Aller au contenu

Projet Arts et lieux culturels 2017-2018 : La sorcière Camomille à Paris


elodye05

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je lance ce message n'en ayant pas trouvé d'autres sur le forum, afin de reprendre l'idée d'un projet en Arts Visuels basé sur l'album "La sorcière Camomille à Paris" pour l'année 2017-2018.

Cette année, je compte particulièrement travailler sur les œuvres d'art et les lieux culturels avec mes élèves de CP-CE1.

Nous avons déjà réservé un ballet à l'opéra de Strasbourg, ainsi qu'un spectacle avec une chanteuse d'opéra qui se déplace dans les écoles.

Je projette également de visiter un ou plusieurs musée(s) avec ma classe: le musée d'art moderne de Strasbourg, des musées situés à proximité de notre village...

En cherchant sur internet des idées sur les musées, j'ai trouvé le blog "Iticus" qui a déjà participé à ce projet : http://iticus.free.fr/?p=385 et j'ai tout de suite été emballée.

Le but est donc pour les élèves de visiter un musée et des monuments des différentes villes qui les entourent sachant que nous sommes dans un petit village au milieu de la campagne, puis de raconter ce qu'ils ont vu et appris avec la création d'un album "La sorcière Camomille à ... (ville visitée)" en réécrivant certaines parties de l'album original. Ensuite ils pourront découvrir d'autres musées, artistes, monuments dans d'autres régions de France en échangeant les albums (numériques ou papier) créés dans chaque classe.

Tout est très bien expliqué sur le blog "Iticus" pour ceux qui aimeraient plus de précisions, ou consulter le tapuscrit du livre.

Je recherche donc quelques classes dans d'autres régions de la France (DOM-TOM compris) pour partager ce projet qui mêle lecture, écriture, arts visuels, découverte du monde, et plaisir d'échanger avec d'autres classes se trouvant loin de chez nous...

 

Mise à jour des participants:

1) Elodye05 - CP/CE1 - Alsace

2) Manneg - CE1/CE2 - Normandie

3) Granvi - CP - Ile de France

4) Tchoun - CE1/CE2 - Gers (manque les coordonnées en MP)

5) Wenguiz - CP - Vaucluse

6) Dourev - CP/CE1 - Tarn

7) Prunel - CE2 - Antibes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • wenguiz

    7

  • elodye05

    6

  • granvi

    5

  • manneg

    4

Membres les plus actifs

Je suis partante! Je pensais mener ce projet sans forcément échanger, mais pourquoi pas échanger nos productions!! :)

J'aurai des CE1 CE2 au Havre - Normandie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Projet Arts et lieux culturels 2017-2018 : La sorcière Camomille à Paris

bonjour

je suis aussi interessee par le projet j'ai un ce1/ce2 dans un petit village du Gers. On pourrait visiter le musée d'Auch mais aussi nous rendre à Toulouse pour visiter un musée .... que du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.

Vous pouvez m'envoyer en message privé vos coordonnées (nom, adresse de l'école, classe), comme ça je fais le récapitulatif et je vous l'enverrais courant août.

On pourra également définir à ce moment là, les périodes pour envoyer les différents albums crées avec nos élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 10/07/2017 à 18:17, elodye05 a dit :

Super.

D'autres personnes seraient intéressées?

Bonjour, j'aurai des Cp CE1 cette année je suis dans le sud -ouest , je découvre le projet et il m'intéresse bonne idée pour croiser des disciplines , de plus j'ai un joli musée

dans notre ville ce peut être un bon moyen de transmettre des infos entre classes. A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous être utile, voici les fiches d'exercices que j'ai créé pour mes CE1.

Je compte faire l'album durant la première période, pour pouvoir rattacher tout au long de l'année différentes visites de musée à ce projet. Ce qui permettra de faire les envois fin de période 3 / début de période 4.

Je vous enverrai les adresses dès que je les aurais toutes récupérées ;-)

Fiches exercices - La sorcière Camomille à Paris.pptx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nous sommes une classe de ce2 à Antibes intéressée par ce projet que j'ai déjà suivi une année avec plaisir. Nous visiterons le Musée Picasso d'Antibes et la réécriture se fera à cet endroit. 

Merci et à bientôt j'espère, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...