Janelyne Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 il y a 44 minutes, pytagore a dit : Exact mais on sait jamais si cela ouvre une porte vers l'envie de lire. tout à fait !
Ameliia Posté(e) 4 juillet 2017 Auteur Posté(e) 4 juillet 2017 J'ai feuilleté en ligne l'énigme des vacances et je viens d'en acheter un,on verra.pour les jeux de société pour faire révise les maths grands nombres,soustraction et addition je pense à là bonne paye
pytagore Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 Il y a aussi les petites énigmes trop malignes : https://www.amazon.fr/Petites-énigmes-trop-malignes-vacances/dp/2011603358/ref=pd_sim_14_7?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=1XW496R2J61P47NDJRD0 Cela permet de faire travailler plusieurs compétences de façon ludique.
pytagore Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 Je ne connaissez pas ces 2 là : -> https://www.amazon.fr/gp/product/2011612764/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1 -> https://www.amazon.fr/gp/product/203593804X/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1 Du coup je viens de les commander
tiniouu Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 Je crois que le plus important est de savoir pourquoi ton fils est en difficulté. Est-ce qu'il n'a pas assez travaillé (de son fait, de celui de l'enseignant?), est-ce qu'il a des difficultés à comprendre? Ensuite QU'EST-CE qu'il n'a pas compris? En maths, il faut "creuser" pour voir à partir de quel moment il a des lacunes. Le calcul, la numération? Est-ce qu'il connaît les tables rapidement dans l'ordre, dans le désordre, etc? En français, franchement, tous les jours, lui faire écrire une phrase ou la lui dicter, avec une relecture systématique, tous les jours la même, il n'y a rien de tel pour voir des progrès. Quant à la lecture, effectivement, lire de tout, tous les jours....
pytagore Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 L'hymne de l'enseignant : qu'on lui donne l'envie, l'envie d'avoir envie
Ameliia Posté(e) 5 juillet 2017 Auteur Posté(e) 5 juillet 2017 oui ce genre de livre de jeux est bien,mais j'ai peur que si ça "lui prend trop la tête" il passe à autres choses Il y a 10 heures, cpette a dit : Je crois que le plus important est de savoir pourquoi ton fils est en difficulté. Est-ce qu'il n'a pas assez travaillé (de son fait, de celui de l'enseignant?), est-ce qu'il a des difficultés à comprendre? Ensuite QU'EST-CE qu'il n'a pas compris? En maths, il faut "creuser" pour voir à partir de quel moment il a des lacunes. Le calcul, la numération? Est-ce qu'il connaît les tables rapidement dans l'ordre, dans le désordre, etc? En français, franchement, tous les jours, lui faire écrire une phrase ou la lui dicter, avec une relecture systématique, tous les jours la même, il n'y a rien de tel pour voir des progrès. Quant à la lecture, effectivement, lire de tout, tous les jours.... Je pense qu'il a des difficultés à comprendre,de concentration surtout en maths ça serait plus la résolution de problèmes quoiqu'il y arrive bien si il veut bien se concentrer,il connait ses tables dans l'ordre et le désordre il a des oublis quelques fois...En calcul il est plus en avance car il connait les nombres jusqu'au milliards,pas de souci pour les soustractions,additions,multiplications(trois chiffres) et divisions à un chiffre(il sait poser),il connait aussi un peu les nombres décimaux et les fractions,en français la grammaire,l'orthographe,le vocabulaire,la lecture,la rédaction etc,en conjugaison il connait le présent,imparfait,futur,passé composé il a pas trop de problèmes. Depuis son CP il a des soucis,en février/mars(CP) il avait du mal à déchiffrer(ou déchiffrer presque pas) j'avais pris la vieux livre de ma mère pour compléter la lecture et le travail fait en classe à ma façon..J'ai pas pu être trop présente pour ses devoirs jusqu'à cette