Aller au contenu

addition et soustraction en même temps ?


océan092021

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interroge pour l'année prochaine sur ma progression/programmation de maths de CP (sans fichier).

Est-ce que quelqu'un a déjà introduit simultanément (ou presque) addition et soustraction ? J'ai bien envie de tenter d'introduire ces notions en même temps, dès le début de l'année, sur les nombres de 1 à 5, pour aider à "construire le nombre". Et insister sur la mémorisation des décompositions qui fait souvent défaut à mes élèves en fin d'année (et en CE1...). Si quelqu'un veut échanger avec moi sur le sujet, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question vaste.

Il serait intéressant que vous explicitiez en détail votre méthode/fichier perso.

Concernant le concept addition/soustraction : en MS/GS les enfants comprennent le principe de la soustraction et de l'addition par exemple avec l'age.

Quel age as-tu ? 4 ans.

Quel age avais-tu l'an dernier ? Ben un de moins : 3 ans.

Quel age auras-tu à ton prochain anniversaire ? heu ?

Quel age as-tu ? 4 ans.

Donc quel age auras-tu ? ben un an de plus : 5 ans

:wub:

Concernant la mémorisation des décompositions, il y a une multitude d'approche pour la compréhension de l'utilité des décompositions.

Édit : il me semble que la trame d'apprentissage, la progressivité, oblige à ... dans votre cas à intégrer la soustraction, de là à présenter que ce soit fait en même temps ou presque que l'addition pour faciliter la décomposition. Je pense que chaque chose ce fait en son temps.

L'apprentissage de la soustraction ok, mais elle a différente utilisation autre que la décomposition, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas enseigner la soustraction avant d'aborder la décomposition mais qu'elle est enseignée à ce moment là pour un autre usage concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, océan092021 a dit :

Est-ce que quelqu'un a déjà introduit simultanément (ou presque) addition et soustraction ? J'ai bien envie de tenter d'introduire ces notions en même temps,

Dans quel but ? Qu'est-ce qui te motiverait à introduire ces deux notions en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être capable de reculer dans une suite connue ( quel âge avais-tu l'an passé) ne veut pas dire être capable d'intégrer le principe de la soustraction. L'enfant aime ajouter, accumuler, empiler; le principe de l'addition est quasi naturel. Reste la technique opératoire, bien sûr ! La soustraction quant à elle demande une capacité d'abstraction qui n'apparait que rarement avant 7 ans. Pour un minot, quand on retranche quelque chose, l'important est ce qu'on "perd", pas ce qu'il reste.  Et quand on perd quelque chose, se met en place tout un principe de frustration, une colère, un sentiment d'injustice, une envie de râler, sentiments peu propices au raisonnement mathématique. Mais je m'égare, c'est les vacances....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Torque a dit :

Être capable de reculer dans une suite connue ( quel âge avais-tu l'an passé) ne veut pas dire être capable d'intégrer le principe de la soustraction.

Tout à fait. Cela reste malgré tout une soustraction. Tout comme comprendre le principe de la soustraction ne veut pas dire comprendre les décompositions/assemblages. Ou encore la simplification d'équation en soustrayant de chaque côté et cetera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Torque a dit :

Et quand on perd quelque chose, se met en place tout un principe de frustration, une colère, un sentiment d'injustice, une envie de râler, sentiments peu propices au raisonnement mathématique. Mais je m'égare, c'est les vacances....;)

Si cela vous semble chagriner les enfants Il suffit de rendre la soustraction positive. :yahoo:

4 loups courent après un mouton, un loup trop fatigué renonce combien de loups reste-t-il ?

