ce que ça signifie ? que les élèves qui ne sont pas en ateliers sont en AIM ? 

Non pas forcément en AIM, plutôt en activité ou le résultat m'importe peu. Ex : Découvrir du matériel que l'on va utiliser la prochaine fois pour qu'ils puissent le manipuler, le triturer comme ils veulent pour que le jour où je l'utilise pour enseigner quelque chose il l'ait suffisament trituré décortiqué pour être réceptif, jouer à la PAM .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...