Aller au contenu

Cahier de textes ou agenda ?


Messages recommandés

il y a 27 minutes, masapa a dit :

Euhhh :blink: mais alors pourquoi chez moi il y a "aide aux devoirs" le soir, financé par l'EN?

Parce que tous les départements ne prennent pas les mêmes décisions. Nous aussi il y a deux heures d études par semaine et 1h30 de temps peillon. Mais c est géré par la mairie qui ne peut pas assumer financer tous les soirs des activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, priane a dit :

Je viens de relire la circulaire de rentrée de 2015 qui j ai conservée sur ma boîte mail et cela était bien stipulée même les leçons, poésie et lecture. Je voulais faire un copié collé mais comme je suis sur mon téléphone portable je n'y arrive pas.

Mais dès que je rentre de vacances je vous la montre. Ça a été pour notre département une vraie polémique et même les syndicats avaient demandé une audience. 

Cette année, on en a moins entendu parler.

Sauf qu'une circulaire d'IEN n'a aucune valeur s'il n'y a pas un texte de loi derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une circulaire ne se substitue pas à la loi. Il faut savoir ne pas obéir aux lubies de certains. Toute directive doit se référer à un texte législatif la justifiant.

Pour en revenir au sujet initial, depuis plusieurs années, je gère les deux types de cahiers car je n'aime pas demander aux parents de racheter (c'est le cas du fameux agenda de texte mentionné précédemment, beaucoup de parents n'avaient vu que l'intitulé agenda et n'avaient pas ouvert le cahier). Pour les petits, je notais les leçons des 2 manières sur 2 pans distincts de tableau ; pour les plus grands, je prends la présentation du cahier de texte en demandant à ce qu'ils remplacent la date en chiffres par 2 points. Pour les enfants qui ont un cahier de texte, je fais tirer le trait avant d'écrire les leçons la semaine suivante et non dès qu'elles sont notées: on peut en rajouter après.

Ça a toujours bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'utilise un agenda/cahier de liaison fait maison.

Il fonctionne aussi bien pour les lecteurs que les non-lecteurs. Je n'ai eu que des retours positifs de la par des parents, les élèves ne sont jamais perdus (je suis en ULIS école).

Les avantages :

- gestion des devoirs, de la communication avec la famille, gestion du comportement en un seul support.

- 1 double page = 1 semaine : plus de lisibilité.

Les inconvénients : 

- manipulation très fréquente : nécessité de renforcer le cahier (mes brise-fer ont fini par casser les spirales fin mai, ça a tenu toute l'année pour les autres)

- un peu fouillis l'histoire de la communication en fin de cahier, difficulté pour les élèves de niveau cycle 1 à gérer cela.

Support à télécharger

 

L'an prochain, j'ai un peu modifié :

Dates des semaines pré-écrites

A gauche : communication famille, à droite, agenda semainier.

J'ai imprimé 2 prototypes : A4 et A5. Il s'avère que vu le peu de devoirs que je donne, le A5 est largement suffisant.

Rappel des principaux points du règlement intérieur 

Téléphone de l'école pour appeler rapidement en cas d’absence ou retard.

Support de l'année 2017/2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire des courses. Il n'y a plus d'agendas premier prix, plus que des agendas fantaisie qui coûtent de 8 à 15€. Du délire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ae_kinou a dit :

Ici, j'utilise un agenda/cahier de liaison fait maison.

Il fonctionne aussi bien pour les lecteurs que les non-lecteurs. Je n'ai eu que des retours positifs de la par des parents, les élèves ne sont jamais perdus (je suis en ULIS école).

 

Magnifique, mais ça représente beaucoup trop de boulot. Pour ma part, un cahier de textes et un cahier de liaison (avec feuille comportement) me suffisent, et ne me demandent aucun travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, borneo a dit :

Je viens de faire des courses. Il n'y a plus d'agendas premier prix, plus que des agendas fantaisie qui coûtent de 8 à 15€. Du délire...

Moi j'ai renoncé aux courses en magasin et tout pris sur Internet pour mon numéro 4 qui rentre au collège avec une liste .... interminable!

Je lui ai pris un agenda sans fioriture mais robuste :4 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, borneo a dit :

Magnifique, mais ça représente beaucoup trop de boulot. Pour ma part, un cahier de textes et un cahier de liaison (avec feuille comportement) me suffisent, et ne me demandent aucun travail.

Ben en fait, pas tant que ça : 

1 fiche plastifiée/élève pour la couverture.

3 coups de massicot pour couper les feuilles en 2, en 2 fois + la couverture.

1 reliure que je confie à l'AVS de l'école. 

 

Bon, j'admets qu'on a un photocopieur qui fait les copies en mode livret, et qu'on a du très bon matériel de découpe et de reliure. Ça fait gagner un temps fou. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise ce genre d'agenda à la semaine.Les parents voient d'un seul coup d'oeil le travail à faire dans la semaine et on peut facilement planifier le travail à l'avance.les élèves s'y retrouvent bien. On en trouve sur le site fuzeau à 1,85 euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le ‎03‎/‎08‎/‎2017 à 10:30, tojequal a dit :

Moi j'ai renoncé aux courses en magasin et tout pris sur Internet pour mon numéro 4 qui rentre au collège avec une liste .... interminable!

Je lui ai pris un agenda sans fioriture mais robuste :4 euros

 

Le ‎03‎/‎08‎/‎2017 à 10:19, borneo a dit :

Je viens de faire des courses. Il n'y a plus d'agendas premier prix, plus que des agendas fantaisie qui coûtent de 8 à 15€. Du délire...

 

Il y a aussi les enseignes comme Bureau Vallée : en plus, on peut leur filer la liste, ils préparent eux-mêmes, il n'y a qu'à venir chercher.
Et souvent, c'est moins cher qu'en grande surface (borneo >> j'hallucine sur le prix des agendas :blink: ; j'irai voir par curiosité quand j'irai faire mes courses en fin de semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agenda! Je trouve cet outil plus lisible dans tous les sens du terme! Et je donne rarement des devoirs directement pour le lendemain donc plus simple pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎08‎/‎2017 à 11:25, diddle21000 a dit :

 

Le ‎03‎/‎08‎/‎2017 à 10:19, borneo a dit :

Je viens de faire des courses. Il n'y a plus d'agendas premier prix, plus que des agendas fantaisie qui coûtent de 8 à 15€. Du délire...

 

Il y a aussi les enseignes comme Bureau Vallée : en plus, on peut leur filer la liste, ils préparent eux-mêmes, il n'y a qu'à venir chercher.
Et souvent, c'est moins cher qu'en grande surface (borneo >> j'hallucine sur le prix des agendas :blink: ; j'irai voir par curiosité quand j'irai faire mes courses en fin de semaine).

Ici encore beaucoup d'agenda à 3-4€... et pas plus que 8€ (celui à 8€ étant "l'Original Etudiant" qui n'attire pas les primaires ; les personnages de DA font partie des moins chers). Et pourtant, ce n'est qu'un supermarché, pas les grands hyper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...