liloun Posté(e) 3 juillet 2017 Posté(e) 3 juillet 2017 Salut à toutes et tous, Je suis très heureuse d’atterrir à titre définitif dans une petite école de 2 classes (PS/MS/GS avec la direction et GS/CP). J'aurai 10PS/8MS/4GS. Cela fait 6 ans qui je suis directrice dans une "grande "école de 6 classes. La direction d'une petite école ne me fait pas peur et le retour dans une petite école était une volonté pour moi. Mes interrogations portent sur l'emploi du temps et l'organisation : entre bienveillance, parcours individuel, ateliers à inscription, aim, Montessori, tutorat, je suis perdue et ne vois pas trop comment m'organiser... Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà eu ces niveaux ? Quelle a été votre organisation? Merci
ételka Posté(e) 3 juillet 2017 Posté(e) 3 juillet 2017 Moi , j'ai ce niveau ..et je fais toujours des expériences d'organisation malgré mon ancienneté !! et je en sais toujours pas comment gérer toutes ces "pédagogies ".. Dès que j'ai un peu plus de temps , je te dis ce que je fais dernièrement ..
liloun Posté(e) 3 juillet 2017 Auteur Posté(e) 3 juillet 2017 il y a 18 minutes, ételka a dit : Moi , j'ai ce niveau ..et je fais toujours des expériences d'organisation malgré mon ancienneté !! et je en sais toujours pas comment gérer toutes ces "pédagogies ".. Dès que j'ai un peu plus de temps , je te dis ce que je fais dernièrement .. Merci ! J'essaie de réfléchir à un système cohérent afin de valoriser au mieux ce triple niveau... J'attends ton retour d'expérience avec impatience.
Picasso59 Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 Ce sera mon sort aussi pour l'an prochain. Je suis.
liloun Posté(e) 5 juillet 2017 Auteur Posté(e) 5 juillet 2017 Si cela peut vous aider, j'ai eu un retour d'expérience d'une ancienne collègue qui part choix dans son école, organise les classes maternelles en PS/MS/GS. Pour les ateliers : Elle prépare des ateliers spécifiques pour les PS uniquement en début d'année et des ateliers pour les MS/GS en différenciant (matériel, consigne, résultat attendu). Et elle place les MS/GS l'après midi en plan de travail pendant que les PS font des AIM et elle navigue pour voir tous les enfants. Pour la motricité, elles rassemblent en fonction des effectifs et des années, soit les PS/MS soit les MS/GS ensemble, sinon elles trouvent que les différences en motricité sont trop importantes pour que cela convienne à tout le monde. Mais reste encore quelques interrogations : différenciation des rituels ? comment faire pour faire des séances dirigées en maths (puisque phoo, écriture, l'après midi) avec les MS et les GS si ils sont sur les mêmes ateliers le matin. Plus clairement, où je case mes séances Accès maths si les MS/GS sont ensemble tous les matins et libres les après-midi ? La réflexion avance ...