année(février),pour le français je faisais les devoirs de la classe et les leçons marqué et je faisais quelques exercices en plus ,reprenais des notions mais c'est tout par contre pour les maths je faisais des devoirs en plus et compléter les leçons etc.Pour le français il va à l'orthophoniste(depuis le cp) et l'enseignant avait mis en place une PPRE Quand mon activité s'est arrete j'ai essayé avec lui de reprendre les bases du français(niveau ce1),même certains sons(niveai cp) je savais pas pour ou m'y prendre pour lui faire rattraper son retard,comment faire les choses dans un certains ordres(si il aborde tel notion il faut bien acquérir celle là etc)ça m'a pris la tête mais j'avais du temps de libre, alors d'abord j'ai repris avec lui la conjugaison verbe être et avoir au présent,1er groupe etc ,il a beaucoup travaillé pour rattrapé son retard ,tout le monde est très fière de lui,j'ai essayé de tirer des fiches d'exercices sur internet,j'ai pris des livres...,quand la conjugaison rattrapé(après on suivait le rythme de la classe) j'ai fais avec lui de l'orthographe puis on a fait la grammaire,reconnaître un nom, un verbe,savoir l'infinitif,conjugués,puis accords le nom au pluriel,toutes les exceptions,l'adjectif(j'en ais fait un peu aussi),sujet du verbe etc, ...en lecture je lui faisais lire un texte et je lui posais des questions dessus .En parallèle je lui faisais des maths j'essayais de lui conserver son niveau et de l'avancer et je lui faisais deux problèmes à résoudre par jour il a appris à bien lire les consignes,puis répondre avec des phrases,puis se concentrer etc,il a fait d'énorme progrès ,il a surpris tout le monde,l'enseignant m'a dit que c'était le jour et la nuit il a sentit un changement et un niveau global qui a beaucoup monté,bref impressionnant et très fière de lui!.Mais on a bossé février jusqu'en mai environ pour rattraper le retard!Après j'ai diminué la cadence. Faut savoir que j'ai vraiment tout repris avec lui:,il a presque rattrapé son niveau,je pense que si il fait de la lecture et je l'aide pour la grammaire,qu'il fasse moins d'ordis(surtout pour la concentration),mais bon l'ordis j'avais dèjà commencé à lui réduire les heures aussi,j'en suis sûr qu'il rattrapera son niveau Je l'ai aussi inscris à la bibliothèque etc Voilà en bref il vient de loin et tout le monde est très fière de lui j'ai oublié en écriture il a du mal mais j'ai pas trop insisté dessus il y avait plus urgent selon moi ,je le ferais cet été
pytagore Posté(e) 5 juillet 2017 Posté(e) 5 juillet 2017 Cela fait plaisir de vous lire. Ce qu'il y a de sûr c'est qu'il a une maman à ses cotés
Maoria Posté(e) 9 juillet 2017 Posté(e) 9 juillet 2017 Je pense que pour l'usage des jeux vidéos, il faut donner une limite à votre enfant. Les jeux vidéos sont une bonne source de distraction, permettent de développer des compétences de spatialisation par exemple, mais comme tout, il ne faut pas en abuser. Donner un certain nombre d'heures, un moment dans la journée et s'y tenir, quitte à débrancher la box et cacher les fils !! Est-ce qu'il joue à Minecraft avec des copains (en vocal) ? Et ce n'est pas parce qu'il réduit ses heures de jeux vidéos qu'il ne va plus avoir de sujets de conversation avec ses camarades de cm1 !! Vous pouvez aussi le diriger vers d'autres jeux que Minecraft, comme des applications de programmation (swift playground sur Ipad, qui lui permettra au final de pouvoir développer des application (oui oui)ou code.org sur ordinateur avec des design sympas, comme angry birds ou minecraft justement). Cela lui permettra de développer une pensée logique qui lui servira en résolution de problèmes. Ne pouvez-vous pas inscrire votre enfant dans un centre aéré ? Si vous êtes en ville vous pouvez aussi chercher un centre aéré spécialisé (comme en robotique par exemple ou an anglais). Si vous avez du temps l'accompagner à la bibliothèque.
