Aller au contenu

Pour vous c'est quoi une bonne animation/stage ?


Maoria

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Sophely1 a dit :

Si c'est de la mise en action dans laquelle on comprend tout de suite, ça me va! Si c'est difficile et qu'on nous fait croire que c'est simple et qu'on met des plombes à comprendre, chercher etc, ça me gonfle.

Non c'est simple, c'est juste pour se pratiquer.

On va faire ça :

Par exemple la question qu'on se pose est : "Quelles instructions dois-je donner au bee-bot pour qu'il accède à la case ... ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus pragmatiquement : s'il y a une personne pénible qui monopolise la parole/ raconte sa vie / fait perdre du temps aux autres... j'apprécie que le formateur la recadre.

J'aime les personnes qui sont dans l'échange aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Sophely1 a dit :

Alors, en vrai, je n'ai pas compris le contenu de la formation! :secret:

Si c'est de la mise en action dans laquelle on comprend tout de suite, ça me va! Si c'est difficile et qu'on nous fait croire que c'est simple et qu'on met des plombes à comprendre, chercher etc, ça me gonfle.

+1, si le but de la manipulation c'est de faire faire aux enseignants le trajet de la bestiole genre : avancer de 3 cases, tourner à gauche, avancer de 2 .... c'est très très simple et dans ce cas là, vraiment pas besoin de le faire faire à un adulte, car ça on l'a tous compris comment on avance sur le "parcours" de la bestiole, doncc'est une phase inutile et qui pourrait bien m'agacer si j'étais en formation car j'aurau l'impression de perdre mon temps pour le coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, dans tes 2 vidéos, les supports utilisés pour les enfants sont juste "waou", j'adore !!! Pour la manip des élèves, c"est génial ...maintenant, comme on sait tous que les écoles ne sont pas équipées de ce genre de chose (pas encore et il faudra trouver l'argent pour) il peut être très interessants pour les instits qui vont faire la formation, de parler de situation concrète sans qu'on ai ce matériel, avec des choses faciles à avoir (logiciel ou autres ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi démarrer par les instructions officielles c'est juste rédhibitoire, ça démarre toujours comme ça et ça plombe bien je trouve. Je partirais des besoins des participants et je construirais à partir de ça et je finirais par les IO en checkant  tout ce qui a été vu en rapport avec les programmes et à mon avis vous aurez fait plus de trucs que prévu. Repartir avec un truc applicable  mais co-construit par les stagiaires pour moi, un truc auquel je ne comprendrais rien ne m'apporterais pas grand chose je pense.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas commencer (surtout si c'est pour du C2) par de la "programmation débranchée" ? Faire bouger un collègue sur une grille tracée au sol, jouer au "robot', c'est déjà produire des algorithmes et faire de la programmation. Ou jouer à la chaîne de montage, où chacun possède un rôle avec une tâche définie; figurée par un collier porté autour du cou avec l'action décrite en mots ou en pictos... et en fin de chaine, on réfléchit aux instructions, à leur ordre, à ce qui pourrait être amélioré...

Aussi, avant de passer à des activités à finalité non concrète (type Scratch ou Run Marco), une idée pourrait être de travailler avec des petits drones simples (type Jumping Sumo de Parrot ou BeeBot) autour de défis volontairement simplistes, histoire de découvrir le matériel et de mettre en appétit les collègues... La programmation stricto sensu, genre Blockly ou Swift, c'est un peu violent pour une entrée en matière... surtout avec des C2.

En tous cas, les petits robots peuvent se trouver pour pas cher sur les sites de vente en ligne (j'ai eu mon Sumo pour 35€) : ils sont de formidables déclencheurs d'imagination pour les adultes comme pour les élèves. Si tu as l'occasion, n'hésite pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, El Popo a dit :

Pourquoi ne pas commencer (surtout si c'est pour du C2) par de la "programmation débranchée" ? Faire bouger un collègue sur une grille tracée au sol, jouer au "robot', c'est déjà produire des algorithmes et faire de la programmation. Ou jouer à la chaîne de montage, où chacun possède un rôle avec une tâche définie; figurée par un collier porté autour du cou avec l'action décrite en mots ou en pictos... et en fin de chaine, on réfléchit aux instructions, à leur ordre, à ce qui pourrait être amélioré...

 

alors ça, c'est une très bonne idée d'activités à proposer à des élèves de cycle 2 en effet, mais en animation, je détesterai passer une matinée à faire concrètement ce genre d'activité ... en 15 min d'explication, on a très bien compris en quoi cela consisté, inutile de nous mettre "en situation" pour des activités très facilement compréhensibles,

Par contre, je trouve super de proposer différentes approches pour travailler la programmation, avec plus ou moins de matériel disponible, l'idée de la chaine de montage, je le note !!!  (et pour le coup de faire réfléchir les collègues pour en trouver d'autres)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2017 à 16:57, André Jorge a dit :

A éviter absolument, pour moi :

  • Magister... On nous a dit lors d'une animation pédagogique qu'en Métropole, Magister avait été largement adopté par les enseignants, alors qu'à la Réunion, le dispositif était rejeté par un grand nombre d'enseignants (qui ne le font simplement pas).

C'est une plaisanterie, je pense....  Au mieux ! Je ne connais personne autour de moi qui apprécie ce nouveau dispositif, tout le monde cherche un moyen d'y échapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...