mili62 Posté(e) 5 juillet 2017 Posté(e) 5 juillet 2017 Je suis dans les mêmes réflexions, avec qq TPS en plus... Deux classes parallèles chez nous par contre
ételka Posté(e) 5 juillet 2017 Posté(e) 5 juillet 2017 Bon ..alors voilà comment je fais ..mais pas toujours !! - le matin souvent je mets mes GS en autonomie (soit une petite application sur table ou autre ) puis ils vont en AIM ... -Les MS sont soit en AIM , soit un atelier "découverte" ou autre .. - les PS idem que MS avec des ateliers qui leur conviennent mieux .(souvent AIM) Ensuite après ce "temps" : jeux plus libres , avec des propositions d'ateliers "expérientiels" , ou avec une consigne assez ouverte.ou art plastique .Les PS ont souvent alors un temps de motricité ou jeux moteurs . Après la récré : petits rituels en langue ou math -PS : jeux libres avec 1 atelier parfois plus "groupe" MS /GS : EPS Voilà ..Il M'arrive aussi de proposer , au lieu des AIM du matin des ateliers plus ouverts (genre parcours dans les espaces ) ... Comme aussi ...regroupement avant ateliers ou après ?? Je fais aussi parfois selon ce que je sens dans la classe ..Parfois ça m'embête de casser leur activités . J'explique le travail aux GS avant le regroupement ..et eux me disent clairement en ce moment en tout cas qu'ils préfèrent se mettre au travail tout de suite !! POur le regroupement je prends tout le monde ...mais je fais partit les PS un peu plus tôt pour aller aux toilettes (mais bof bof ) alors je regarde le calendrier du mois avec les MS et GS .. l'après midi est maintenant très court...Donc je travaille avec les GS . Les MS et PS arrivent au compte goutte ..et là , ils font tous des AIM libres ...et c'est chaud parce que je suis toute seule avec tous ...Ou si je peux je prends un peu les GS en art plastique ...mais souvent je n'ai plus le temps tout ça manque de rigueur ..et me met dans le flou .. donc ...je suis toute attentive à vos idées .. voili , voilou !!
pimouss26 Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Bonjour Depuis 4 ans j'ai PS/GS et l'an prochain j'aurai PS/MS/GS En ce qui me concerne je vais continuer à faire la motricité ensemble * pour le parcours il est monté pour toutes les classes de l'école donc souvent je demandais aux GS d'aider un peu les PS sur certains ateliers selon la demande des enfants * pour les rituels : tout le monde était présent pour la date et l'appel mais ensuite mot du jour les PS allaient aux WC et avant qu'ils ne reviennent les GS étaient installés en AIM puis je m'occupais avec mon atsem des PS * l'après-midi j'aurai 10 GS + 12 MS (enfin certains dormiront peut-être) J'avais déjà réaménagé ma classe, mais là je vais tenter de plus travailler en espaces et d'aménager plus de lieux individuels. Nos créneaux motricité ne sont pas encore définis (ça le sera mercredi) donc j'attends un peu avant d'organiser plus précisément mes journées.
Picasso59 Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Avec 31 loulous, va falloir que j'y réfléchisse sérieusement...😫
Mélusine64 Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 J'ai lu le livre RETZ, aménager l'espace et je fourmille d'idées... Je pense installer ma casse en fonction des différentes thématiques proposées dans l'ouvrage. Dans ces différents "lieux" les élèves trouveront du matériel en exploitation autonome mais avec un cahier de brevet (blog objectif maternelle) ou de défi (blog classe de Marion) afin de pouvoir suivre les progrès des enfants. Je pense dédier 45 min/1h l'après -midi pour ce fonctionnement. Effectivement pimouss26 pour les ateliers, je pensais regrouper les GS autour du plan de travail (pdt que PS aux WC) pour les lancer sur leur plan de travail. Ensuite, ateliers à inscriptions libres type maternelle (avec un pointage à la Nanoug). Motricité tous ensemble. Phono, écriture pdt sieste des PS/MS. J'avance progressivement. Ma pauvre... C'est une classe vraiment chargée pour toi Picasso59
