sofia88 Posté(e) 6 juillet 2017 Posté(e) 6 juillet 2017 Bonsoir, J'ai une classe en mi-temps (décharge direction) en septembre, j'ai obtenu liste des élèves, programmations, carnet de suivi, j'ai vu la classe, avec ces éléments pourriez vous m'aiguiller svp sur ce que je pourrais déjà préparer ? Merci. Sophia88
cath056 Posté(e) 6 juillet 2017 Posté(e) 6 juillet 2017 Tu as la classe à mi-temps, c'est-à-dire que c'est toi la directrice, ou bien c'est toi qui complète le mi-temps de la directrice ? Tu connais le collègue avec qui tu vas travailler, vous avez pu voir l'organisation ensemble ? Si tu as le champ libre, je dirais que la suite ce serait de réfléchir à un projet ; enfin c'est ambitieux de parler de projet pour des PS en septembre, mais disons de voir sur quoi tu voudrais travailler (le grand classique, c'est le thème de la rentrée), de trouver des albums et des chansons qui t'inspirent, de réfléchir à des activités qui correspondent aux programmations, en lien avec ton thème...
Le Proffesseur Posté(e) 6 juillet 2017 Posté(e) 6 juillet 2017 C'est toi la directrice ? Et tu peux préparef avec ou sans ta collègue (si tu la connais) un plan de classe (changer des meubles de places...) Est ce que ta classe est grande ?
cath056 Posté(e) 7 juillet 2017 Posté(e) 7 juillet 2017 Il y a 11 heures, sofia88 a dit : Non moi je suis la PES et elle c'est le directeur (mon collègue), la classe est petite et mal lotie (enfin à mon goût) je l'ai trouvé tristounette donc j'ai envie oui d'y faire des changements mais ce n'est pas ma classe, on a échangé brièvement car pas le temps mais on va prendre le temps de se parler, donc dites moi je suis toute ouïe sur quoi on peut s'organiser à deux comme cela? L'idée du projet j'aime beaucoup tu peux m'en dire plus?? Si c'est toi la PES, je pense qu'il serait en effet malvenu de faire des changements importants dans la classe : le directeur (la directrice ?) a peut-être des habitudes de travail depuis de longues années. Je pense qu'il est important que vous preniez le temps d'échanger autour de l'organisation générale avant que tu commences à te lancer dans des préparations plus précises : il va falloir trouver comment vous organiser pour être le plus en cohérence possible (donc un fonctionnement global assez commun) pour que les élèves s'y retrouvent, tout en te laissant une marge de manoeuvre importante pour tes propres activités, puisque tu seras évaluée sur ce que tu mettras, toi, en place. En attendant de vous parler plus en détail, je te conseille de papillonner sur les sites de ressources pour la maternelle, ça te donnera des idées, et tu seras plus efficace quand sera venu le moment de préparer vraiment ta classe : Materalbum des ressources sur une foule d'albums (attention, de la PS à la GS, beaucoup de livres ne sont pas adaptés pour des PS en septembre !) Maternellecolor ressources assez générales (j'y ai notamment trouvé des super fiches pour la pâte à modeler, niveau fin de PS début de MS) La maternelle de Moustache (le site de référence pour les affichages, mais le titulaire de la classe a sûrement déjà ce qu'il faut ; il y a pas mal d'idées de jeux/bricolages aussi) es jeux d'Eugénie un site peu connu, mais que j'aime beaucoup : plein de petits jeux tout simples à fabriquer, beaucoup pour le niveau PS et aussi Minimat La classe de Lilli
Moustache Posté(e) 7 juillet 2017 Posté(e) 7 juillet 2017 Pas mal de choses fort intéressantes aussi par là : http://www.ecolepetitesection.com/ Quand tu tombes sur un site ou un blog qui te plait, n'hésite pas à jeter un œil à la page de liens (si elle existe), souvent on y trouve aussi des choses du même tonneau...
floriane56 Posté(e) 7 juillet 2017 Posté(e) 7 juillet 2017 Bonjour, J'ai moi aussi eu l'occasion de faire des décharges de direction en PS.Toutefois, je n'intervenais qu'un jour par semaine. Je pense que le plus simple est de travailler par thème. Par exemple, au cours d'une période, tu travailles sur les 5 sens et tu proposes des ateliers en lien avec ce thème, au cours d'une autre période, tu peux travailler les formes géométriques, sur une autre sur le thème de l'eau etc.... Tu fixes des objectifs et compétences à atteindre pour tes élèves puis tu conçois tes ateliers. Une matinée en maternelle c'est grosso modo : un temps de rituels, un temps d'ateliers, un temps de motricité, un temps de langage.
sofia88 Posté(e) 7 juillet 2017 Auteur Posté(e) 7 juillet 2017 d'accord je prends note de toutes vos pistes, et je vais consulter les sites cités Je crois savoir qu'en PS en fait on laisse un moment les élèves évoluer dans la classe sans proposer d'atelier d'apprentissage..?
sofia88 Posté(e) 8 juillet 2017 Auteur Posté(e) 8 juillet 2017 il y a une heure, Adelie a dit : Salut Floriane, ton expérience m'intéresse. Cette année je passe directrice et j'aurai un quart de décharge en maternelle. J'avais quatre quarts l'an dernier en élémentaire, c'est moi qui complétait les directeurs: en élémentaire on se partage les matières comme ça le quart est autonome et peut vraiment s'approprier sa classe, ne pas être pris pour le "remplaçant de la maitresse" toute l'année. Ca marche plutot pas mal. En maternelle comment me conseilles tu de faire? Je n'aurai pas d'ateliers tournants et je veux que mon quart puisse vraiment être indépendant dans ses preps, mais il faut aussi qu'il y ait une cohérence sur le thème des autres jours. Quelle est la solution magique? bonjour adélie, Peux tu s'il te plait créer un post avec la question que tu poses, j'attends encore des réponses je l'espère à la question que j'ai posée en créant ce post. Si on mélange tous les sujets, cela rend moins efficace l'aide pour toutes et tous en fait;) Merci de ta compréhension. Sophia
Adelie Posté(e) 8 juillet 2017 Posté(e) 8 juillet 2017 oops désolée... je retire ma réponse bonnes vacances
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant