Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, tout est dans le titre... Je sais à quoi sert la remédiation, mes élèves en ont besoin (surtout en maths), mais je ne sais pas comment m'y prendre : que proposer aux élèves, organisation de la classe , ..............

Pouvez vous m'aider?

Posté(e)

Un idée....

En remédiation, tu fais des groupes de besoin et tu prends à ta charge le plus démuni ; les autres doivent avoir un travail à faire en autonomie donc il s'agit d'un travail de même type qu'un autre déjà fait mais plus complexe (pour éviter les problèmes de consignes)

Avec ton groupe, soit tu es obligée de prendre un tout nouveau départ (parce qu'ils n'ont rien compris) soit tu reprends le travail sur lequel ils ont échoué mais sur lequel ils sont capables de trouver avec ton aide des solutions, des explications...

Un exemple récent : des petits problèmes mathématiques dans le champ multiplicatif ; 2 groupes : celui qui a tout juste ou une erreur dans le calcul final a fait de nouveaux exercices mais plus complexes (correction pour le prof le soir :P) ; celui qui avait plus d'une erreur (en fait ça dépendant surtout de l'endroit où se situait l'erreur...) a eu droit à un nombre réduit de nouveaux problèmes mais de même niveau que les précédents (résolus individuellement et corrigés instantanément avec le prof...)

Posté(e)

Pour ma classe je donne un travail en autonomie, comme il s'agit d'un CP je donne des fiches d'exercices dont les consignes sont très souvent les mêmes, donc mes enfants savent ce qu'ils ont à faire et sont capables de travailler seuls,ainsi je peux prendre ceux qui sont en difficulté, j'ai une table au fond de la classe et je m'y installe avec eux, on travaille des choses beaucoup plus simples, on reprend les bases.

En fait je prépare beaucoup de fiches supplémentaires, niveau "normal" et niveau beaucoup plus dur, comme ça tout le monde y trouve son compte et pendant ce temps je suis avec mes petits en difficultés.