nanej Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 il y a 7 minutes, pytagore a dit : Mais la priorité c'est de stopper les écrans et surtout mais alors surtout de supprimer tous les jeux vidéos. C'est comme la cigarette il ne faut pas commencer c'est addictif et n'apporte rien de bon. même si le "drogué" argumentera tout ce qu'il peut pour faire penser le contraire. Cela peut aller jusqu'à des crises violentes "comme un drogué". Alors là je ne suis pas d'accord. Les jeux vidéos, autorisés avec mesure, sont une source de distraction comme une autre, un plaisir qu'il ne faut pas interdire sous prétexte que ca peut déraper. C'est à nous, adultes de poser des limites et de les faire respecter. Si on suit ton raisonnement, il faudrait interdire en toutes circonstances toutes les sucreries, sous prétexte qu'elles sont addictives, et qu'en plus, elles donnent des caries, du diabète et autres joyeusetés, donc plus de bûche de Noel, plus de gâteaux d'anniversaire, plus rien. Ben non, une part de gâteau pour une occasion particulière ne rendra pas un enfant accro au sucre, ni une cession de son jeu favori de temps en temps ne le rendra dépendant aux jeux vidéo. Il faut savoir raison garder.
Janelyne Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 Effectivement, de nombreux spécialistes ont montré que le jeu vidéo a aussi des apports positifs, mais seulement à condition que la pratique soit encadrée, le jeu adapté, la durée également, dans l'idéal avec l'accompagnement de l'adulte (selon le contexte, l'âge, etc) : en effet, un usage raisonnable serait cathartique et limiterait/éviterait la violence - et ce sans penser à des jeux de guerre (contrairement à un usage abusif du jeu vidéo qui favoriserait la violence et irait vers des comportements comme celui décrit plus haut par exemple), de même cela permettrait également de développer l'imaginaire, la stratégie, de renforcer des schémas psychiques de raisonnement, etc. Finalement, comme pas mal de choses, la modération et le bon jugement de l'adulte permettent une activité saine.
nanej Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 à l’instant, JaneFramboise a dit : Effectivement, de nombreux spécialistes ont montré que le jeu vidéo a aussi des apports positifs, mais seulement à condition que la pratique soit encadrée, le jeu adapté, la durée également, dans l'idéal avec l'accompagnement de l'adulte (selon le contexte, l'âge, etc) : en effet, un usage raisonnable serait cathartique et limiterait/éviterait la violence - et ce sans penser à des jeux de guerre (contrairement à un usage abusif du jeu vidéo qui favoriserait la violence et irait vers des comportements comme celui décrit plus haut par exemple), de même cela permettrait également de développer l'imaginaire, la stratégie, de renforcer des schémas psychiques de raisonnement, etc. Finalement, comme pas mal de choses, la modération et le bon jugement de l'adulte permettent une activité saine. tout à fait d'accord !
pytagore Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 il y a une heure, nanej a dit : Alors là je ne suis pas d'accord. Les jeux vidéos, autorisés avec mesure, sont une source de distraction comme une autre, un plaisir qu'il ne faut pas interdire sous prétexte que ca peut déraper. C'est à nous, adultes de poser des limites et de les faire respecter. Nous n'avons pas à interdire en fait. Vu que : Nous n'avons pas de tablette, ipad ou autre, ni smartphone, aucune console de jeux vidéo, ni de télévision, et cetera Cela ne nous empêche pas d'expliquer que cela existe et à quoi cela sert. Mais pour nous cela n'a aucune utilité positive.
Janelyne Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 il y a 4 minutes, pytagore a dit : Nous n'avons pas à interdire en fait. Vu que : Nous n'avons pas de tablette, ipad ou autre, ni smartphone, aucune console de jeux vidéo, ni de télévision, et cetera Cela ne nous empêche pas d'expliquer que cela existe et à quoi cela sert. Mais pour nous cela n'a aucune utilité positive. Après c'est un choix éducatif, et ce n'est pas parce qu'un enfant n'a pas une console comme les trois quarts de ses copains qu'il manque. Je pense juste qu'il ne faut pas diaboliser. Car on ne peut pas nier des études et des retours de professionnels qui expliquent qu'une bonne utilisation peut avoir des effets positifs.
pytagore Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 il y a 4 minutes, JaneFramboise a dit : on ne peut pas nier des études et des retours de professionnels qui expliquent qu'une bonne utilisation peut avoir des effets positifs. Bien sûr que cela peut être positif par exemple les simulations (avion, voiture, et cetera) mais je n'appelle pas ça des jeux vidéos personnellement.
