tiniouu Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 Oui, je pense aussi. Mais c'est à creuser, notamment en géométrie, et dans une moindre mesure en mesure aussi...
Gribouillette Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 à l’instant, cpette a dit : Oui, je pense aussi. Mais c'est à creuser, notamment en géométrie, et dans une moindre mesure en mesure aussi... Oui en géométrie c'est faisable. Je faisais ça quand j'étais complément.
machicoulis Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 Avec le double CM1/CM2 : je fais toutes les matières en commun à part l'histoire. Pour les sciences, la géo, l'EMC, on fonctionne en année 1 et année 2, comme ça les élèves voient tout et on est pas obligé de différencier. L'histoire, je me sers d'avoir la classe en "demi-groupe" (j'ai un niveau en religion, les dispensés dans un coin et le 2ème niveau en intégralité) pour différencier. Français et maths, je fais des démarrages en commun et je différencie sur les exercices d'application ou j'allonge la phase de découverte pour les CM2 ou je fais la phase de découverte en plusieurs fois pour les CM1 en fonction de la notion. Quand il arrive qu'un groupe soit en autonomie, ils n'ont pas le droit de me poser des questions mais ils peuvent s'en poser entre eux, les plus rapides peuvent aller aider ceux qui ont plus de mal. Ils ont tous une étiquette "j'ai besoin d'aide" à poser sur la table. Quand j'ai fini avec un niveau, je vais en priorité les voir.
tiniouu Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 J'ai des collègues qui fonctionnent comme ça. Ca a l'air relativement confortable. Mais, par ex, si on n'était pas en vacances maintenant, en mesure, je reprendrais un coup les mesures de durée, (qui ont du mal à s'installer...dans la durée justement!) et les conversions de nombres décimaux, puis j'avancerais dans les aires...Alors qu'avec des cm1, je vais commencer avec les tableaux de conversion simples....En EDL, je reprends en permanence, ce qui fait que tout le monde connaît bien les natures des mots...Pas forcément la peine de reprendre nom, verbe, adjectif.... Bref, pas simple....(mais comme dit Bab, je ne vais pas retrouver MES élèves, donc bon...)
André Jorge Posté(e) 5 juillet 2017 Posté(e) 5 juillet 2017 Il y a 4 heures, nat22 a dit : Je ne demanderai pas mieux que de faire un départ commun En cycle 3, je pense que c'est possible dans des matières comme l'EPS, l'anglais, les TICE, les arts visuels, l'instruction civique et morale, la littérature et la production d'écrits. Les difficultés d'organisation vont se présenter surtout en étude de la langue, en mathématiques, en histoire, en géographie, en sciences, où les contenus des programmes ne seront pas les mêmes, dans les deux niveaux de classe. Dans les domaines où on différencie le travail, je conseillerais plutôt de décaler les séances de 15/20 minutes entre les deux niveaux de classe, afin de pouvoir lancer l'activité dans un des deux groupes. Ensuite, un groupe travaille en autonomie sur les documents qui leur sont fournis par l'enseignant (ils font les lectures, les exercices en autonomie, s'entraident, mettent la correction au tableau, rédigent les traces écrites eux-mêmes, etc.) pendant que l'enseignant suit l'autre groupe et apporte de l'aide aux élèves en difficulté de ce groupe. L'enseignant ne va voir l'autre groupe que pour vérifier que tout se déroule bien. S'il essaie de gérer tout ce que font les élèves deux niveaux en même temps, je doute que cela fonctionne...
Lolotte72 Posté(e) 5 juillet 2017 Posté(e) 5 juillet 2017 J'ai un ce2-cm1-cm2 et je fais un départ commun en grammaire pour les 3 et tout le reste c'est départ Commun Avec les cm1-cm2. (Sauf pour certaines notions bien sûr) Pas le choix sinon j'y laisse ma peau. Grammaire et orthographe : j'utilise Picot. Et en Maths j'utilise le même genre que la méthode d'orpheecole. Et ça fonctionne bien je trouve. Histoire, géo, sciences je fais année 1 et année 2.
nat22 Posté(e) 5 juillet 2017 Posté(e) 5 juillet 2017 à l’instant, doubleR a dit : tu as raison cpette ca craint ! mais tu ne t'es pas trompé de sujet du coup, moi je rebondis sur cpette, et effectivement, pas grand chose à voir avec le sujet
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