Aller au contenu

Cahier de textes ou agenda ?


Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon école, une liste de fournitures par niveau a été distribuée aux élèves en juin. Etant en cours en double je me retrouve avec des CE1 ayant un cahier de texte et des CE2 avec un agenda. Je vais donc faire une double présentation à chaque fois ! Pas très pratique.... Sinon je préfère largement les agendas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CP l'an dernier, cahier 17x22 pour mots aux parents (cahier de liaison) + devoirs (d'abord collés puis écrits). ravie d'avoir abandonné le cahier de texte. L'année prochaine CP/CE1, pour les 2 niveaux cahier 17x22, les ce1 copieront les devoirs dès le début d'année.

+ : ne pas multiplier les cahiers (liaison+devoirs), écriture plus soignée, linéarité du temps. Je ne donne pas de travail en avance.

Je n'aime pas les spirales qu'il y a souvent dans les cahiers de texte et selon la qualité, les lignes ne sont pas tjrs bien visibles.

Si j'avais des CE2-CM, ce serait agenda

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agenda coopératif de l'OCCe pour mes CP (et Ce1 peut être avec la collègue). 2 euros et super super pratique (EMC Vocabulaire....agenda, liaison....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. Adepte de l'agenda pour tous les niveaux hors cp où un cahier liaison devoirs suffit. Pour toutes les raisons citées. L'année prochaine je commanderai tous les mêmes d'ailleurs. J'ai pas osé sauté le pas cette année car je voulais prendre un manuel de maths.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, je ne fais utiliser que des agendas pour tous les niveaux (que j ai eus). Je n arrive pas à trouver l intérêt du cahier de texte et le fait que ma collègue italienne me dise que dans les différents pays où elle avait enseigné cet outil n existait pas m a conforté dans l idée.

Si l utilité est en terme de gestion de l espace, trouver la bonne page, écrire sur des lignes... l agenda est aussi utile et d ailleurs plus lisible pour les petits et leurs parents (une date précise avec une chronologie normale dans l ordre de progression du temps).

Enfin, le dernier points, c est que dans mon département la loi sur les devoirs a été réinstaurée de façon pousser. Les ien y faisaient la chasse. Néanmoins, l agenda pour moi permet aussi de noter les sorties prévues, les moments clés de la semaine (évaluation, leçons à relire...). Cela permet quand même de garder le lien d informations nécessaire avec les familles sur ce qui se passe de façon hebdomadaire dans la classe.

Le cahier de texte n est pas facile quand on annonce des sorties ou des moments clés longtemps à l avance et de toute façon c est un outil qu ils n utiliseront plus jamais au collège.

Voilà mes arguments sur la question mais il doit y avoir des arguments que je ne connais pas en faveur du cahier de texte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton dernier point, la loi concerne uniquement les devoirs écrits.

Circulaire du 29 décembre 1956 : « Aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux de l'enseignement du premier degré sont invités à veiller à son application stricte. (…) Libérés des devoirs du soir, les enfants de 7 à 11 ans pourront consacrer plus aisément le temps nécessaire à l'étude des leçons ».

Circulaire du 6 septembre 1994 : «À la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2017 à 09:56, priane a dit :

Enfin, le dernier points, c est que dans mon département la loi sur les devoirs a été réinstaurée de façon pousser. Les ien y faisaient la chasse.

 

Il y a 9 heures, Meuhpet a dit :

Concernant ton dernier point, la loi concerne uniquement les devoirs écrits.

Circulaire du 29 décembre 1956 : « Aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux de l'enseignement du premier degré sont invités à veiller à son application stricte. (…) Libérés des devoirs du soir, les enfants de 7 à 11 ans pourront consacrer plus aisément le temps nécessaire à l'étude des leçons ».

Circulaire du 6 septembre 1994 : «À la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre»

Tu peux développer la chasse de tes IEN, Priane? Car pour moi, c'est comme pour Meuhpet. Alors pas trop de devoirs écrits et pas obligatoires, mais quelques opérations quand même (on ne peut pas apprendre une leçon sur les opérations mais juste en faire) et conjugaisons. 

Merci de nous éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien le texte de loi et sais bien qu il est de 1956. Mais en septembre 2015 tout devoir était interdit ni écrit ni leçon. En tout cas dans notre circonscription, nous avons eu une circulaire de l inspecteur de département et c était bien clair dessus. On devait dégager du temps pendant la classe pour les révisions des leçons. En cas d inspection, il le notait sur nos rapports. Néanmoins les profs de collège ne tenant pas compte de la circulaire, je me voyais mal envoyer mes cm2 sans un minimum d expérience de travail personnel donc je mettais des révisions de leçons, des rituels...de plus, je ne vois pas comment on peut dégager plus de temps en classe pour faire réviser 26 élèves... mais le nouveau ministre semble repartir dans cet objectif de 0 travail à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire la circulaire de rentrée de 2015 qui j ai conservée sur ma boîte mail et cela était bien stipulée même les leçons, poésie et lecture. Je voulais faire un copié collé mais comme je suis sur mon téléphone portable je n'y arrive pas.

Mais dès que je rentre de vacances je vous la montre. Ça a été pour notre département une vraie polémique et même les syndicats avaient demandé une audience. 

Cette année, on en a moins entendu parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est cahier de textes, car je suis dans une école où on utilise des cahiers de textes, ce qui fait que les élèves vont arriver à la rentrée avec un cahier de textes. Je passerai à l'agenda quand on changera après décision d'équipe. Je ne me vois pas demander aux parents un agenda alors que leur enfant arrive avec un cahier de textes.

J'ai un tni, donc l'apprentissage du cahier de textes est très rapide.

En revanche, j'ai toléré plusieurs années les deux ou trois qui avaient préféré acheter un agenda, mais je ne le ferai plus. J'ai perdu un temps fou à leur montrer la bonne page, alors que ceux qui avaient un cahier de textes la trouvaient du premier coup.

Un autre souci, c'est que les agendas "pas chers" disparaissent très vite des rayons, et qu'il ne reste plus à la rentrée que les agendas chers et fantaisie, que je préfère éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, priane a dit :

Je connais bien le texte de loi et sais bien qu il est de 1956. Mais en septembre 2015 tout devoir était interdit ni écrit ni leçon. En tout cas dans notre circonscription, nous avons eu une circulaire de l inspecteur de département et c était bien clair dessus. On devait dégager du temps pendant la classe pour les révisions des leçons. En cas d inspection, il le notait sur nos rapports. Néanmoins les profs de collège ne tenant pas compte de la circulaire, je me voyais mal envoyer mes cm2 sans un minimum d expérience de travail personnel donc je mettais des révisions de leçons, des rituels...de plus, je ne vois pas comment on peut dégager plus de temps en classe pour faire réviser 26 élèves... mais le nouveau ministre semble repartir dans cet objectif de 0 travail à la maison.

Euhhh :blink: mais alors pourquoi chez moi il y a "aide aux devoirs" le soir, financé par l'EN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...