Janelyne Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 à l’instant, pytagore a dit : Bien sûr que cela peut être positif par exemple les simulations (avion, voiture, et cetera) mais je n'appelle pas ça des jeux vidéos personnellement. Ils ont étudié de "vrais" jeux vidéos, que ce soit console portative, de salon, ordinateur, sur tablette, etc. On peut trouver des interviews, des études et enquêtes, des conférences sur internet. Mais à chaque fois, il est question de mesure et non d'extrême !
pytagore Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 il y a 27 minutes, JaneFramboise a dit : Ils ont étudié de "vrais" jeux vidéos, que ce soit console portative, de salon, ordinateur, sur tablette, etc. On peut trouver des interviews, des études et enquêtes, des conférences sur internet. Mais à chaque fois, il est question de mesure et non d'extrême ! C'est qui "ils" ? Y a t il des études scientifiques au sens strict du terme? si c'est le cas je serais ravi d'en lire une. Concernant le concept de mesure et non d'extrême, cela me rappelle les "ils" (médecins, scientifique, journaliste, peuple et cetera) qui disaient que la cigarette est bon pour la santé cela évite d'avoir des rhumes, cela aide à digérer après le repas et cetera.
Janelyne Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 il y a 10 minutes, pytagore a dit : C'est qui "ils" ? Y a t il des études scientifiques au sens strict du terme? si c'est le cas je serais ravi d'en lire une. Concernant le concept de mesure et non d'extrême, cela me rappelle les "ils" (médecins, scientifique, journaliste, peuple et cetera) qui disaient que la cigarette est bon pour la santé cela évite d'avoir des rhumes, cela aide à digérer après le repas et cetera. Oui de vraies études, tu peux en trouver plein sur internet : des chercheurs, des psychiatres et psychologues, des spécialistes de l'addiction, et j'en passe (dans ma ville actuellement, un travail se prépare justement sur le jeu, dont la place du jeu vidéo dans le développement, les apprentissages, une amie psychologue travaille avec eux et m'en parle, je ne sais pas quand cela va paraître, il faut que les revues scientifiques lisent, corrigent et fassent paraître...). De même, Serge Tisseron (psychiatre, psychanalyste et psychologue) était intervenu sur le sujet à la télévision, et explicitant les bénéfices et les limites à poser (et une fois sur les jeux vidéos, les enfants et les attentats). Il a aussi rédigé un ouvrage et des articles sur le sujet, évoquant l'addiction, la toxicité mais aussi les interactions sensori motrices et narratives : il explique qu'il faut différencier le jeu éducatif et pédagogique du jeu pathologique. Par contre la cigarette, c'est effectivement étonnant, surtout quand on connaît les composants.
Ameliia Posté(e) 4 juillet 2017 Auteur Posté(e) 4 juillet 2017 Pythagore et nanej ça ne met pas vos enfants à l'écart par rapport aux amis/copains le fait qu'ils n'ont pas ou tres peu accès aux consoles,ordis et télé? Ne risquent t ils pas d'être trop frustrés? Mon fils joue beaucoup à minecraft je trouve que ça a développé son imaginaire.mais bon moi ,je vous l'accorde que c'est trop extrême dans l'autre sens par rapport à vous et qu'il faut trouver un juste milieu. Du coup avec ce que vous faites lecture des 5 ans,2 romans par mois,les devoirs de vacances ne se posent même pas vos enfants doivent être excellent ,tout du moins en français.
pytagore Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 il y a 5 minutes, Ameliia a dit : Pythagore et nanej ça ne met pas vos enfants à l'écart par rapport aux amis/copains le fait qu'ils n'ont pas ou tres peu accès aux consoles,ordis et télé? Vous trouvez que les jeux vidéos socialisent votre enfant ? Il me semble que ce soit tous le contraire non ? il y a 7 minutes, Ameliia a dit : Ne risquent t ils pas d'être trop frustrés? Sont frustrés ceux qui sont addictif et que l'on soustrait leur addiction. D'après ce que je peux voir.
pytagore Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 il y a 21 minutes, JaneFramboise a dit : Par contre la cigarette, c'est effectivement étonnant, surtout quand on connaît les composants. C'est étonnant en effet mais 70 ans plus tard... quand la culture dicte que la cigarette ce n'est pas bon... Quand ça dictait que c'était bon c'était exactement le même cinéma que notre discutions à propos des jeux vidéos.
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