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Posté(e)

Je suis très heureuse de tomber sur ce sujet, parce que je suis en plein brainstorming depuis juin et que je ne trouve toujours pas d'organisation qui me convienne. Mon principal souci, c'est que j'aime bien travailler avec Vers les math. Je n'ai pas beaucoup d'année d'expériences et mine de rien, ça me soulage de pouvoir me reposer sur un manuel bien construit, au moins pour ce domaine qui est quand même assez complexe (en plus, j'ai déjà plein de matériel prêt :p )

Je vais hériter d'une classe multi-niveau moi aussi, avec a priori, très peu de TPS-PS (du genre 3 tps, 3 PS en début d'année), un moyen groupe de MS, et un grand groupe de GS (une dizaine).  J'ai longtemps pensé prendre les PS en atelier dirigé le matin (éventuellement avec des TPS ou MS qui pourraient suivre), pendant que les autres seront dispatchés en ateliers tournants, du genre ateliers autonomes, jeux de construction/société pâte à modeler, etc... L'après-midi, je voulais profiter de la sieste pour me concentrer sur des ateliers plus traditionnels avec les MS et les GS, autour de la phono et de l'écriture, et les ateliers dirigés de "math" pour leurs niveaux, donc.

Et en même temps, je me dis que ça va être un sacré casse-tête de gérer des ateliers tournants uniquement pour les MS et GS le matin, pour rester avec mon minuscule groupe de petits qui sera du coup toujours en atelier dirigé.

Alors je me dis pourquoi pas me lancer dans un fonctionnement d'ateliers multi-niveaux, avec inscriptions libres, comme Maternaile ?  Je n'ai jamais aimé les groupes fixes, qui tournent en même temps, et ça fait longtemps que j'ai envie de changer. Mais j'ai peur que ce soit plus compliqué d'utiliser des "manuels" dans ce cas là : si je décide de garder Vers les maths, par exemple, vu qu'il y a une progression séparée sur les 3 niveaux, ça me parait compliqué d'ouvrir un atelier à toute la classe...

Ou alors, une ou deux fois par semaine, je me garde ce créneau "math avec manuel" avec les niveaux cloisonné,  pendant une petite demi-heure, pendant que le reste de la classe "fait autre chose". En plus, donc , du temps d'ateliers mixtes à ouverture progressive, et à la place d'une seconde rotation : les petits le matin (leurs ateliers sont plutôt courts), les MS et GS l'après-midi.

Bref, quelqu'un a déjà essayé de garder Vers les maths avec un multi-niveau ? :D 

 

Posté(e)
Le 10/07/2017 à 14:56, Mélusine64 a dit :

J'ai lu le livre RETZ, aménager l'espace et je fourmille d'idées...

Je pense installer ma casse en fonction des différentes thématiques proposées dans l'ouvrage. Dans ces différents "lieux" les élèves trouveront du matériel en exploitation autonome mais avec un cahier de brevet (blog objectif maternelle) ou de défi (blog classe de Marion) afin de pouvoir suivre les progrès des enfants. Je pense dédier 45 min/1h l'après -midi pour ce fonctionnement.

Effectivement pimouss26

pour les ateliers, je pensais regrouper les GS autour du plan de travail (pdt que PS aux WC) pour les lancer sur leur plan de travail. Ensuite, ateliers à inscriptions libres type maternelle (avec un pointage à la Nanoug).

Motricité tous ensemble.

Phono, écriture pdt sieste des PS/MS.

J'avance progressivement.

 

Ma pauvre... C'est une classe vraiment chargée pour toi Picasso59

 

Le 10/07/2017 à 14:56, Mélusine64 a dit :

J'ai lu le livre RETZ, aménager l'espace et je fourmille d'idées...

Je pense installer ma casse en fonction des différentes thématiques proposées dans l'ouvrage. Dans ces différents "lieux" les élèves trouveront du matériel en exploitation autonome mais avec un cahier de brevet (blog objectif maternelle) ou de défi (blog classe de Marion) afin de pouvoir suivre les progrès des enfants. Je pense dédier 45 min/1h l'après -midi pour ce fonctionnement.

Effectivement pimouss26

pour les ateliers, je pensais regrouper les GS autour du plan de travail (pdt que PS aux WC) pour les lancer sur leur plan de travail. Ensuite, ateliers à inscriptions libres type maternelle (avec un pointage à la Nanoug).

Motricité tous ensemble.

Phono, écriture pdt sieste des PS/MS.

J'avance progressivement.

