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Posté(e)

Bonjour

Je vais aussi venir vous suivre... Nouvelle en maternelle après 25 ans en élémentaire... MS GS à la rentrée aussi.

Je me demande si la solution à nos questions (car j'ai les même depuis un certain temps) ne serait pas de reprendre les programmes et de partir des modalités d'apprentissage.J'ai essayé de construire mes progressions en fonction des modalités et de voir une même entrée sur toutes les facettes. je vais donc utiliser mes ateliers autonomes pour permettre aux élèves de s'exercer, de s'entrainer, de mémoriser et avoir de vrai moments d'expérimentation de résolution de problème avec moi dans différentes situations : regroupement, ateliers dirigés...

je suis actuellement sur mon emploi du temps, gros casse tête, mais j'arrive à avoir des ateliers autonomes dans les périodes de faible vigilance. Il me semble alors intéressant de faciliter la concentration dans des activités individuelles. Bon je ne suis que sur de la théorie :blink: et plutôt terrifiée mais je cherche...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour bonjour,

cela fait des années que je n'ai pas posté dans ce forum mais je l'ai toujours suivi car on y trouve des mines d'or en réflexions et idées intéressantes !

J'interviens sur ton post @giga car je crois qu'avant de t'inquiéter sur comment vraiment organiser différemment ta classe tu dois approfondir ta première étape, la plus importante, celle où tu vas encore rester un moment ;) à savoir qu'est-ce qui fait que tu veux changer ton fonctionnement (à part le fait qu'il soit "ancien", ce qui n'est pas forcément négatif, ma grand-mère était institutrice et j'aimais beaucoup sa façon d'être et de travailler avec ses élèves ;) ) : est-ce par ce que tu t'y sens mal, y vois-tu des limites que tu veux changer ? si c'est le cas, quand tu auras bien défini ça, je pense que tu devrais commencer par modifier (tout doucement) cela. Sinon, pourquoi tout changer si effectivement tu t'y sens bien ?

Voilà, voilà, petit avis en passant, je continue de suivre votre conversation très intéressante. Je suis d'accord que le lacher prise peut être effrayant surtout quand on en n'est pas convaincu ;) Après on n'est pas non plus obligé de tout lacher d'un coup :D J'ai tenté pour voir, et je suis vite revenue sur des ajustements progressifs pour arriver à ce que je souhaite (et il y a encore du boulot, je suis en CM1-CM2 avec une organisation mettant les élèves en autonomie la plupart du temps, mais une autonomie "dirigée" ;) )

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)
Le 02/07/2017 à 21:57, Etoile1 a dit :

J'ai testé les AIM avec les MS les après midi. J'aime beaucoup mais comme tu dis : pour réinvestir, s'entrainer.

A part les ateliers de "vie pratique" avec les transvasements, manipulations où là, il y a une grosse part de découverte. Tout le reste, il faut passer avant par une phase en dirigé à mon avis.

En tout cas, comme toi, je me vois mal me passer des ateliers "classiques" (bon je fonctionne comme maternailes, sans groupe, et je ne fais pas faire à tous si je sais qu'ils n'en ont pas besoin).

Je passe lire un peu sur le forum et je souhaite moi aussi changer ma façon de faire, 8 ans en REP en CEP, et depuis septembre 2017 je suis en TPS PS MS en maternelle. J'adore ce changement et même si j'ai gardé pour me rassuré un fonctionnement d'ateliers tournants le matin, j'ai tout de suite mis en place des AIM l'après midi après la sieste des TPS PS.

En février je fais un peu déjà le bilan : AIM très calmes, enfants investis durant ces moments, de vrais progrès, un choix laissé aux enfants, et je n'en peux plus d'envoyer le matin le groupe rouge faire peinture, le groupe bleu un jeu de maths etc ... C'est arbitraire, on ne respecte pas du tout ce que l'enfant a envie de faire, du coup rien n'est productif pour tous (certains apprennent bien car ils sont scolaire mais d'autres révassent, ne s'appliquent pas etc ...) bref je me rends compte que ce côté rassurant des ateliers tournants, est rassurant uniquement pour l'adulte, et pour les enfants rien d'intéressant à mon gout !

Du coup je n'attendrais pas la rentrée prochaine, j'ai mis en place pour la reprise en mars bien plus d'ateliers, afin de coller au max aux programmes. J'ai du matériel montessori aussi, des ateliers de vie sensorielle, vie pratique, maths et langage.

Pour revenir sur ce que tu disais Etoile (en citation dans mon message) dans ce fonctionnement tu passes par une phase de dirigé. Tu présentes le matériel individuellement à l'enfant, tu lui montre et ensuite il refait devant toi. Ensuite il peut s'exercer autant de fois qu'il veut (et ça ce n'est pas possible quand on choisi les ateliers, là l'enfant peut s'exercer s'il en ressent le besoin ou pas), ensuite tu valides en observant ou en le redirigeant vers l'atelier en question plus tard ... Si c'est ok tu passes à une autre présentation d'atelier, et rebelote. Donc l'enfant n'apprend pas du tout seul (ce n'est pas ce que dit Montessori), il y a une phase de dirigé et ensuite elle laisse le temps de manipuler, de découvrir, de s'améliorer et l'adulte peut ensuite aller plus loin quand l'enfant est prêt (et ils ne sont jamais tous prêts en même temps).