Vous avez 5 petits gâteaux et vous voulez faire plaisir à votre ami en lui en donnant 1, combien vous reste-t-il de petit gâteaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je passerais par des manipulations, beaucoup de manipulations, en laissant tout sur la table. Parce que bon, celui qui touche à mes gâteaux, il est mort ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Torque a dit :

Moi je passerais par des manipulations, beaucoup de manipulations, en laissant tout sur la table. Parce que bon, celui qui touche à mes gâteaux, il est mort ! :devil_2:

ha ha ha :D

Et si on fait un échange, j'ai 3 gâteaux bleu  je te donne un gâteau bleu et tu me donne un gâteau jaune. Combien de gâteaux jaune reste-t-il à Torque et combien de gâteaux a t il en tout après l'échange ? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, éowin a dit :

Qui va piano va sano!

Doucement mais sûrement en effet :)

La notion de soustraction a plusieurs niveaux d'application et de compréhension.

Chaque chose en son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Dans quel but ? Qu'est-ce qui te motiverait à introduire ces deux notions en même temps ?

J'avais dans l'idée que c'était important de comprendre que 4, c'est 3+1 mais aussi 5-1. Que ça me permettrait aussi de davantage faire le lien entre addition/addition à trou/soustraction (3+1=4 ; 3+... =4 ; 4-1=3). Ma réflexion est évidemment incomplète ici (parce que pas encore aboutie dans ma tête, d'où ce sujet pour m'aider à avancer dans ma réflexion). Cette idée d'aborder rapidement addition et soustraction en parallèle était liée au fait dans ma progression d'avancer doucement dans les nombres mais en rebrassant chaque notion à chaque fois (lire, écrire, dénombrer, comparer, ordonner, décomposer les nombres jusqu'à 5 ; puis jusqu'à 6 ; puis jusqu'à 7/8/9... puis jusqu'à 10 ; jusqu'à 19). C'est une conseillère pédagogique qui m'avait conseillé de faire ainsi il y a quelques années, je n'avais pas pu tester sur une année complète n'ayant plus eu de CP mais l'idée me paraissait intéressante (on trouve très vite addition et soustraction dans les manuels anciens aussi). J'avoue avoir du mal dans les fichiers qui proposent de voir la suite des nombres jusqu'à 10, puis les décompositions des nombres jusqu'à 6, la suite des nombres jusqu'à 20 et les décompositions de 7/8/9 ; je n'aime pas ce "décalage", j'ai l'impression de tout mélanger).

Je ne trouve pas les élèves de CP trop petits pour comprendre la soustraction :albert: Ils comprennent en général rapidement que s'ils ont 3 bonbons et qu'ils en mangent un, il leur en reste 2, non ? Quand on aborde l'aspect "comparaison" ou "différence" c'est plus compliqué (3 de plus que...), mais là je parle surtout de la soustraction dans les situations de retrait/perte.

Il n'est pas question pour moi de balancer les signes + et - comme ça hein, je prévois beaucoup de manipulation avant (j'ai 3 cubes j'en ajoute 1 / j'ai 3 cubes j'en retire 1 / j'ai 2 cubes, j'en ajoute et maintenant j'en ai 3...). C'est surtout sur le sens des opérations que je m'interroge, d'où ma recherche de personnes qui ont testé cette manière de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pytagore a dit :

ha ha ha :D

Et si on fait un échange, j'ai 3 gâteaux bleu  je te donne un gâteau bleu et tu me donne un gâteau jaune. Combien de gâteaux jaune reste-t-il à Torque et combien de gâteaux a t il en tout après l'échange ? :angel_not:

Torque se retrouve avec 3 gâteaux bleus, tous ses gâteaux jaunes et 1 cadavre. ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, océan092021 a dit :

 (on trouve très vite addition et soustraction dans les manuels anciens aussi)

Effectivement.

J'ai eu l'occasion de le faire avec la méthode boscher + tous les cahiers boscher associés pour mes 2 enfants :)

Tout c'est bien passé mais ce n'était pas une classe avec 25 élèves soyons clair.

De plus j'utilisais en supplément d'autre fichier notamment picbille.

Plus l'explication du langage irrégulier concernant les nombres et donner le langage régulier.

PS : mes 2 enfants ont fait le CP à 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...