 

Ma pauvre... C'est une classe vraiment chargée pour toi Picasso59

tous tes MS iront à la sieste ou seulement quelques-uns?

Je ne sais plus si c'est sur ce post que je le disais mais chaque année j'ai un ou 2 PS qui ne veut pas / n'a pas besoin de dormir (je ne dis pas ça par rapport aux remarques des parents mais par rapport à ce que moi je constate) et à l'inverse un MS ou un GS qui aurait besoin de dormir :wink: 

il y a 15 minutes, Tulipebleue a dit :

Je suis très heureuse de tomber sur ce sujet, parce que je suis en plein brainstorming depuis juin et que je ne trouve toujours pas d'organisation qui me convienne. Mon principal souci, c'est que j'aime bien travailler avec Vers les math. Je n'ai pas beaucoup d'année d'expériences et mine de rien, ça me soulage de pouvoir me reposer sur un manuel bien construit, au moins pour ce domaine qui est quand même assez complexe (en plus, j'ai déjà plein de matériel prêt :p )

Je vais hériter d'une classe multi-niveau moi aussi, avec a priori, très peu de TPS-PS (du genre 3 tps, 3 PS en début d'année), un moyen groupe de MS, et un grand groupe de GS (une dizaine).  J'ai longtemps pensé prendre les PS en atelier dirigé le matin (éventuellement avec des TPS ou MS qui pourraient suivre), pendant que les autres seront dispatchés en ateliers tournants, du genre ateliers autonomes, jeux de construction/société pâte à modeler, etc... L'après-midi, je voulais profiter de la sieste pour me concentrer sur des ateliers plus traditionnels avec les MS et les GS, autour de la phono et de l'écriture, et les ateliers dirigés de "math" pour leurs niveaux, donc.

Et en même temps, je me dis que ça va être un sacré casse-tête de gérer des ateliers tournants uniquement pour les MS et GS le matin, pour rester avec mon minuscule groupe de petits qui sera du coup toujours en atelier dirigé.

Alors je me dis pourquoi pas me lancer dans un fonctionnement d'ateliers multi-niveaux, avec inscriptions libres, comme Maternaile ?  Je n'ai jamais aimé les groupes fixes, qui tournent en même temps, et ça fait longtemps que j'ai envie de changer. Mais j'ai peur que ce soit plus compliqué d'utiliser des "manuels" dans ce cas là : si je décide de garder Vers les maths, par exemple, vu qu'il y a une progression séparée sur les 3 niveaux, ça me parait compliqué d'ouvrir un atelier à toute la classe...

Ou alors, une ou deux fois par semaine, je me garde ce créneau "math avec manuel" avec les niveaux cloisonné,  pendant une petite demi-heure, pendant que le reste de la classe "fait autre chose". En plus, donc , du temps d'ateliers mixtes à ouverture progressive, et à la place d'une seconde rotation : les petits le matin (leurs ateliers sont plutôt courts), les MS et GS l'après-midi.

Bref, quelqu'un a déjà essayé de garder Vers les maths avec un multi-niveau ? :D 

 

ON a le manuel à l'école, je n'ai pas encore eu l'occasion de le feuilleter mais une de mes collègues l'utilise depuis l'an passé, je vais voir ce qu'elle a préparé (on échange beaucoup).

En ce qui concerne les ateliers, moi je vais continuer (malgré mon groupe de "seulement" 5 PS) à prendre les PS en atelier avec moi le matin pendant que les autres seront en autonomie mais ça ira forcément plus vite que lorsque j'en avais 12. J'attends de voir comment ils se débrouillent mais je rajouterai certainement 2 ou 3 MS qui auront besoin de revoir certains gestes, certaines notions.

Je pense que sur la matinée tu peux aussi prendre avec toi un groupe avec les MS et/ou les GS car tu te seras déjà "occupée" des PS et TPS avant.

 

Comme le disait @olalémi , mes PS n'avaient pas réellement de "travail" l'après-midi après la sieste car ils étaient déjà très sollicités le matin. Néanmoins à partir de janvier je leur proposais un atelier de gommettes qu'ils fiasaient seuls (je leur donnais la consigne et le matériel était à dispo). Quand j'avais un instant je venais leur demander de me dire quelle était la consigne (coller des gommettes rondes, coller des gommettes sur le trait, dans la forme...)  .J'en avais plusieurs qui adorait colorier, dessiner, écrire...

Posté(e)

Une pensée pour Olalémi, j'ai fait aussi l'expérience d'une fermeture d'école, un crève cœur encore aujourd'hui.

