Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le "pourront" s'applique non pas aux enseignants mais aux autorités académiques, c'est à dire le recteur. Il faut, à mon sens, le lire comme : le recteur, s'il le décide, peut très bien choisir de convoquer les enseignants deux demi-journées pour les faire travailler sur une thématique de son choix (mais il n'est pas obligé). Il y aura donc, dans ce cas, ordre de mission et ces heures, puisque prévues par l'arrêté fixant le calendrier scolaire, ne seront pas à décompter des 108 h.

Il y a donc une journée de pré-rentrée (le 1er septembre), deux demi-journées que le Recteur (ou le DASEN par délégation) peut placer dans l'année scolaire, une journée de solidarité.

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pimouss26

4

• Floredelouest

3

• RififiHype

3

• Chocolatine

2

Posté(e)

Ici on fait deux journées de pré-rentrée dont une pas offcielle mais on en a besoin. Pendant la première, en premier on se raconte nos vacances (ce qui permet de ne pas polluer la journée de pré-rentrée officielle :D), les cantonniers nous aident à réaménager les classes (régler les hauteurs de tables, bouger des meubles), on déballe nos commandes, on range, chacun fait ce qu'il a à faire dans sa classe, ceux qui veulent parler de leurs projets communs en profite aussi. La vrai journée de pré-rentrée, il y a la réunion avec Mme le maire, l'adjointe chargée de l'école et les ATSEM, on établit les planning (surveillance de récré, salle informatique, BCD, etc.), on imprime les liste définitive des élèves, etc...

Posté(e)
Il y a 10 heures, Chocolatine a dit :

Ici on fait deux journées de pré-rentrée dont une pas offcielle mais on en a besoin. Pendant la première, en premier on se raconte nos vacances (ce qui permet de ne pas polluer la journée de pré-rentrée officielle :D), les cantonniers nous aident à réaménager les classes (régler les hauteurs de tables, bouger des meubles), on déballe nos commandes, on range, chacun fait ce qu'il a à faire dans sa classe, ceux qui veulent parler de leurs projets communs en profite aussi. La vrai journée de pré-rentrée, il y a la réunion avec Mme le maire, l'adjointe chargée de l'école et les ATSEM, on établit les planning (surveillance de récré, salle informatique, BCD, etc.), on imprime les liste définitive des élèves, etc...

Je voudrais bien que ce soit comme ça chez nous... mais les collègues ne sont pas motivés... même quand il y avait 2 journées de pré rentrée officielles, ils s'arrangeaient toujours pour ne pas y être (ou partiellement) en prenant soit des RDV médicaux ou autres ce jour, ou en étant à l'autre bout de la France... Mais j'avoue que ce serait pratique, avant que tout le monde rapplique (Mairie, animateurs TAP, cantine... et nous (me) sollicite toutes les 5 minutes...)

Edit : enfin, moi, j'y suis toute la semaine quand même, seule, mais j'y suis ! :D

Posté(e)
Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

Je voudrais bien que ce soit comme ça chez nous... mais les collègues ne sont pas motivés... même quand il y avait 2 journées de pré rentrée officielles, ils s'arrangeaient toujours pour ne pas y être (ou partiellement) en prenant soit des RDV médicaux ou autres ce jour, ou en étant à l'autre bout de la France... Mais j'avoue que ce serait pratique, avant que tout le monde rapplique (Mairie, animateurs TAP, cantine... et nous (me) sollicite toutes les 5 minutes...)

Edit : enfin, moi, j'y suis toute la semaine quand même, seule, mais j'y suis ! :D

Dans mon école on s'entend super bien. On est une équipe stable depuis 8 ans environ. On va être content de se retrouver, de discuter, de se goinfrer de chocolatines et de croissants en buvant un thé ou un café. Une année on a même fait un piquenique chez une collègue avec en prime un petit plouf dans sa piscine :secret: Mon fils est scolarisé dans mon école et vient avec moi pour la pré-rentrée si je n'ai personne pour le garder, il était le seul de l'école à pouvoir dire qu'il s'était baigné avec toutes les maîtresses et le maître et qu'il avait fait une bataille de pistolet à eau avec eux. :D

Posté(e)

Nous aussi, on s'entend bien, enfin, ça reste professionnel tout de même, mais pas de soucis, on est sur la même longueur d'onde. Mais pour ce jour de pré-rentrée, ça coince toujours... (enfin, je me suis habituée, on fait avec !)

Par contre, cet après midi, je vais dans mon ancienne école revoir mes ex collègues avec qui, pour le coup, on s'entend super bien, au delà du professionnel ! :D