olalémi Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Le 03/07/2017 à 22:03, liloun a dit : Salut à toutes et tous, Je suis très heureuse d’atterrir à titre définitif dans une petite école de 2 classes (PS/MS/GS avec la direction et GS/CP). J'aurai 10PS/8MS/4GS. Cela fait 6 ans qui je suis directrice dans une "grande "école de 6 classes. La direction d'une petite école ne me fait pas peur et le retour dans une petite école était une volonté pour moi. Mes interrogations portent sur l'emploi du temps et l'organisation : entre bienveillance, parcours individuel, ateliers à inscription, aim, Montessori, tutorat, je suis perdue et ne vois pas trop comment m'organiser... Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà eu ces niveaux ? Quelle a été votre organisation? Merci Coucou, sincèrement, pour avoir connu le passage inverse, de la toute petite école de 2 classes avec 12 PS-MS-GS-CP + direction) à la "grosse" école de 5 classes, mes meilleures années restent celles dans la toute petite école. Pourtant sans décharge de direction, mais peu de personnel à gérer, une seule collègue... des élèves qui avancent à leur rythme... Tu vas te régaler ! Mon blog de cette époque-là en exemple si tu veux : http://laclassedecamo.canalblog.com/ Je fonctionnais simplement : une compétence commune quand c'était possible, et différents niveaux de travail, chacun avançait comme il le pouvait. Sinon, je ne connaissais pas encore vraiment le fonctionnement de maternailes, mais ce serait à refaire, je m'y mettrai ! Ce que j'appréciais, c'était de pouvoir m'asseoir sur le tapis avec les enfants, et prendre le temps d'être avec chacun d'eux : faire un jeu avec l'un, discuter avec l'autre, aller à la bibliothèque avec mes 12 poussins. 3 années de bonheur... En rituels et regroupement, je prenais tout le monde en même temps. L'après midi, une fois que j'avais couché mes PS et MS (pas d'aide maternelle en début d'après midi), je travaillais la conscience phonologique avec mes GS puis lecture avec les CP. L'avantage de cette classe c'est l'autonomie. Les PS MS se levaient tranquillement quand ils étaient réveillés et faisaient un jeu jusqu'à la récré, ou un dessin, ou peinture libre. Il est vrai que le matin, ils travaillaient déjà pas mal, souvent on avait le temps de faire 3 ateliers (mais parce que j'avais peu d'élèves). Voilà, je ne t'apporte pas beaucoup de réponses, mais juste un avis très positif de ce genre d'école. Profite bien ! (Mon école a été fermée, le deuil a été long à se faire...)
liloun Posté(e) 10 juillet 2017 Auteur Posté(e) 10 juillet 2017 Il y a 4 heures, olalémi a dit : Coucou, sincèrement, pour avoir connu le passage inverse, de la toute petite école de 2 classes avec 12 PS-MS-GS-CP + direction) à la "grosse" école de 5 classes, mes meilleures années restent celles dans la toute petite école. Pourtant sans décharge de direction, mais peu de personnel à gérer, une seule collègue... des élèves qui avancent à leur rythme... Tu vas te régaler ! Mon blog de cette époque-là en exemple si tu veux : http://laclassedecamo.canalblog.com/ Je fonctionnais simplement : une compétence commune quand c'était possible, et différents niveaux de travail, chacun avançait comme il le pouvait. Sinon, je ne connaissais pas encore vraiment le fonctionnement de maternailes, mais ce serait à refaire, je m'y mettrai ! Ce que j'appréciais, c'était de pouvoir m'asseoir sur le tapis avec les enfants, et prendre le temps d'être avec chacun d'eux : faire un jeu avec l'un, discuter avec l'autre, aller à la bibliothèque avec mes 12 poussins. 3 années de bonheur... En rituels et regroupement, je prenais tout le monde en même temps. L'après midi, une fois que j'avais couché mes PS et MS (pas d'aide maternelle en début d'après midi), je travaillais la conscience phonologique avec mes GS puis lecture avec les CP. L'avantage de cette classe c'est l'autonomie. Les PS MS se levaient tranquillement quand ils étaient réveillés et faisaient un jeu jusqu'à la récré, ou un dessin, ou peinture libre. Il est vrai que le matin, ils travaillaient déjà pas mal, souvent on avait le temps de faire 3 ateliers (mais parce que j'avais peu d'élèves). Voilà, je ne t'apporte pas beaucoup de réponses, mais juste un avis très positif de ce genre d'école. Profite bien ! (Mon école a été fermée, le deuil a été long à se faire...) Merci pour ton témoignage ! Oui, je suis très enthousiaste, surtout qu'apparemment, je ne dépasserai pas 20 enfants, donc j'aurai du temps pour chacun. Je suis ravie
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