Nous allons aussi travailler avec les 3 niveaux l'année prochaine avec ma collègue, on a partagé tous les niveaux.

Je pense aller en motricité avec tout le monde et travailler avec les MS GS 3 jours de la semaine, avec les PS l'autre jour. On a des parents volontaires qui accompagnent au gymnase et qui peuvent gérer un groupe.

Au retour atelier dirigé pour les GS, atelier autonome pour les MS et jeux pour les PS.

Après la récré, rituels et PS en atelier avec l'Atsem et moi. Autonomie pour les MS et GS.

L'après-midi, je vais alterner entre les MS et GS.

Musique après la récré le mardi et sciences le vendredi.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum (et dans ma prép de classe) après 3 semaines de vacances. Et comment dire, j'étais dans ma réflexion articulation plan de travail en autonomie, séance dirigée vers les maths, aim,...

Et j'en suis toujours là, j'ai l'impression de faire du sur place. Or, la rentrée approche...

pourriez-vous m'aider et me montrer vos emploi du temps triple niveau maternelle pour que ça me donne une idée de l'organisation entre autonomie et séance dirigée, pour réussir à voir tous les élèves sur une matinée...

bref, je suis (toujours) un peu paumee 

Posté(e)
Il y a 14 heures, liloun a dit :

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum (et dans ma prép de classe) après 3 semaines de vacances. Et comment dire, j'étais dans ma réflexion articulation plan de travail en autonomie, séance dirigée vers les maths, aim,...

Et j'en suis toujours là, j'ai l'impression de faire du sur place. Or, la rentrée approche...

pourriez-vous m'aider et me montrer vos emploi du temps triple niveau maternelle pour que ça me donne une idée de l'organisation entre autonomie et séance dirigée, pour réussir à voir tous les élèves sur une matinée...

bref, je suis (toujours) un peu paumee 

idem !!

Posté(e)

Pareil. Mais du coup je pense de plus en plus que les ateliers à inscription libre  dès la fin de l'accueil seront ma "solution" pour la matinée : je cogite encore, mais je me dis que ça me permettrait de faire des ateliers "tous ensembles". L'Atsem pourrait prendre un groupe en art-visuel/peinture/bricolage, je prends un autre groupe pour faire une activité qui me permet de brasser plusieurs niveaux (un jeu de société qu'ils pourront refaire en autonomie, une histoire, de la science, du langage...), et les autres seront en autonomie, autour d'un jeu de construction ou de reproduction de modèle, pâte à modeler, puzzle, ou une fiche (même si ça devient un gros mot :p). J'ai quelques ordinateurs dans la classe, je me dis que je peux aussi essayer de l'exploiter avec des coins écoute !

Ensuite, motricité tous ensemble, autant que possible, puis récréation. Et au retour, rituels, bilans, et là des ateliers plus spécifiques avec les TPS, les PS et les MS, pendant que les GS seront en autonomie, soit sur un jeu appris plus tôt, soit avec des ateliers autonomes. Pour ce temps là, avec les TPS-PS-MS, je pense travailler plus spécifiquement tout ce qui se rapporte aux maths et au graphisme, avec des progressions séparées (quitte à prendre des élèves d'autres niveaux qui en auraient besoin, mais pour ces domaines là, ça me parait plus compliqué de les faire travailler tous ensemble, vu que les plus petits ne seront pas prêts pour tout, et que pour les plus grands, ça sera souvent beaucoup trop facile).  Ça me permettrait par exemple de faire une séance de vers les maths avec les TPS-PS, et le lendemain une autre avec les MS, en mettant l'autre groupe avec l'atsem sur un atelier de graphisme/ motricité fine, comme un fichier gommettes... (et les GS avec des ateliers autonomes, donc, vu que les séances des plus petits sont plus courtes). Vu qu'on repasse à quatre jours, je me dis que je peux faire plutôt math le lundi et mardi, et plutôt graphisme le jeudi et vendredi...

L'après-midi, j'aurais mes quelques petits à la sieste et mon gros groupe de MS-GS. Là, je pense garder un fonctionnement plus classique avec des groupes tournants pour la phono, l'écriture... et ensuite, pour les maths des GS, mettre les MS en atelier autonome. 

Mais bon, pour l'instant, même si ça parait clair dans ma tête, je suis presque sûre qu'il y a des détails qui ne m'ont pas encore frappé et qui rendront le fonctionnement impossible une fois que je serais dedans. : p 

 

Par contre, si quelqu'un a des progressions et programmations multi-niveau, ça m'intéresse beaucoup ! 

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