Ameliia Posté(e) 9 juillet 2017 Auteur Posté(e) 9 juillet 2017 (modifié) Oui,parfois ils jouent à plusieurs à Minecraft.Les applications de programmation oui j'y pense; près de chez nous ,il y a des activités quotidiennes ou ils apprennent cela justement+faire des robots etc je pense à l'amener ,le problème est le cout...mais je dois me renseigner si il y a pas d'applications gratuites sur internet comme ce que vous m'avez montré mais j'ai peur que si c'est trop prise de tête qu'il abandonne .Je vais me renseigner pour le centre aéré. Ben là j'ai décidé de lui faire révisé un peu pendant les vacances sauf quand on bouge pendant toute la journée autrement je lui fais un peu de maths(les quatres opérations posées ou de tête 20*30 par exemple) ,je lui fais lire l'heure,je lui fais quelques dictées de mots: écrire les chiffres en lettres (car il y arrive pas,3 mots pas plus) après je lui fais de la lecture il prend cela comme des devoirs(la lecture) mais j'ai pas trop le choix,le livre qu'on m'a conseillé d'acheter est arrivé il lit ça pour l'instant avec moi(pour que je lui fasse comprendre les expressions qu'il s'y trouve dedans,le vocabulaire et parfois il lit pas correctement les mots donc je dois être là),à part ça j'essaie de l'inciter à aller lire et je trouve qu'il fait des efforts il arrête l'ordis et prend une bd de schtroumpf pour lire donc je suis contente vraiment Je pense lui acheter des livres de jeux et d'énigmes aussi qu'on fasse le soir avant de s'endormir. Pour les enseignants sur le forum c'est quoi pour eux les acquis que doivent avoir les élèves avant de rentrer en cm1 en français et en maths? Je sais qu'il écrit assez mal et lentement et qu'il fait pleins de fautes lorsqu'il recopie est ce que je dois lui faire ça pendant les vacances?je sais pas... Modifié 9 juillet 2017 par Ameliia
Maoria Posté(e) 9 juillet 2017 Posté(e) 9 juillet 2017 Il y a 4 heures, Ameliia a dit : Oui,parfois ils jouent à plusieurs à Minecraft.Les applications de programmation oui j'y pense; près de chez nous ,il y a des activités quotidiennes ou ils apprennent cela justement+faire des robots etc je pense à l'amener ,le problème est le cout...mais je dois me renseigner si il y a pas d'applications gratuites sur internet comme ce que vous m'avez montré mais j'ai peur que si c'est trop prise de tête qu'il abandonne .Je vais me renseigner pour le centre aéré. Les deux que j'ai citées sont gratuites et avec un cheminement très progressif. Mes élèves de CP y arrivent bien (mais on arrête car après c'est un peu trop difficile pour eux) sur les premières notions.
maikresse Caro Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Limiter au maximum les écrans c'est bien car ça oblige les enfants à trouver autre chose à faire. Et à ce moment-là, c'est l'occasion de proposer des livres (même BD), sorties, jeux de société. Pour faire progresse votre enfant pendant les vacances, surtout ne pas oublier que "c'est les vacances"! Un peu tous les jours mais ne pas trop forcer non plus. Pour les cahiers de vacances personnellement, quand j'étais petite, je faisais tous les cahiers existants j'adorais ça! Donc à voir si ça lui plaît. Si c'est une corvée, il faut laisser tomber. Pour les acquis avant le CM1, si déjà il lit correctement, comprend les bases de grammaire et sait lire un énoncé de maths à peu près correctement, c'est bien. Après, pour plus de précisions concernant les programmes et compétences dans chaque domaine, vous pouvez aller faire un tour sur le site du ministère de l'éducation: les programmes officiels y sont.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant