Aller au contenu

Pour vous c'est quoi une bonne animation/stage ?


Maoria

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

J'écris ce post car l'année scolaire prochaine, on m'a demandé de co-animer (avec une autre collègue enseignante) un stage de formation continue. Le thème est sur l'introduction de la programmation et de la robotique en classes de cycle 2.

Je suis vraiment stressée, j'ai un peu l'impression qu'il y a eu erreur sur la personne et qu'à un moment on va se rendre compte que je n'en sais pas grand chose sur le sujet :secret: D'un autre côté, c'est un aspect que j'aimerais bien développer, car le statut de technopédagogue (= conseiller TICE) me plait beaucoup et j'aimerais me démarquer dans ce domaine. 

Du coup, pendant l'été, je planche sur l'organisation de cette formation. J'aimerais qu'elle soit fun, interactive, et que les enseignants à la fin se disent "J'ai hâte de m'y mettre dans la classe !". Je sais que les stages sont rares, mais pouvez-vous me donner des retours ou des conseils de choses que vous avez aimé/pas aimé lors de vos dernières formations ?

La formation aura lieu sur trois jours. Pour l'instant nous avions pensé à ça comme mise en place :-

Citation

 

Jour 1 : un point sur les programmes (rapide), faire un padlet (mur numérique) sur les difficultés que les enseignants s'imaginent quant à la mise en place de tels apprentissages en classe.

Puis rapidement : ateliers qui tournent en programmation. On aimerait mettre les enseignants directement en activité. On finirait avec Scratch (junior ou pas) et la mise en place d'un petit "défi" à diffuser ensuite pour clôre la journée. 

- Jour 2 : petit retour sur les ateliers de la veille, pistes pour instaurer des apprentissages transdisciplinaires et une progression.

Puis à nouveau, petits ateliers avec des défis à réaliser (assez courts, pour maintenir l'intérêt des élèves enseignants) 

- Jour 3 : le matin, on aimerait que les enseignants visitent des classes et accompagnent des élèves en atelier (pour voir comment ça se passe dans des VRAIES classes).

L'après-midi, on revient sur le padlet du début, on répond aux questions et on essaye de mettre en place un premier défi de zone et un moyen de communiquer comme un Edmodo ou un # commun (pour garder l'intérêt lorsque les enseignants seront de retour dans leur classe).

 

En gros : est-ce que ça vous plairait comme organisation (du blabla au minimum vital, la mise en activité immédiate sans forcément montrer avant, puis répondre aux questionnements qui en ressortent ? 

Lors de vos formations, quelle organisation avez-vous particulièrement aimé ? 

Merci infiniment pour vos retours !! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me pose problème dans ce genre de formation, c'est qu'on retrouve les mêmes schéma que pour les élèves (recueil des conceptions initiales, mise en activité, retour sur les ateliers...etc).

Et moi, ce n'est pas ce que j'attends d'une formation, je n'ai pas besoin de jouer à un jeu pour en comprendre l'intérêt (et en plus, ça me gonfle). Manipuler, découvrir oui, être en activité, bof.

J'attends beaucoup d'outils que je ne trouverais pas forcément par moi-même, j'attends que l'on me montre que l'on peut les utiliser facilement en classe.

Par contre, j'aime bcp le fait d'aller voir en classe comment ça se passe. Parce qu'on a beau nous le dire, le voir en vrai, c'est tout de suite mieux.

Donc, pour moi, c'est cette utilisation dans des vraies classes qui doit être centrale et peut-être même au début de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime quand je repars avec de vrais outils tout de suite utilisables en classe.

Donc qu'on nous donne des choses déjà faites (idées etc) et que chaque groupe, binôme fasse un "truc" tout de suite utilisable en classe et qu'on reparte avec le tout mis sur une clé USB. Et qu'on soit bien entendu capable ensuite de faire seul des choses du même ordre.

Pas sûre d'être claire...

la mise en activité immédiate sans forcément montrer avant  PERSONNELLEMENT ça me gonfle de tâtonner des heures... Si c'est ce que ça sous-entend, ça ne me plairait pas trop.

Sinon, c'est super que tu puisses te diriger vers de la formation!!!! Bravo et fais-toi confiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour moi, l'essentiel est que les participants retournent à l'école avec des projets plein la tête, de nouveaux outils pour faire la classe, et une forte motivation pour mettre en oeuvre ce qu'ils ont appris.

En gros, :

- quelques notions théoriques, pour comprendre le pourquoi et le comment, et ensuite,

- des activités, du concret.

A éviter absolument, pour moi :

  • Magister... On nous a dit lors d'une animation pédagogique qu'en Métropole, Magister avait été largement adopté par les enseignants, alors qu'à la Réunion, le dispositif était rejeté par un grand nombre d'enseignants (qui ne le font simplement pas).
  • Faire des fiches, construire des outils à la place/pour les conseillers pédagogiques et les formateurs.

Sinon, je pense que tu as entendu parler du référentiel de compétences du formateur ? Très intéressant à lire :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/30/30/3/perso4093_annexe1_452303.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souvenais avoir échangé sur un thème proche :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/291835-pour-vous-une-bonne-animation-p%C3%A9dagogique-cest-quoi/

Même si ce n'est pas tout à fait la même chose, je pense que certaines remarques pourront t'aider et faire avancer ta réflexion.

Quand ça me donne envie et que je peux, très rapidement mettre en œuvre, pour moi, c'est réussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, André Jorge a dit :

en Métropole, Magister avait été largement adopté par les enseignants,

Nous n'avons pas eu le choix...nous devons avoir 9 h sur 18 à distance...et c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, abel27 a dit :

Ce qui me pose problème dans ce genre de formation, c'est qu'on retrouve les mêmes schéma que pour les élèves (recueil des conceptions initiales, mise en activité, retour sur les ateliers...etc).

Par contre, j'aime bcp le fait d'aller voir en classe comment ça se passe. Parce qu'on a beau nous le dire, le voir en vrai, c'est tout de suite mieux.

Donc, pour moi, c'est cette utilisation dans des vraies classes qui doit être centrale et peut-être même au début de la formation.

+ 1 !

Je ne supporte pas quand on nous met à la place de l'élève "pour qu'on se rende compte de ce qu'il ressent". Une phrase souvent entendue en anim' péda...

Mais voir des vraies classes qui fonctionnent, j'aimerais beaucoup et malheureusement ce n'est jamais arrivé lors de ces heures de pseudo-formation !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année on nous a demandé de venir en formation avec notre portable (!!!!! la blague) et nos outils/support de travail....et après on nous a proposé le salaire du formateur. ... pardon, je plaisante

J'attends d'une formation qu'elle me forme et pas qu'elle m'impose de me former moi-même sur un temps imposé ailleurs que chez moi. Bref, comme les autres j'aime le clé en main, innovant, concret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de choquer .....

une bonne animation est une animation où on ne m'oblige pas à aller ! Surtout quand c'est un mercredi après-midi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nhennitpas a dit :

Au risque de choquer .....

une bonne animation est une animation où on ne m'oblige pas à aller ! Surtout quand c'est un mercredi après-midi ! 

 

Il y a 3 heures, zelda a dit :

Cette année on nous a demandé de venir en formation avec notre portable (!!!!! la blague) et nos outils/support de travail....et après on nous a proposé le salaire du formateur. ... pardon, je plaisante

J'attends d'une formation qu'elle me forme et pas qu'elle m'impose de me former moi-même sur un temps imposé ailleurs que chez moi. Bref, comme les autres j'aime le clé en main, innovant, concret...

L'animation que je ferai serait sur inscription. Généralement, c'est assez demandé car je suis en AEFE, et on se déplace. (Par exemple je suis à Montréal et je suis partie en stage à an Francisco pendant 5 jours ...). Bizarrement, les animations à Montréal ou Ottawa sont beaucoup moins intéressantes que celles à Miami pour nous :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2017 à 08:57, André Jorge a dit :

Bonjour.

Pour moi, l'essentiel est que les participants retournent à l'école avec des projets plein la tête, de nouveaux outils pour faire la classe, et une forte motivation pour mettre en oeuvre ce qu'ils ont appris.

En gros, :

- quelques notions théoriques, pour comprendre le pourquoi et le comment, et ensuite,

- des activités, du concret.

C'est ce qu'on voudrait faire justement : de la théorie, les programmes (car on est obligés dans le déroulement du stage), et de la pratique qui expliquera la progression.

Le 10/07/2017 à 08:57, André Jorge a dit :

Sinon, je pense que tu as entendu parler du référentiel de compétences du formateur ? Très intéressant à lire :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/30/30/3/perso4093_annexe1_452303.pdf

Non je ne connais pas, je vais aller le lire ! 

Le 10/07/2017 à 08:36, Sophely1 a dit :

Donc qu'on nous donne des choses déjà faites (idées etc) et que chaque groupe, binôme fasse un "truc" tout de suite utilisable en classe et qu'on reparte avec le tout mis sur une clé USB. Et qu'on soit bien entendu capable ensuite de faire seul des choses du même ordre.

Pas sûre d'être claire...

la mise en activité immédiate sans forcément montrer avant  PERSONNELLEMENT ça me gonfle de tâtonner des heures... Si c'est ce que ça sous-entend, ça ne me plairait pas trop.

Sinon, c'est super que tu puisses te diriger vers de la formation!!!! Bravo et fais-toi confiance!

Donc tu préférerais qu'on distribue une programmation sur papier ?

La mise en activité, c'est aussi pour montrer (illustrer) la programmation sans lire le papier ("Bon il faut commencer par faire ça ou ça"....) mais en la faisant soi-même (c'est du cycle 2 donc accessible à un enseignant adulte !), pour être un peu plus interactifs que du blabla pendant trois jours.

Et ça permettrait aussi aux enseignants de comprendre dans quel sens aborder cette matière (d'abord comprendre la notion d'instruction, puis des commandes simples, regrouper les instructions identiques, les boucles puis peut-être les conditions ...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en vrai, je n'ai pas compris le contenu de la formation! :secret:

Si c'est de la mise en action dans laquelle on comprend tout de suite, ça me va! Si c'est difficile et qu'on nous fait croire que c'est simple et qu'on met des plombes à comprendre, chercher etc, ça me gonfle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...