Aller au contenu

Progression musique en CE2

Messages recommandés

Posté(e)
Le 19/07/2017 à 19:22, André Jorge a dit :

Oui, il y en a. Cela dit, tous ceux que je connais ne sont pas faciles à mettre en oeuvre...

Je mettrai bientôt en ligne ce que je fais avec mes élèves. :)

J'attends avec impatience de voir ce que tu fais avec tes élèves.

Posté(e)

Oui, dernièrement j'étais très occupé avec la mise à jour du site et la réalisation de la police cursive, et aujourd'hui, je suis malade... Je verrai ce que je peux faire ce soir. Patience. :)

Posté(e)
Il y a 6 heures, André Jorge a dit :

Oui, dernièrement j'étais très occupé avec la mise à jour du site et la réalisation de la police cursive, et aujourd'hui, je suis malade... Je verrai ce que je peux faire ce soir. Patience. :)

Ce n'est pas à une journée; soigne toi avant!

Posté(e)

Voici ce que je fais/faisais avec mes élèves, selon le niveau de classe où j'exerçais :

- chant choral : savoir se placer, tenir son rôle, chanter juste, chanter avec les autres, suivre les indications du chef de chœur,... => tous niveaux de classe (MS/GS à CM2)

- ateliers de percussions : apprentissage du rythme et des percussion sur djembé et avec d'autres petites percussions. => tous niveaux de classe (MS/GS à CM2)

- jeux musicaux : jeux de manipulation pour explorer les possibilités sonores des objets, vivre les paramètres du son, développer la discrimination auditive, adapter son geste, pour apprendre à jouer / s’arrêter de jouer, jeux pour apprendre à jouer ensemble en orchestre. => tous niveaux de classe (MS/GS à CM2)

- séances de flûte à bec. => cycle 3 uniquement

- ateliers batterie (batterie électronique, avec casque). => cycle 3 uniquement

- ateliers guitare. => cycle 3 uniquement

=> Chorale : deux fois par semaine.

=> Les autres ateliers sont répartis sur les jours restants.

Posté(e)

Je suis en train de réaliser une liste de chants pour le cycle 3 à cette adresse :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.html/elementaire/musique/liste-de-chants-pour-le-cycle-3-r277/

Je la complèterai au fur et à mesure.

Posté(e)

Merci pour ta réponse André.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 11/07/2017 à 13:38, Frédo45 a dit :

Accompagnement de chants avec des instruments (claves, maracas, tambourin, lames sonores...)

Y a-t-il un chant que tu me conseillerais pour un début d'année de CE2 ? Je n'ai encore jamais fait de chant avec accompagnement d'instruments, mes élèves non plus, donc j'en cherche un simple et sympa pour commencer. 

Posté(e)

Pas vraiment d'idée mais pourquoi pas une chanson traditionnelle enfantine ? C'est assez simple à mettre en place. Ça se perd aussi, donc, sur le plan culturel, c'est bénéfique. Ou des chansons de chansonnier comme la cantate Mademoiselle Angèle, on l'a fait en classe une année.