Du coup pour le moment je pars sur ça :

8h20/9h accueil (je garde encore mes coins jeux pour le moment et des jeux plus classique, pendant ce temps je ferais quelques présentations d'ateliers individuels

9h9h20 rangement et regroupement

9h20 10h motricité

10h10h30 récréation

10h30 11h30 temps d'ateliers individuels (parfois un atelier avec mon ATSEM en arts mais sinon le coin peinture sera dispo en libre accès) et pendant ce temps je fais aussi des présentations

13h30/13h50 temps calme MS

13h50 14h15 phono MS

14h15 15H ateliers individuels pour les MS (avec présentations spécifiques pour eux)

15h15h30 récréation 

15h30/16h30 ateliers individuels pour tous et temps d'observation pour moi.

L'année prochaine je commencerais peut être les ateliers dès l'accueil en retirant les coins jeux dès la période 2 ... à voir car je risque d'avoir encore un jour de décharge. J'ai lu les bouquins "pas à pas" et le livre "la pédagogie montessori en maternelle" de catherine Morin qui permettent de bien prévoir des ateliers pour couvrir quasiment tout le programme de la maternelle. 

 

Qui fonctionne comme cela, quel bilan faites vous ? quelles difficultés mais aussi quels points positifs ?

Posté(e)

Je pense que tu devrais aller faire un tour sur le fil "une pincée de Montessori" dans le forum.

Franchement, les coins jeux, je ne pourrais pas les supprimer, il s'y passe des choses qu'on ne maitrise pas toujours mais qui sont trop riches pour s'en dispenser, que ce soit chez les PS ou dans les autres sections : il y a de la communication, de l'échange, du partage, du jeu, de la socialisation. Alors, ça vient pas de suite mais, je trouve que ça compte beaucoup.

Je comprends bien comment ça marche, le fonctionnement et tout, mais quand tu as une classe à 30, je pense que ce n'est pas tenable. Je le fais de temps en temps avec mon groupe de MS, ils sont 11, c'est facile, ça marche tout seul. Mais ça n'aurait pas été possible dans ma classe d'il y a 3 ans, 28 élèves à la rentrée, 31 au mois de mars. Je suis arrivée à 33 avant les déménagements du mois de juin.

Les présentations pendant le temps d'accueil, c'est une bonne idée. Je ne l'exploite pas assez ce temps, j'ai un autre souci si j'exploite mon accueil, mon atsem part en vrille. Donc, parfois, il faut savoir aussi garder un certain équilibre dans une classe. Mais je me dis que ça aurait été possible avec d'autres atsem que j'ai connues.

Moi, j'en fais dans mon temps de retour en classe après la sieste, on a 45/50 minutes à ce moment là, je mets sur les tables des tiroirs qu'ils connaissent déjà et sur la mienne, un ou 2 tiroirs nouveaux. Les MS, j'ai déjà présenté, certains MS, montrent aux PS.

Ce que je ne veux pas lâcher : ce sont les projets en langue, en littérature, en sciences même parfois. le fonctionnement de Fofy ou de Mariew me conviendrait complètement.

Mais je le répète, je ne suis pas complètement convaincue pour les PS, et pour eux, je reste vraiment sur l'idée de la construction du groupe, du partage, du collectif.

Posté(e)

J’ai fait un tour déjà sur ce post et je suis inscrite sur un groupe FB. 

Tu sais en montessori on ne supprime pas les interactions. Les petits imitent les plus grands. Les plus grands montrent aux petits et tu peux prévoir des ateliers qui se font à plusieurs (jeux sur tapis avec matériel montessori). 

Jai 25 élèves. 27 a un moment et ça n’en minquiete pas. Mes ps et même tps sont capables de prendre un tiroir seuls et de s’installer. Il faut juste bien expliquer comment ca se passe. 

Je vais garder des moments collectifs en regroupement en motricité Etc ainsi que pour les projets de classe. Mais de toute façon les ateliers de groupe c’est pas des moment collectif pour moi. Quand tu mets un groupe en autonomie ils font tous pareil mais pas « ensemble ». Pour les coins jeux chez montessori ils sont remplacés par des ateliers de vie pratique : des vrai sur. LAver et pendre le linge, laver la table, s’occuper des plantes, laver les carreaux Etc ... dans et cas d’ateliers comme ça les élèves délaissent les coins jeux, c’est pour ça sue Maria Montessori les avait finalement supprimé. Moi je laisse un peu car je suis à temps partiel donc une journée par semaine ils reprendront un fonctionnement « classique » de tte façon. 

Jadore présenter les ateliers individuellement, les relations avec les enfants sont riches. Ils apprennent plus je trouve et toi tu les connais mieux. 5 minutes avec toi c’est aussi riche que 25 mn a 6 dans un groupe à faite à tour de rôle finalement. 

Apres il faut surtout adopter un fonctionnement qui nous convienne bien. Donc il faut que tu sois à l’aise aussi. Moi je n’en pouvais plus des ateliers dirigés et imposés 

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